New Girl, une sitcom qui a mal vieilli ?

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : New Girl, une sitcom qui a mal vieilli ?
popcorn_NEWGIRL640-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Arf, je crois que le nouvel épisode n'est pas encore arrivé sur Deezer mais je suis justement intéressée.
J'ai commencé à regarder New Girl il y a quelques semaines parce que j'avais justement lu que c'était une série supposément féministe qui renouvelait les représentations des relations hommes/femmes. Plein de mes amies me la recommandait en me disant adorer les personnages. Et là... quelle déception je l'avoue. Je n'ai pas fini de regarder la saison 1, en espérant que ça allait s'améliorer par la suite, un peu comme Crazy ex-girlfriend, où le personnage a clairement une évolution remarquable au fil des saisons alors que les premiers épisodes peuvent refroidir en termes de représentation des femmes.

Pour New Girl, je suis mitigée. J'aime Zooey Deschannels, mais certains aspects de la série sont clairement très dépassés, voire me mettent mal-à-l'aise, style la relation entre Schmidt et Cece, où Winston qui est juste "le black de la série". En plus j'ai vraiment du mal avec ces séries américaines où les personnages racisés sont forcément en couple avec des personnages racisés.

Bref, j'ai hâte d'écouter ça !
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
où Winston qui est juste "le black de la série". En plus j'ai vraiment du mal avec ces séries américaines où les personnages racisés sont forcément en couple avec des personnages racisés.

Alors pour moi Winston est pas juste "le black de la série", jamais ça ne m'est aperçu comme ça, il a une évolution tout au long de la série, vraiment il est traité comme les autres personnages, ni + ni pas assez.
Pour la seconde partie, je suis d'accord avec toi beaucoup de séries ne mettent en couple que des personnages racisés avec des gens racisés et c'est dommage, sauf que ce n'est pas le cas pour New girl.

New girl a beaucoup de saison et tout se développe avec le temps, pour moi il n'y a pas trop d'incohérence, dans le style d'un "gossip" où les gens sont amoureux et le lendemain ne le sont plus.
Tout comme How I met your mother, si tu ne vas pas au bout il y a des choses qui ont moins de sens.
C'est une série qui est aussi dans la caricature des stéréotypes, ça me dérange du coup moins car c'est le comique de la série.

C'est le genre de série, si t'es pas arrivé à la fin, c'est dur d'expliquer sans spoiler pourquoi certaines choses ne sont pas vrais. Mais je veux pas faire du forcing, c'est pas ma série préférée de la vie, je pousse pas à "la voir absolument", juste qu'une saison ça ne suffit pas ^^.

Sinon pardon j'ai pas encore écouté le podcast, je vais l'écouter cet aprem en conduisant :3 Merci beaucoup de l'avoir tourner, c'est une série qui malgré qu'elle soit pas parfaite, m'a beaucoup plu dans l'ensemble.
Je suis étonnée du titre, donc j'ai hâte d'écouter !
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
@Moufff Oui bien sûr, je n'ai pas pris la peine de le préciser mais tout ce que j'ai écrit est très schématique, et totalement subjectif dans la mesure où je n'ai même pas fini de regarder la saison 1. Donc j'espère bien que Winston a une évolution à part entière, je n'en attends pas moins :cretin:

Je réagissais juste par rapport au texte de présentation du podcast dans la mesure où je trouve que c'est très vrai qu'il y a un écart entre découvrir une série au moment de sa production/première diffusion, et la découvrir des années après. Mais j'ai bien l'intention de continuer pour voir l'évolution des personnages. En plus comme je l'ai dit j'aime vraiment beaucoup Zooey Deschannels et son côté "girl next door". J'ai aimé aussi la description des relations amoureuses, justement la peur de l'engagement, les différences d'aspiration des uns et des autres, l'angoisse de la trentaine qui arrive et en même temps la sensation de ne pas se sentir prêt⸱e. Tout ceci est assez juste mais... certaines blagues, scènes, voire caractérisations me font un peut tiquer. C'est un peu comme quand j'entends les blagues à répétition sur les gays ou les trans dans Gilmore Girls, à chaque fois ça me fait un peu bizarre.

Et je vais aussi écouter le podcast cet aprèm, du moins la partie sans spoiler parce que je trouve les analyses et réflexions de Sors le pop-corn assez justes en général.
 
  • Big up !
Réactions : Moufff
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Alors personnellement je viens de commencer à la regarder et j'ai totalement accroché, voire eu un coup de cœur!
J'avais vu le premier épisode il y a quelques années, et j'avais direct catégorisé dans "pas pour moi", vu que le premier épisode consiste en "oh non la nouvelle est encore en train de pleurer en regardant dirty dancing, ca nous plait pas trop puisqu'on est pas des hommes"
Mais après j'ai été intriguée par des mêmes ou des commentaires sur Twitter, j'ai réessayé et j'ai adoré. Au contraire je pense pas du tout que ca a mal vieilli, j'ai l'impression que c'est un peu un milieu entre les sitcoms cliché d'il y a quelques années, et les séries d'aujourd'hui plus conscientes de féminisme, d'anti-racisme, etc
J'ai l'impression que New Girl est un espèce de compromis qui continue de jouer avec certaines clichés pour créer un effet comique mais pas de manière vexante. Après c'est ce que j'en ai pensé, et j'aimerais bien avoir votre avis, si des choses qui ne me dérangeaient pas vous ont paru choquantes ou si certaines situations vous on mis mal à l'aise. Je n'ai pas fini la série, je crois que j'en suis à la deuxième saison. Et j'aimerais bien savoir pourquoi vous pensez que les personnes racisées qui sortent avec des racisées dans les séries américaines est un problème. J'avais déjà remarqué ca dans plein de séries, mais c'est souvent des couples qui ont des histoires plutôt belles (en tout cas dans les séries que j'ai vues). Mais c'est justement une question que je me suis posée, parce que souvent j'ai l'impression que "ca fait sens", mais je sais pas si c'est quelque chose qu'on m'a mis dans la tête. A l'inverse, il me semble avoir vu des séries (en général des séries policières), ou les couples non-mixtes ont une super mauvaise représentation (typiquement: la personne souvent noire du couple est infidèle, a des problèmes d'alcool/drogue, ou bien le couple a plein de problèmes et ne dure pas longtemps). Alors j'imagine que ces deux représentations sont peut être des parties du même problème. Mais en général quand je vois des couples de personnes racisées qui ont une histoire solide, ou une belle histoire je trouve ca plutôt cool (genre Randall et Beth dans This is Us, ou Winston et Shelby, je trouvais qu'ils étaient chouettes et plutôt bien représentés).
Et je pense que je vois ce que vous voulez dire quand vous dites que Winston est "le noir de service" de la série, dans le sens ou il est la caution diversité, comme la pote de Jess est la caution LGBT. Mais je trouve que ces deux perso ont des bons rôles et sont des personnages à part entière, donc c'est plutôt positif, non, d'intégrer plus de personnages diversifiés, à partir du moment ou ils sont bien représentés? Par contre il pourrait pourrait avoir un petit peu plus de temps et d'importance dans la série, mais je trouve que à part ca c'est un bon perso.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je n'ai pas assez regardé New Girl pour en juger, mais je trouve que pas mal de sitcoms "récents" (post années 2000) ont déjà l'air vieillot. Je m'étais fait la réflexion pour How I met your mother que j'ai vu la première fois en 2013/2014, en regardant des redifs pendant le confinement j'ai trouvé que ça avait vraiment mal vieilli. Toutes les références dataient à fond, plus les blagues sexistes de Barney, l'obsession de Ted avec la femme de sa vie alors qu'il n'a que 25 ans ..J'avais du mal à me rappeler pourquoi ces personnages étaient it si populaires autrefois XD
The Big Bang Theory aussi, j'ai trouvé ça assez vieillot quand je captais un épisode à la TV ces dernières années. Je me demande si ce n'est pas parce que ces shows essayaient trop de coller aux tendances de leur temps et du coup paraissent vite hors du coup :-/
En comparaison je trouve que Friends (avec tous ses défauts) et surtout Seinfeld ont mieux résisté au test du temps.
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Et j'aimerais bien savoir pourquoi vous pensez que les personnes racisées qui sortent avec des racisées dans les séries américaines est un problème. J'avais déjà remarqué ca dans plein de séries, mais c'est souvent des couples qui ont des histoires plutôt belles (en tout cas dans les séries que j'ai vues).

Pour ma modeste part, c'est un problème quand je ne vois que ça en allumant la télévision. Bien sûr que dans la vraie vie des personnes racisées sont en couple avec d'autres personnes racisées, et personne ne devrait à avoir à émettre de jugement sur ça. En revanche dans la fiction ça me gêne quand c'est systématiquement le cas. Surtout dans les sitcoms qui essayent de faire un effort sur la mixité, par exemple toutes ces séries américaines où il y dans tout le casting seulement un homme et une femme noirs, et comme par hasard ils tombent amoureux l'un, l'autre. Des fois je me demande s'ils ou elles sont invisibles pour que les personnages principaux ne les remarquent pas, ne les draguent jamais ou ne semblent jamais attiré(e)s par eux/elles ?
Je trouverais intéressant que les fictions représentent des couples mixtes sans stéréotypes comme ceux que tu as mentionnés. Ou sans que le moteur de la série soit comment la société va accepter leur relation parce qu'elle est "atypique". Justement, c'est une façon de représenter l'ordre du monde qui me dérange, comme si les personnes racisées ne pouvaient avoir de belles relations solides qu'avec des personnes racisées elles aussi.
 
  • Big up !
Réactions : macLoscope
1 Décembre 2019
79
263
714
Concernant l'absence de couples mixtes dans les séries US je trouve que c'était vrai pendant un temps (je pense aux séries humoristiques de mon enfance type "Ma famille d'abord" et autres sitcoms et ça m'intriguait quand j'étais gamine) mais ça change maintenant je trouve : par exemple il y a Grey's Anatomy où il y a souvent des couples mixtes et où globalement les minorités sont représentées (après il faut aimer le côté mélodrame à fond qui perso a fini par me lasser ^^')
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Pour ma modeste part, c'est un problème quand je ne vois que ça en allumant la télévision. Bien sûr que dans la vraie vie des personnes racisées sont en couple avec d'autres personnes racisées, et personne ne devrait à avoir à émettre de jugement sur ça. En revanche dans la fiction ça me gêne quand c'est systématiquement le cas. Surtout dans les sitcoms qui essayent de faire un effort sur la mixité, par exemple toutes ces séries américaines où il y dans tout le casting seulement un homme et une femme noirs, et comme par hasard ils tombent amoureux l'un, l'autre. Des fois je me demande s'ils ou elles sont invisibles pour que les personnages principaux ne les remarquent pas, ne les draguent jamais ou ne semblent jamais attiré(e)s par eux/elles ?
Je trouverais intéressant que les fictions représentent des couples mixtes sans stéréotypes comme ceux que tu as mentionnés. Ou sans que le moteur de la série soit comment la société va accepter leur relation parce qu'elle est "atypique". Justement, c'est une façon de représenter l'ordre du monde qui me dérange, comme si les personnes racisées ne pouvaient avoir de belles relations solides qu'avec des personnes racisées elles aussi.
Ha oui ca je suis d'accord, le truc du "les deux, seules personnes racisées qui sortent ensemble". Genre Castle ^^ Mais oui je comprends mieux, c'est vrai que ca manque cruellement de couples mixtes qui marchent (ou qui en tout cas ne sont pas une caricature de couples à problèmes) et qui sont juste... normal, genre pas le ressort narratif en soi
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Alors en vrai les trois épisodes suivants que j'ai vu je les ai trouvés un peu malaisants :')
Peut-être le manque d'inspiration qui pousse à faire des blagues débiles... mais c'est dommage, j'espèreque ca s'améliorera encore plus tard (surtout que j'ai commandé les trois prochaines saisons :') )
Et oui saison 2 deuxième partie Cece et Schmidt c'est très dérangeant
Ca me décoit de ma toute nouvelle série préférée
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Pour ma modeste part, c'est un problème quand je ne vois que ça en allumant la télévision. Bien sûr que dans la vraie vie des personnes racisées sont en couple avec d'autres personnes racisées, et personne ne devrait à avoir à émettre de jugement sur ça. En revanche dans la fiction ça me gêne quand c'est systématiquement le cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Et j'aimerais bien savoir pourquoi vous pensez que les personnes racisées qui sortent avec des racisées dans les séries américaines est un problème.

Ce qui me gêne c'est pas que des personnes racisées sortent avec des personnes racisées, mais c'est que c'est constant. Je te fais un autre parallèle et j'espère que personne le prendre mal, désolée si c'est maladroit.

C'est comme mettre que des personnes avec beaucoup de poids ensemble.
Ou mettre que des gens avec "des gros standards de beauté" en couple.
Des gens grands avec des gens grands, des gens petits avec des gens petits.

Si c'est systématique, c'est qu'il y a un problème d'inclusivité, et ça c'est dommage, c'est : soyons tous ensemble, aimons-nous, mélangeons nous, mais par "catégories" ?

Alors je suis d'accord, souvent c'est les couples les plus solides, mais n'est-ce pas du coup très cliché ?
Moi ça me gêne un peu, quand je sens que c'est forcé (tu verras très très très peu souvent un personnage principal blanc, en couple avec une personne métisse).

Mais pour revenir à New girl sur le coup, c'est pas le cas.
 
  • Big up !
Réactions : Bobbie in the Sky

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes