Le créateur de Riverdale s’excuse du racisme envers Vanessa Morgan

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le créateur de Riverdale s’excuse du racisme envers Vanessa Morgan
vanessa-morgan-riverdale-revelations-racistes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : moldova
22 Août 2012
38
194
3 689
Je ne suis pas choquée car ça fait longtemps que des stars noires parlent de la sous-représentation/mauvaise représentation des noirs dans les médias! Et on a pas besoin d’aller jusqu’au États-Unis pour voir le problème, ce problème est déjà très présent dans la culture française! Encore merci à Aïssa Maïga pour son discours lors des césars 2020! En tant que personne noire , je peux vous confirmer que c’est dur pour une petite fille noire de grandir sainement en voyant que toutes les « belles femmes » à la télévision ont la peau blanche et des cheveux lisses...
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Non je ne suis pas choquée, surtout de la part de la CW... (Mais ce ne sont pas les seuls).

L'audience peut-être très raciste et les chaînes n'arrangent rien en écoutant les audiences ou en engageant des personnes racistes. Prenons la CW, il suffit de voir les deux premiers épisodes du reboot (et je n'ai pas pu aller au-delà, j'étais curieuse de voir si Carina Mackenzie était aussi raciste que Julie Plec et la réponse était évidente) de Roswell ou Maria est jouée par une actrice noire. Si vous avez vu l'original ou Maria est blanche, la différence de traitement saute aux yeux.
Je n'ai toujours pas digéré ce qu'ils ont fait subir à Kat Graham dans TVD et le traitement du personnage qu'elle jouait, Bonnie Bennett mais aussi la violence qu'il y a contre les personnages non caucasien. Et encore je ne suis pas allée au-delà de quatre saisons (cette série est très problématique en général).

Et dois-je évoquer Star trek discovery ? Si l'équipe a essayé de mettre en avant un nouveau concept, ils se sont heurtés à une partie conservatrice des fans. Michael Burnham qui était sensée être le centre de la série a été plus ou moins reléguée au second plan durant la saison 2 au profit du capitaine Pike et Spock (deux personnages joués par des acteurs caucasien). Les scénaristes ont juste écouté une partie de l'audience qui ne supportait pas que la série soit centrée autour d'une femme noire et qui était nostalgique de TOS ou les personnages issus de minorité restaient "à leur place". Intéressant de constater que Pike a obtenu son spin off d'ailleurs.

Je constate aussi que ce sont souvent des femmes issues de minorités qui subissent les traitements les plus violents entre Kelly Mary Tran, Kat Graham... Franchement c'est dingue. La haine raciste et sexiste.

Même si je pense que c'est pareil pour les personnages masculins noirs, dans Jessica Jones, Malcolm était victime des pires clichés.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Je me sens toujours hyper conne et ignorante dans ces cas là quand je suis surprise d'apprendre ça (pas dans le sens "keuwa, le racisme existe ?!" mais plus dans le sens "c'est grave à ce point ?!"), comme pour le colorisme et les violences policières il y a plusieurs années et les clichés sur les femmes asiatiques il y a pas longtemps, alors que pour les minorités ethniques, c'est comme apprendre que le ciel est bleu et que l'eau ça mouille. Du coup j'arrête pas de me demander si je suis légitime ou non de m'intéresser à la cause, vu que mon avis est biaisé par mes privilèges (au pire, on a toujours besoin de se faire fourrer le nez dans le caca de nos privilèges de temps en temps) De plus, ça fait longtemps que je regarde plus de séries ou de films, donc je faisais pas forcément gaffe. Mais je me permets de donner un exemple de mauvaise représentation 142771
Ça fait longtemps que je regarde plus Night Shift mais je me rapelle que les minorités : Topher un chirurgien asiatique (discret et intello), Krista une chirurgienne métis asiatique (qui part rapidement), Nora une psy Latina (donc sexy et qui meurt au bout au milieu de la saison1) , Drew un chirurgien homosexuel, Kenny un infirmier et Paul un interne tous les deux noirs (là je suis pas sûre, parce que l'un vient des quartiers populaires et l'autre vient d'une famille de prestigieux chirurgiens) et plus tard une interne amérindienne, étaient jamais plus mis en avant que ça, sauf Drew mais il est blanc donc... Et sur l'une des affiches promotionnelles ça se voit encore plus. Le mec blanc hetero, viril, en train de sauver héroïquement une petite fille, avec sa love interest, elle aussi blanche, sur ses talons pour le soutenir, et le reste du casting est en bas à droite, on les voit à peine et ils sont même pas tous là.

Surtout n'hésitez pas à me dire si je dis des conneries
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je suis très surprise de lire ça (pas surprise dans le sens "ça m'étonne elle doit sûrement mentir") mais surprise parce que j'avais l'impression que Toni était un personnage très apprécié, qui avait plusieurs dimensions (pas une caricature de personnage) et qui n'était pas un sidekick. Je trouvais au contraire que c'était un peu la meuf des Serpents (alors que le "groupe Riverdale" a plusieurs meufs en figure de proue).
Et moi c'était un de mes personnages préférés de la série. Je sais que sur Pinterest son look était très apprécié.
Bref globalement j'avais l'impression que c'était un personnage important et apprécié de tous pour son caractère, son style, son histoire...

Maintenant pour les histoires de salaires je n'étais pas au courant par contre du coup Josie (la chanteuse) et les autres membres du Pussycat étaient payés combien??? Si Toni était la moins payée...
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Je suis très surprise de lire ça (pas surprise dans le sens "ça m'étonne elle doit sûrement mentir") mais surprise parce que j'avais l'impression que Toni était un personnage très apprécié, qui avait plusieurs dimensions (pas une caricature de personnage) et qui n'était pas un sidekick. Je trouvais au contraire que c'était un peu la meuf des Serpents (alors que le "groupe Riverdale" a plusieurs meufs en figure de proue).
Et moi c'était un de mes personnages préférés de la série. Je sais que sur Pinterest son look était très apprécié.
Bref globalement j'avais l'impression que c'était un personnage important et apprécié de tous pour son caractère, son style, son histoire...

Maintenant pour les histoires de salaires je n'étais pas au courant par contre du coup Josie (la chanteuse) et les autres membres du Pussycat étaient payés combien??? Si Toni était la moins payée...

Je rebondis sur ton post parce que de mon côté je trouve que son personnage est de moins en moins intéressant dans la série. Dans les derniers épisodes que j'ai vu je trouvais qu'elle n'avait plus de storyline à elle, quasiment pas de dialogue, on ne la voit plus fréquenter les serpents et elle est juste enfermée dans sa relation avec sa copine, à qui elle sert de side-kick. Pour moi les scénaristes l'ont juste reléguée à un rang de copine sexy qui nourrit les fantasmes des mecs hétéros sur les lesbiennes. En gros elle est juste devenue la caution LGBT et diversité de la série, et c'est vraiment dommage pour son personnage.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Bingereading
Je me suis arrêtée au début de la saison 3 dans Riverdale du coup je ne savais pas que son rôle avait changé.
Pourquoi ils seraient revenus en arrière? Je trouvais la série assez progressiste : on voyait un personnage homosexuel dès la saison 1 et son père semble parfaitement OK avec cette idée. On a la mairesse d'une ville qui est noire. Sa fille dirige un groupe de musique hyper populaire dans le lycée. Ils démontent rapidement les personnages sexistes.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi ils auraient mis Toni en background, surtout qu'elle semble être parmi les personnages qui plaisent le plus et qui peuvent activer une sorte de fanbase.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Prenons la CW, il suffit de voir les deux premiers épisodes du reboot (et je n'ai pas pu aller au-delà, j'étais curieuse de voir si Carina Mackenzie était aussi raciste que Julie Plec et la réponse était évidente) de Roswell ou Maria est jouée par une actrice noire. Si vous avez vu l'original ou Maria est blanche, la différence de traitement saute aux yeux.

Et pourtant, je trouve le reboot vraiment beaucoup plus diversifié que l'original. Le personnage de Maria est montré comme une femme forte et indépendante qui a un business a elle et qui réussi. La série parle aussi du racisme contre les noirs aux USA lorsque Maria parle de sa famille ayant subi des expérimentations et puis il y a aussi tout l'arc narratif sur le père du personnage principal qui n'a pas ses papiers et qui a des problèmes avec la police (désolée je spoile je suis sur un vieux téléphone, compliqué de mettre les balises). D'autres personnages de couleurs sont intégrés dans la saison 2 et il y a aussi des personnages amérindiens, bref de la diversité et tous les personnages sont intéressants de mon point de vue. C'est drôle parce que c'est quand même clairement une série qui parle de racisme (envers les personnes de couleur et les personnes qui viennent d'ailleurs tout court) et je ne connais pas cette personne et loin de moi l'idée de me faire l'avocate de Carina McKenzie mais je suis son Instagram et en ce moment elle est dans la rue pour protester. C'est pas vraiment un argument, juste une constatation.

Enfin ça se voit peut être que j'aime bien cette série? Haha en tout cas, il y a des séries bien plus problématiques que RoswellNM, notamment TVD effectivement.
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
@Nastja

Je ne suis pas non plus une pro de la série, j'ai pas vu les tous derniers épisodes, mais oui je trouvais que le traitement de son personnage avait changé. Je suppose qu'elle est moins visible pour faire plus de temps d'écran à Cheryl et aux autres personnages principaux. En tout cas j'ai vraiment reconnu ce qui est arrivé à son personnage dans ce que dénonce l'actrice (quand les acteurs issus de minorités sont relégués à des rôles très secondaires de faire-valoir ou de side-kick). J'espère qu'elle sera plus mise en avant dans les prochains saisons, son personnage avait du potentiel.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Farfeluue

Pour être honnête, tout ce qui concernait le personnage de Maria a été effacée dans cette série: Son amitié avec Liz n'est plus le point centrale de la série, son principal intérêt romantique a été remis en cause. Ce n'est pas pour dire, mais en regardant juste deux épisodes, j'ai remarqué à quel point le temps d'écran de Maria était inférieur par rapport à celle de l'ancienne version, sa présence bien plus effacée maintenant que l'actrice est noire. Après peut-être que ça s'est améliorée mais vu ce que je lis sur tumblr, j'en doute.

D'ailleurs, ces derniers jours, sur Tumblr, j'ai vu passer des messages incroyables sur Maria l'insultant de "chienne" ou de "violeuse". C'est dingue parce que je ne suis même pas cette série.

J'ai trouvé des analyses sur cette série par des fan concernés par le racisme et ce n'est pas positif du tout: https://fandomshatepeopleofcolor.tumblr.com/tagged/Maria-deluca
Et au sujet de la représentation des amérindiens:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne trouve pas de liens en français mais la traduction google fonctionne plutôt bien. Certaines critiques soulignent également que Maria est le seul personnage noir et que le reste du casting est plutôt caucasien en dépit des sujets de la série.

Quant aux actions de Carina Mackenzie, cela me fait plutôt lever les yeux au ciel. C'est incroyablement hypocrite de sa part quand on voit comment elle a traité les personnages non-caucasiens dans la plupart des projets dans lesquels elle a participé. Et c'est une constatation également car elle est loin d'être subtile honnêtement :rolleyes:

Pour les madz qui s'intéressent à la question de la représentation des femmes noires, voici des articles plutôt complets: https://medium.com/@shafirajordan/black-leading-ladies-a-threat-to-fandoms-status-quo-ef863bcd05c4
https://blackwomenontv.com/dctv-black-women-deserve-better/
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Neverland90
Je n'ai pas tout compris au lien désolée, toujours sur mon vieux cell, j'irai voir Google quand j'aurai un ordi.
Pour ce qui est de la représentation de Maria, elle a beaucoup plus d'importance dans la saison 2. Ça m'arrive aussi de juger une série en ayant vu seulement 1 épisode (reboot de Charmed par exemple) mais c'est dommage finalement (je me le dis pour moi aussi), car parfois les séries s'améliorent et évoluent. Je trouve personellement que c'est le cas pour le personnage de Maria et le piège de Roswell c'est de vouloir comparer avec la première version. Je l'ai fait au premier épisode et du coup j'ai pas aimé le reboot. Puis je l'ai pris comme une série à part entière et j'ai aimé parce que de toute façon les deux séries ne partent pas sur les mêmes choses. Maria est montrée comme un personnage fort, qui n'a besoin de personne pour réussir ou se sauver. Ce que disent les gens sur twitter ou Tumblr qui l'a traite de chienne et bien ce sont des racistes (et des hardcore fan du couple Michael/Alex) qui ne supportent pas comment elle est montrée à l'écran. Pour le terme "violeuse" ce sont les gens qui n'ont pas supporté le
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. L'actrice a d'ailleurs parlé de cette scène, de sa réaction à la lecture, de ce que ça pouvait apporter a la série et au propos et elle aime beaucoup cette scène où elle ne viole personne. Le shérif Valenti est devenu une femme latino, l'ex de Liz est noir (et latino) et son perso est cool. Bref. Je ne vais pas faire une liste complète mais sans parler du racisme la série met en avant un couple gay dès le premier épisode et c'est le couple le plus "shipé" de la série et j'ai trouvé ça tout de même bien audacieux comparé à la série de base. Étant une fan du couple Michael/Maria de la série originale cela m'a fait bizarre au début mais au final c'est cool le changement. On trouvera toujours des défauts aux séries et autres films mais j'ai l'impression qu'il est aussi important de montrer les efforts même s'ils ne sont peut être pas suffisant pour nous.
Et aussi, point important pour moi, plusieurs femmes réalisent les épisodes et pour moi c'est aussi un aspect important pour l'avancée de la place des femmes dans l'audiovisuel.

Et je ne dis pas que Maria est le meilleur personnage ou quoi, elle prend en tout cas plus d'importance dans la saison 2 et cette série permet tout de même de mon point de vue de parler des minorités (c'est aussi le parallèle fait avec les aliens) et inclus de la diversité. Enfin pas toute, je regrette que tout le monde se retrouve dans les canons de beauté" et qu'il n'y est pas de diversité corporelle. Après on en est content ou non. Personellement j'aime beaucoup les personnages féminins qui sont fortes et indépendantes et j'aime le fait qu'on parle d'homosexualité et de bisexualité pour plusieurs personnages ou encore de l'avortement. Ce sont des sujets importants aussi qui sont traités. Bref, rien n'est parfait mais il faut un début à tout et Roswell est pour moi loin d'être un mauvais élève là dedans.

Edit: par exemple je n'aime pas du tout Riverdale pour la représentation des corps et des personnages féminins que je trouve horribles mais elle a peut être des points positifs dans la représentation? Vu l'article j'en ai pas l'impression mais certaines personnes doivent lui trouver des points positifs?

Edit 2: et tu dis "Maria a été effacée dans cette série: Son amitié avec Liz n'est plus le point centrale de la série, son principal intérêt romantique a été remis en cause. Ce n'est pas pour dire, mais en regardant juste deux épisodes, j'ai remarqué à quel point le temps d'écran de Maria était inférieur par rapport à celle de l'ancienne version, sa présence bien plus effacée maintenant que l'actrice est noire."
Et c'est un bon exemple pour montrer que parfois dans une série on ne cherche pas les mêmes choses car le fait qu'au début du show elle n'ai pas de "love interest" est pour moi un super truc car ce n'est pas un personnage qui est défini par une relation particulière! Et c'est tellement cool en fait. Ils le disent dans le show "Maria n'a pas besoin de héro, c'est son propre héro" et je trouve ça super en fait que son personnage ne soit pas défini par une relation amoureuse. Pour ce qui est du fait qu'elle soit moins à l'écran car c'est une personne noire, c'est une supposition de ta part et je n'ai pas la réponse à cette question mais certains personnages blancs sont parfois absent d'un épisode entier donc je ne suis pas sûre de ça (mais je me trompes peut être je vais aller me renseigner) Un petit exemple qu'on ne recherche parfois pas les mêmes choses dans une émission mais c'est pas grave il faut de tout :)

Je crois que j'ai assez parlé de Roswell aujourd'hui x) bonne journée à toi!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes