@VickyLgn effectivement, pour l’arrivee Chez moi d’un nouvel animal il me posait problème de ne pas connaître le passé du chien car je n’etais Pas sure d’avoir les épaules pour assumer si jamais il avait été traumatisé, ça ne s’applique qu’a Mon état d’esprit a ce moment là de mon histoire : je n’aurais pas eu les épaules, s’il avait fallu reconstruire moralement un être vivant j’aurais été en échec, et ça en aurait certainement été un pour lui aussi. Je ne crois pas que ce soit irresponsable d’accepter ne pas être assez fort pour sauver une vie qui peut l’etre par quelqu’un de plus fort que soi. Oui, le mystère est le même pour (presque) tous les chiens de refuges, mais ils ne sont pas visés pour autant : ce n’est pas à l’animal de ne pas avoir de défauts, c’est à l’humain de savoir s’il est en capacité d’assumer, et comme je l’ai bien écrit dans l’article à propos de la chienne qui a attaqué la mienne « le propriétaire n’avait pas les épaules pour gérer un chien aussi traumatisé » surtout qu’il avait la chance de connaître le passé de son chien.
J’aurais pu effectivement appeler la police, mais c’est mon copain qui promenait ma chienne, il a sorti ma chienne de sous l’ajtre, il a couru chez le veto pour la sauver, et il a recroisé le gars pendant l’operation. Quand je lui ai demandé de tout me raconter, je voulais porter plainte, mais mon copain était dans un état de choc, il n’a pas pensé à demander ses coordonnées au maître, on ne l’a jamais recroisé, et je n’allais certainement pas engueuler mon copain d’avoir été trop focus sur la survie de ma chienne pour penser à faire des démarches.
Et je suis navrée de ta vision des choses car oui, ça fait un peu « not all men » mais quand veut prendre un chien en élevage et qu’on fait des recherches poussées, qu’on se renseigne, qu’on visite a de nombreuses reprises plusieurs lieux qui nous semblent bien, avec des critères stricts sur tous les aspects qui s’accordent au respect des animaux, on trouve des bons élevages.
Et comme je le dis aussi, la majorité des éleveurs sérieux font en parallèle un autre métier, souvent de garde d’animaux, parfois d’autre métiers qui sont sur place, parce que l’elevage Quand il est fait conscencieusement n’est pas rentable (les 2premieres années si on a juste une chienne et les 3 si on a un couple, et encore). Tu dis que je m’en prends aux associations et aux chiens qui y sont en généralisant, tu fais exactement ça avec les élevages.
Et oui, je sais parfaitement que fantine était issue d’un élevage très loin d’etre éthique, le fait est que j’avais 10ans de moins quand je l’ai achetée et que j’etais profondément inconsciente du rôle que je jouais en achetant un chat à cette personne, ça ne m’empeche Pas aujourd’hui d’etre Contre le type d’achat que j’avais moi même fait, mais ça me semblait tout à fait logique de ne pas l’ecrire, qu’en 10ans, entre 18 et 28 ans, on prend en maturité.
Mon article n’avait absolument aucun but en matière de choix d’accueil d’un animal en élevage ou en refuge, j’ai fait un crochet pour expliquer pourquoi j’ai pris ma chienne en élevage parce que je mentais mal exprimée dans l’article précédent. Le sujet de l’article en lui même est mon rapport à mon deuil et ma reconstruction, et j’espere Que vu le peu de lignes accordées sur mon choix personnel entre l’adoption et l’achat d’un animal on accordera bien plus d’attention sur tout le texte autour, qui à mes yeux était un hommage à mes animaux.