Hmm je suis partagée la dessus.
D'un côté une normalisation nous ferait gagner pas mal de temps lors des sorties shopping
Mais de l'autre, cette diversité de taille et de manequin cabine type par marque permet de trouver des marques qui taillent plus justes pour pour certains gabaris. Si toutes les tailles étaient universelles, on serait tous dans des vëtements calibré de la même façon alors que nous avons des tailles et des gabarrits parfois très différents.
Pour repprendre tes exemples, une femme d'origine américaine ou asiatique aurait plus de mal à se retrouver dans des tailles normées europpéenne. Car outre le S, M, L,... les marques s'adaptent à des morphologies (pour un même M, un taillera plus large sur les hanches, alors qu'un autre taillera plus large au niveau de la taille ou de la poitrine.)
Personnellement je sais que chez certaines marques qui taillent trop grand/petit par rapport à moi, même si je prend la taille inférieure ou supérieure, le rendu final n'est pas bon, car ce n'est pas adapté à ma morphologie globale.