@Color Full merci pour ton commentaire plein de nuances.
Quand tu dis que le choix d’acheter ou d’adopter est entre le futur propriétaire et sa conscience, je retrouve ce que j’avais voulu exprimer dans mon texte, que c’etait un choix personnel et que je ne souhaitais faire de pub ou « d’anti-pub » ni à l’elevage ni aux associations.
Une chose que je n’ai pas voulu dire dans l’article, c’est qu’il existe une association qui s’occupe uniquement de l’akita. Je m’étais beaucoup renseignée à son propos quand j’etudiais la race, donc avant de prendre la décision de faire les démarches pour avoir un chien. Je ne l’ai pas rencontrée parce que malgré ce que j’ai pu voir d’un travail acharné pour le bien être des chiens dont elle s’occupe, j’ai lu beaucoup de choses négatives quand à son rapport avec de potentiels adoptants dont j’ai suivi le parcours et qui sont pourtant des maîtres très aimants et responsables. A travers tout ce que j’ai lu (venant d’elle principalement, et des avis aussi), je savais que l’entente ne se ferait pas parce qu’elle serait trop « tout noir ou tout blanc » pour moi et que je serais trop « nuancée » pour elle, que nos visions de l’éducation étaient différentes (moi très positive et elle un peu plus restrictive), et qu’avec tout ça j’avais peu de chances qu’elle m’apprecie en tant que maîtresse et que ça aboutisse quelque part, et qu’au final j’en ressorte avec moins de confiance en ma capacité à assumer un chien. Je n’en ai pas parlé parce que ça aurait été une mauvaise pub alors que je la suis encore et que je trouve son travail remarquable, et que je n’ai aucun droit de juger, de décider que telle association ou tel élevage n’est pas bien (d’autant plus en ayant même pas eu d’expérience personnelle avec).
Pour revenir au débat élevage/association, je commence à penser avoir à nouveau un chat. Je ne me sens pas parfaitement prête, mais l'idée Commence à germer doucement. On est allés visiter la spa de ma ville pour voir comment ils fonctionnent, à quoi ressemble la vie de leurs chats (on s’en occupe de façon et dans des conditions que j’ai trouvé vraiment superbes, alors qu’a côté celles des chiens sont bien tristes, encore qu’elles se soient améliorées grâce à Rémi Gaillard), j’ai rencontré plusieurs associations, des à mes yeux superbes ou moins biens, je pense suivre leur parcours jusqu’au moment où je me sentirai prête et je pense que mon choix se fera tout seul.
Par contre dans mon département les municipalités ont obligation de stériliser les chats errants, donc même si on en croise pas mal (ils ont même des cabanes fabriquées à leur intention dans mon quartier et une organisation chargée de faire des tournées nourriture et de les amener chez le vétérinaire s’ils sont malades ou blessés et il me semble que c’est géré par la ville), on voit très rarement des chatons ni même des annonces de dons. Je trouve ça dommage que les habitants qui prennent des chats sans les stériliser alors qu’en campagne ils vadrouillent énormément ne se sentent pas concernés par ça. Au moins, que ce soit en élevage ou en association, la majorité du temps un chat est délivré une fois stérilisé, c’est vraiment comme tu dis le « donne contre bon soins », les gens qui laissent faire des portées le problème. Mais comme on dit, s’il n’y avait que des bons maîtres et des bons éleveurs, il n’y aurait pas besoin d’autant d’associations...