Comment j’ai renoué avec un animal après la mort de mon chat

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Olalala, heureusement que jai mes lunettes de soleil et mon masque, car jen pleure discrètement dans le bus!! Alala ça me touche tellement!! contente aue l'auteure va mieux!!! Ca ma fait penser a ma cherie (petit chat tuxedo) qui ma accompagnée dans une rupture, des études, ma première fois a vivre seule sans colloc ni petit ami ni famille, le décès de mon père, trois ans et je l'aime tellement et j'avoue que cet article me fait du bien car il ne diminue pas la douleur ressentie face à la perte de notre chat/chien/lapin....
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@seapunk, j’ai vécu ça avec un de mes chats. Il n’est pas mort de vieillesse, Je n’ai pas pu lui dire au revoir ni me préparer à son décès. J’étais très proche de lui aussi mais une fois le choc passé je me suis rendue compte que j’allais plutôt bien. je pense que ça ne dépend pas de la force de l’amour qu’on a pour notre animal mais plutôt qu’il y a des deuils plus rapides que d’autres, si je me souviens bien, de ce que j’avais lu c’est la phase d’acceptation qui est la plus difficile à passer. J’imagine que c’est ça, parfois le choc dure très longtemps et parfois rapidement, ça ne veut pas dire qu’on aimait moins cet animal qu’un autre ou qu’on est moins capable d’aimer que quelqu’un d’autre. Heureusement qu’on ne va pas si mal à chaque fois qu’on vit un moment aussi difficile, la vie serait drôlement dure ☺️
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@pi.cassoux Ceci est ma dernière réponse sur ce sujet, parce que ce n'est effectivement pas le coeur de l'article et qu'on va vite tourner en rond.

Une nouvelle fois, arrêtons de croire qu'acheter un animal c'est à coup sûr simple et qu'il n'y a pas besoin d'être aussi solide que pour une adoption. Choisir de veiller sur une vie, peu importe d'où elle provient, ce n'est pas rien et ce n'est pas à faire quand on ne sent pas encore solide.

De plus, je généralise peut-être sur les élevages mais mon propos a sûrement moins d'impact sur eux que le tien. Les élevages se portent bien financièrement alors que dans les refuges les galères s'enchaînent et ce n'est pas en continuant de dire que leurs animaux sont difficiles, avec de potentiels traumatismes, et en illustrant avec l'histoire d'un chien adopté ayant servi au combat et restant agressif que leur situation va s'arranger. Puisque des élevages avec des chiots en vente à 1000€ - 2000€ ne sont pas rentables selon toi, imagine la situation des refuges qui ont pour chaque adoption 200€, ce qui ne couvrent ni les frais vétos ni la nourriture.
Et encore une fois même un animal au meilleur pedigree peut développer de graves troubles et si on est pas prêt à vivre cela, on est pas censé l'acheter.
Je ne suis en rien dans l'agression, mais seulement terriblement lassée de voir des animaux géniaux attendre dans un box depuis des lustres pendant que des portées d'élevage sont réservées en moins de deux et parfois même avant la mise bas. Et comme une Madz l'a dit plus haut, chaque chiot acheté, c'est un chiot ou un chien adulte condamné à passer plus de temps en cage.

Alors que chacun fasse les choix qu'il souhaite mais sans essayer de se donner bonne concience avec des excuses et si possible sans émettre des jugements erronés sur des associations qui sont déjà en très grande difficulté.
 
Dernière édition :
10 Décembre 2019
43
442
709
31
@pi.cassoux
Je ne suis en rien dans l'agression, mais seulement terriblement lassée de voir des animaux géniaux attendre dans un box depuis des lustres pendant que des portées d'élevage sont réservées en moins de deux et parfois même avant la mise bas. Et comme une Madz l'a dit plus haut, chaque chiot acheté, c'est un chiot ou un chien adulte condamné à passer plus de temps en cage.

Alors que chacun fasse les choix qu'il souhaite mais sans essayer de se donner bonne concience avec des excuses et si possible sans émettre des jugements erronés sur des associations qui sont déjà en très grande difficulté.

Je souhaiterais ajouter mon partage d'expérience, en tant qu'adoptante de 4 chats à la SPA dits à problèmes car personne n'en veut : trop malades, trop atypiques, trop vieux (eh oui un chat de 5 ans c'est direct la gériatrie), pas aussi "vendeurs" que des chatons tout mignons de 3 mois. Certains de ces chats ont un vécu totalement inconnu, ont été maltraités, traumatisés dont une minette sortant d'un élevage intensif avec un utérus en charpie car on lui faisait enchainer les portées (dixit le vétérinaire qui l'a ensuite stérilisée), elle était enfermée dans une pièce sans aucun contact avec l'humain.

Ces animaux peuvent être également les êtres les plus doux, les plus affectueux, les plus attendrissants et les plus reconnaissants au monde quand on leur offre un foyer aimant et sécurisant. Il ne faut pas sous estimer la capacité de résilience et d'amour de ces animaux traumatisés qui ne répondent pas aux sévices du passé que par l'agressivité et un comportement incontrôlable. D'ailleurs, il suffit de dialoguer avec le personnel de la SPA et les bénévoles qui viennent passer du temps avec eux et connaissent leur personnalité pour savoir s'ils sont compatibles avec notre mode de vie.
Contrairement à beaucoup d'humains, ils n'ont pas de rancune, parfois une crainte légitime et surtout une infinie capacité à pardonner et à aimer.
 
Dernière édition :
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Je viens tout juste (enfin c'était hier) de perdre ma petite chatte de 8 mois. Je ne sais pas vraiment la vraie cause de son décès. Je sais juste que c'est arrivé après sa stérilisation il y a 1 mois et je voyais que son état n'était pas comme avant.
Et là, ben j'ai mal... je suis triste, choquée et en colère avec le sentiment de ne pas avoir été prise au sérieux par le "corps" vétérinaire qui m'a plusieurs fois renvoyée chez moi avec comme conseils "vous la surveillez et vous nous appelez" alors que moi je savais que ça n'allait pas et que forcément, ça allait terminer comme ça...
Je sais que ça va passer mais pas tout de suite et pourtant il y a cette injonction tacite à devoir s'en remettre rapidement. Et là moi je peux pas aller contre mon chagrin.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Color Full merci pour ton commentaire plein de nuances.
Quand tu dis que le choix d’acheter ou d’adopter est entre le futur propriétaire et sa conscience, je retrouve ce que j’avais voulu exprimer dans mon texte, que c’etait un choix personnel et que je ne souhaitais faire de pub ou « d’anti-pub » ni à l’elevage ni aux associations.
Une chose que je n’ai pas voulu dire dans l’article, c’est qu’il existe une association qui s’occupe uniquement de l’akita. Je m’étais beaucoup renseignée à son propos quand j’etudiais la race, donc avant de prendre la décision de faire les démarches pour avoir un chien. Je ne l’ai pas rencontrée parce que malgré ce que j’ai pu voir d’un travail acharné pour le bien être des chiens dont elle s’occupe, j’ai lu beaucoup de choses négatives quand à son rapport avec de potentiels adoptants dont j’ai suivi le parcours et qui sont pourtant des maîtres très aimants et responsables. A travers tout ce que j’ai lu (venant d’elle principalement, et des avis aussi), je savais que l’entente ne se ferait pas parce qu’elle serait trop « tout noir ou tout blanc » pour moi et que je serais trop « nuancée » pour elle, que nos visions de l’éducation étaient différentes (moi très positive et elle un peu plus restrictive), et qu’avec tout ça j’avais peu de chances qu’elle m’apprecie en tant que maîtresse et que ça aboutisse quelque part, et qu’au final j’en ressorte avec moins de confiance en ma capacité à assumer un chien. Je n’en ai pas parlé parce que ça aurait été une mauvaise pub alors que je la suis encore et que je trouve son travail remarquable, et que je n’ai aucun droit de juger, de décider que telle association ou tel élevage n’est pas bien (d’autant plus en ayant même pas eu d’expérience personnelle avec).
Pour revenir au débat élevage/association, je commence à penser avoir à nouveau un chat. Je ne me sens pas parfaitement prête, mais l'idée Commence à germer doucement. On est allés visiter la spa de ma ville pour voir comment ils fonctionnent, à quoi ressemble la vie de leurs chats (on s’en occupe de façon et dans des conditions que j’ai trouvé vraiment superbes, alors qu’a côté celles des chiens sont bien tristes, encore qu’elles se soient améliorées grâce à Rémi Gaillard), j’ai rencontré plusieurs associations, des à mes yeux superbes ou moins biens, je pense suivre leur parcours jusqu’au moment où je me sentirai prête et je pense que mon choix se fera tout seul.
Par contre dans mon département les municipalités ont obligation de stériliser les chats errants, donc même si on en croise pas mal (ils ont même des cabanes fabriquées à leur intention dans mon quartier et une organisation chargée de faire des tournées nourriture et de les amener chez le vétérinaire s’ils sont malades ou blessés et il me semble que c’est géré par la ville), on voit très rarement des chatons ni même des annonces de dons. Je trouve ça dommage que les habitants qui prennent des chats sans les stériliser alors qu’en campagne ils vadrouillent énormément ne se sentent pas concernés par ça. Au moins, que ce soit en élevage ou en association, la majorité du temps un chat est délivré une fois stérilisé, c’est vraiment comme tu dis le « donne contre bon soins », les gens qui laissent faire des portées le problème. Mais comme on dit, s’il n’y avait que des bons maîtres et des bons éleveurs, il n’y aurait pas besoin d’autant d’associations...
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Catsounette je suis terriblement désolée pour toi, c’est affreux de ne pas se sentir soutenu ni écouté par le corps médical, surtout quand c’est lui qui s’est occupé de ton matou... ils auraient du te recevoir et faire des examens quand tu leur a montré ton inquiétude des suites de l’operation. Te renvoyer en disant que ça va passer, ne pas chercher de causes ni d’explications, c’est un comportement irresponsable et irrespectueux. Je ne peux qu’imaginer le chamboulement entre la tristesse et la colère que tu dois ressentir...
Cette injonction tacite à t’en remettre rapidement, on l’em*****, tu viens de vivre quelque chose de bouleversant et tu as le droit de prendre le temps qu’il te faut. Je te souhaite de te souvenir des bons moments sans ressentir ce serrement au cœur, un jour prochain.

@Color Full oui ce dont qu’on les gens a vouloir remplacer est usant, on a d’autant plus l’impression d’etre incompris et de ressentir une tristesse illégitime, c’est vraiment nul...
@ShoggothSympa je suis désolée pour toi, et je comprends ce que ça fait de ne pas avoir pu dire au revoir, c’est un poids sur le cœur horrible de se dire qu’on a été la pour les moments heureux mais pas pour le plus malheureux. Ça fait un vide énorme et incompréhensible autour et a l’interieur de nous...j’espere pour toi que cette étape de l’acceptation passera assez vite, pour moi c’est après celle là que je suis parvenue à commencencer a me reconstruire. Et si elle prend du temps, eh bien j’espere Que tu seras entouré et écouté comme tu en as besoin.
 
10 Décembre 2019
43
442
709
31
@Catsounette Je suis vraiment désolée que tu n'aies pas été écoutée. On connaît bien nos animaux et on sent quand quelque chose n'est pas normal. Ce sont souvent des petits détails que les vétérinaires ne prennent pas toujours au sérieux, et pourtant il y a cette intuition qui nous met en alerte.
Parfois il ne faut pas hésiter à changer de vétérinaire si on le peut et si l'on ne se sent pas écouté, c'est ce que j'ai appris d'expériences douloureuses avec des vétérinaires qui manquaient d'empathie et de discernement.
Prends bien le temps de faire le deuil de ta minette, et de te remémorer les souvenirs heureux qui vous lient.

@ShoggothSympa
19 ans c'est un bel âge, mais on aimerait que nos animaux soient éternels, ils nous apportent tellement... Je comprends que tu aurais aimé être à ses côtés pour l'accompagner, alors qu'elle a été présente pour toi pendant tant d'années. Mais ce qui compte c'est tout ce temps passé ensemble, où elle t'a réconfortée, où vous avez joué ensemble, partagé des petits moments du quotidien et où toi tu lui as offert ton amour.
Comme je le disais à Catsounette, prends le temps qu'il faudra pour faire le deuil de ta minette. La douleur ne s'en va jamais complètement, mais elle s'atténue et vient le moment où l'on sait que l'on peut ouvrir à nouveau son coeur et faire le bonheur d'un autre animal. Je me suis dit après avoir perdu chacun de mes chats, après avoir laissé passer du temps pour me remettre de leur perte, qu'il ne voudrait pas que je le pleure indéfiniment, mais que je fasse profiter de cet amour à un autre animal qui a besoin d'un toit, de tendresse, de câlins et de se régaler avec de bonnes croquettes :cupidon:
 
Dernière édition :
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Merci pour vos réponses et votre soutien. ❤
Ca faisait 1 mois (depuis la stérilisation donc) qu'elle se traînait quelque chose avec des hauts et des bas. Mais mercredi soir elle ne bougeait presque plus, ne mangeait plus et respirait très vite. Le jeudi je l'ai emmenée en urgence au véto de garde et elle n'a pas voulu prendre en compte mon urgence. La chatte avait de la fièvre et je savais que ça n'allait plus. La véto m'a fait culpabiliser de ne pas pouvoir être là la journée pour la surveiller (je travaille et vis seule) et me renvoie chez moi (après une avoir encaissé les sous) et me dit de rappeler. Je rappelle le lendemain pour dire que mon chat n'allait pas mieux du tout et elle ne m'a jamais rappelée. Et samedi matin, j'ai vu qu'elle était dans un état critique, elle était déshydratée et en hypothermie. Un autre véto a fait tout ce qu'il a pu mais évidemment cetait trop tard. J'ai passé une journée à la voir dépérir, à l'entendre miauler sans ne rien pouvoir faire si ce n'est la garder dans mes bras...et sans aucune aide. Et c'est ce qui rend les choses encore plus dures et me met en colère !
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Catsounette je suis choquée de l’incompétence de des vétérinaires qui t’on renvoyée et se sont permis de te faire la morale comme quoi tu n'étais pas assez présente (il faut travailler pour payer le véto jusqu’à preuve du contraire) alors qu’eux n’ont pas été capable de faire leur métier correctement. Je suis vraiment désolée pour toi et j’espère que si tu as un autre animal ou qu’un jour tu en prennes un autre tu tombes sur quelqu’un de sérieux et sensible à la douleur de ton animal et à tes inquiétudes.

Quand j’avais Fantine, j’ai eu le même vétérinaire pendant toute sa vie, je le trouvais génial. Il était calme et très doux, en dehors de mon copain et moi il était le seul en qui elle ait assez confiance pour se laisser porter et manipuler sans rien dire. Quand j’ai eu Hanoï, je suis restée dans le même cabinet mais je suis quand même allée voir son confrère, ce n’est pas que je lui en voulais car il a vraiment tout fait pour que Fantine vive et surtout ne souffre pas, mais j’avais beaucoup de mal à ne pas me revoir assise derrière son bureau le jour où on a découvert son cancer. Ça me rappelait trop ce moment où j’ai perdu tous mes repères. Mais je connaissais bien les assistantes et l’autre véto que j’avais souvent croisé m’avait toujours paru agréable. Donc c’est lui qui a connu Hanoï en premier. Il est absolument compétent et attentif, mais Hanoï est sensible et a besoin de calme, et lui est très énergique, je sentais Hanoï stresser plus à chaque visite, il bougeait trop et parlait trop fort pour elle et au bout d’un moment elle tirait pour faire demi tour dès qu’on arrivait devant le bâtiment. Je suis retournée avec mon vétérinaire que je connais bien et qui est très doux. Ça a été un peu étrange comme situation, mais il s’est occupé d’Hanoï avec tellement de douceur qu’elle est à nouveau en confiance. Elle lui fait la fête quand elle le voit, quand je l’ai récupérée après l’opération il m’a dit qu’elle l’avait suivi sans laisse jusqu’à la salle. Il répète toujours qu’elle est tellement calme et sage. Il se moque gentiment de moi parce qu’elle sent l’huile de coco (mais en précisant qu’il jamais vu un akita avec le poil si doux ni un chien qui sent si bon). La dernière fois je lui ai dit que j’étais désolée d’avoir été chez son confrère. Il m’a dit que c’était compréhensible et m’a demandé pourquoi j’avais changé d’avis, je lui ai dit que j’étais plus à l’aise, il m’a dit « on se connaît depuis bientôt 10ans ». J’étais scotchée qu’il le sache alors qu’il a plein d’autres clients, mais ça prouve bien qu’il fait attention aux détails et c’est ce qui fait que je m’en remets entièrement à lui. Si je devais avoir une urgence et que je doive aller chez un autre vétérinaire je crois que je ne serait pas du tout sereine, je me méfierais qu’il ne voit pas tout, qu’il ne fasse pas attention à tout ce que je lui dis. Je n’ai jamais subit l’irrespect d’un vétérinaire mais l’ayant vécu avec mes propres médecins c’est quelque chose qui me ferait très peur pour ma chienne, donc je comprends ta frustration et ta colère...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes