@Neverland90
Je n'ai pas tout compris au lien désolée, toujours sur mon vieux cell, j'irai voir Google quand j'aurai un ordi.
Pour ce qui est de la représentation de Maria, elle a beaucoup plus d'importance dans la saison 2. Ça m'arrive aussi de juger une série en ayant vu seulement 1 épisode (reboot de Charmed par exemple) mais c'est dommage finalement (je me le dis pour moi aussi), car parfois les séries s'améliorent et évoluent. Je trouve personellement que c'est le cas pour le personnage de Maria et le piège de Roswell c'est de vouloir comparer avec la première version. Je l'ai fait au premier épisode et du coup j'ai pas aimé le reboot. Puis je l'ai pris comme une série à part entière et j'ai aimé parce que de toute façon les deux séries ne partent pas sur les mêmes choses. Maria est montrée comme un personnage fort, qui n'a besoin de personne pour réussir ou se sauver. Ce que disent les gens sur twitter ou Tumblr qui l'a traite de chienne et bien ce sont des racistes (et des hardcore fan du couple Michael/Alex) qui ne supportent pas comment elle est montrée à l'écran. Pour le terme "violeuse" ce sont les gens qui n'ont pas supporté le
. L'actrice a d'ailleurs parlé de cette scène, de sa réaction à la lecture, de ce que ça pouvait apporter a la série et au propos et elle aime beaucoup cette scène où elle ne viole personne. Le shérif Valenti est devenu une femme latino, l'ex de Liz est noir (et latino) et son perso est cool. Bref. Je ne vais pas faire une liste complète mais sans parler du racisme la série met en avant un couple gay dès le premier épisode et c'est le couple le plus "shipé" de la série et j'ai trouvé ça tout de même bien audacieux comparé à la série de base. Étant une fan du couple Michael/Maria de la série originale cela m'a fait bizarre au début mais au final c'est cool le changement. On trouvera toujours des défauts aux séries et autres films mais j'ai l'impression qu'il est aussi important de montrer les efforts même s'ils ne sont peut être pas suffisant pour nous.
Et aussi, point important pour moi, plusieurs femmes réalisent les épisodes et pour moi c'est aussi un aspect important pour l'avancée de la place des femmes dans l'audiovisuel.
Et je ne dis pas que Maria est le meilleur personnage ou quoi, elle prend en tout cas plus d'importance dans la saison 2 et cette série permet tout de même de mon point de vue de parler des minorités (c'est aussi le parallèle fait avec les aliens) et inclus de la diversité. Enfin pas toute, je regrette que tout le monde se retrouve dans les canons de beauté" et qu'il n'y est pas de diversité corporelle. Après on en est content ou non. Personellement j'aime beaucoup les personnages féminins qui sont fortes et indépendantes et j'aime le fait qu'on parle d'homosexualité et de bisexualité pour plusieurs personnages ou encore de l'avortement. Ce sont des sujets importants aussi qui sont traités. Bref, rien n'est parfait mais il faut un début à tout et Roswell est pour moi loin d'être un mauvais élève là dedans.
Edit: par exemple je n'aime pas du tout Riverdale pour la représentation des corps et des personnages féminins que je trouve horribles mais elle a peut être des points positifs dans la représentation? Vu l'article j'en ai pas l'impression mais certaines personnes doivent lui trouver des points positifs?
Edit 2: et tu dis "Maria a été effacée dans cette série: Son amitié avec Liz n'est plus le point centrale de la série, son principal intérêt romantique a été remis en cause. Ce n'est pas pour dire, mais en regardant juste deux épisodes, j'ai remarqué à quel point le temps d'écran de Maria était inférieur par rapport à celle de l'ancienne version, sa présence bien plus effacée maintenant que l'actrice est noire."
Et c'est un bon exemple pour montrer que parfois dans une série on ne cherche pas les mêmes choses car le fait qu'au début du show elle n'ai pas de "love interest" est pour moi un super truc car ce n'est pas un personnage qui est défini par une relation particulière! Et c'est tellement cool en fait. Ils le disent dans le show "Maria n'a pas besoin de héro, c'est son propre héro" et je trouve ça super en fait que son personnage ne soit pas défini par une relation amoureuse. Pour ce qui est du fait qu'elle soit moins à l'écran car c'est une personne noire, c'est une supposition de ta part et je n'ai pas la réponse à cette question mais certains personnages blancs sont parfois absent d'un épisode entier donc je ne suis pas sûre de ça (mais je me trompes peut être je vais aller me renseigner) Un petit exemple qu'on ne recherche parfois pas les mêmes choses dans une émission mais c'est pas grave il faut de tout
Je crois que j'ai assez parlé de Roswell aujourd'hui x) bonne journée à toi!