Pourquoi les tailles de fringues sont parfois différentes selon la marque

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les tailles de fringues sont parfois différentes selon la marque
pourquoi-taille-vetement-differe-selon-marque-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Avril 2020
16
73
74
31
Hmm je suis partagée la dessus.
D'un côté une normalisation nous ferait gagner pas mal de temps lors des sorties shopping
Mais de l'autre, cette diversité de taille et de manequin cabine type par marque permet de trouver des marques qui taillent plus justes pour pour certains gabaris. Si toutes les tailles étaient universelles, on serait tous dans des vëtements calibré de la même façon alors que nous avons des tailles et des gabarrits parfois très différents.

Pour repprendre tes exemples, une femme d'origine américaine ou asiatique aurait plus de mal à se retrouver dans des tailles normées europpéenne. Car outre le S, M, L,... les marques s'adaptent à des morphologies (pour un même M, un taillera plus large sur les hanches, alors qu'un autre taillera plus large au niveau de la taille ou de la poitrine.)

Personnellement je sais que chez certaines marques qui taillent trop grand/petit par rapport à moi, même si je prend la taille inférieure ou supérieure, le rendu final n'est pas bon, car ce n'est pas adapté à ma morphologie globale.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Cet article (en anglais) explique de manière convaincante ces histoires de tailles d'un point de vue production.
Il ne faut pas s'arrêter à son style parfois sec, derrière les arguments sont intéressants et étayés.
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Euh… j'ai mal compris ou il y a vraiment écrit que Zara taille plus grand que La Halle et Kiabi?

De mon expérience, Zara ne taille pas spécialement grand, elle taille normalement, et les marques vendues en zones industrielles taillent plus grand, parce que ce n'est pas la même cible (classe sociale avec moins d'argent donc rarement aussi mince que les classes un peu plus riches) et production encore plus massive et c'est plus facile de tout vendre en taillant grand parce que 1- effectivement ça flatte la clientèle et 2- on peut vendre un vêtement un peu ample mais pas dans lequel la personne est engoncée.
Ou alors les marques de zones industrielles ont changé? je veux bien vos avis si vous avez :fleur:

D'ailleurs, Zara a été très critiquée dans les années 2000 (avec d'autres marques comme Jenyfer), pour tailler "trop" petit et que ça poussait la clientèle (des jeunes femmes) à ne pas manger pour pouvoir rentrer dedans. Ca taille moins petit maintenant.
Morgan taille grand par contre, je ne sais pas où BFM est allée chercher ses sources mais si on fait un vrai 34 (celui de chez Balmain, DVF ou un 38 Versace) ou moins, on y trouvera peu de pièces qui nous conviennent.
 

Foxitanie

Nuggies ?
28 Juin 2019
90
737
134
34
Castres
foxitanie.wordpress.com
Parfois la différence de taille est abusée dans une même enseigne. Il y’a quelques années, pendant les soldes chez J*****r, j’achète un jeans esprit motard, je prends ma taille habituelle 34 sans essayer. Arrivée chez mon pote, je veux mettre le jeans car on devait sortir le soir, j’ai juste enfilé un mollet, impossible d’aller plus loin, pour l’enlever j’ai dû demander à mon pote de m’aider à l’enlever car je n’y arrivais pas. Première fois que ça m’arrivait dans cette enseigne, je n’ai plus jamais racheté de jeans chez eux tellement les tailles deviennent abusées même pour quelqu’un de mince.
 
  • Big up !
Réactions : Papushka
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
J'allais dire la même chose que @Margaux Simon.
Heureusement que les tailles sont différentes partout ! QUI a un "corps standard" ? Quelle galère si on ne trouvait pas de demi-mesure dans l'habillement... perso, j'en serais triste et très agacée. Même si je sais que c'est l'enjeu du "prêt à porter", c'est quand même bien d'avoir des nuances de tailles, de coupes, ... Et oui, ça peut paraître saoulant car ça prend du temps d'essayer, etc, mais il faut le prendre, le temps, si on a envie d'être bien dans nos fringues ^^

@Foxitanie : et c'est pourquoi JAMAIS je n'achèterai une fringue sans l'essayer (bon, excepté sur Vinted du coup... mais je m'assure de coupes qui permettent un peu de marge niveau ajustement)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Du coup vous auriez une liste des magasins qui taillent différemment au niveau des hanches ou du tour de taille ?
Exemple : le 38 de Kiabi est très large au niveau de la taille, par contre chez Naf Naf c'est l'inverse.
 
13 Mars 2015
247
1 795
3 824
36
Comme dit plus haut, moi je ne suis pas trop pour "normer" les tailles de vêtements car on a tous une morpho différente.
En revanche les enseignes comme gémo qui font maintenant démarrer leur gamme "grande taille" au 44 il commence à y avoir de l'abus. en quelques année le 46 a basculer discrètement dans les grandes tailles et là maintenant c'est le 44.
Déjà qu'à la base ça me fait c**** de pas trouver les même modèle dans les collections grandes tailles (je fais un 48) mais je trouvais certaines pièces en XL ou 46 qui pouvais m'aller mais si on fait descendre la barre toujours plus bas ça va devenir compliqué de s'habiller (à petit budget en tout cas).
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Nastja NafNaf c'est ma grande frustration :cretin: J'ai fini par conclure que leurs patrons étaient totalement inadaptés à ma morphologie, parce que rien ne me va jamais chez eux, alors que je trouve les modèles jolis !

Finalement je m'en sors presque mieux sur Vinted malgré l'absence d'essayages :hesite: Je donne à la personne ma taille, mes tailles de vêtements dans d'autres enseignes et éventuellement d'autres détails de ma morpho si besoin et je lui demande si elle pense que ça va m'aller. Les gens sont honnêtes (c'est dans leur intérêt de toute façon) et disent clairement si ce n'est pas le cas. J'ai rarement eu des mauvaises surprises.
 
3 Janvier 2016
85
914
2 934
32
Le problème aussi, c'est les différences de taille au sein de la même marque ! Je te regarde Zara :facepalm:
J'ai deux jeans moms Zara, d'apparence la même coupe, et pourtant j'en ai un 38 et un 40. Je ne sais jamais quelle taille je dois acheter, et pourtant j'aime assez bien leurs jeans (avec ceux d'H&M, c'est ceux que je trouve le plus adaptés à ma morpho, quand je trouve ma taille). Et c'est pénible parce que je n'achète quasi que d'occasion :stare:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
900
10 147
1 964
30
Perso, je fonctionne aux mensurations. Je connais les miennes, je les ai noté sur un calepin. Sur Vinted je demande les mesures à plat des vêtements, en boutique je regarde les guides de taille. C'est 100000 fois plus rapide et plus juste que "je fais un M chez untel mais un S chez unetelle".

Je connais extrêmement bien ma morphologie, donc je peux me permettre de temps en temps d'acheter sans essayer.
 
17 Mai 2013
435
1 473
4 814
35
Aigle
On en parle aussi des sites internet qui changent les tailles suivant le pays dont on commande?
J’ai voulu commander un costume sur Max Marra pour un mariage:
- j’arrive sur le .fr, je prend mes mesures, pouf!38! Je veux commander: impossible, tu es suisse faut passer sur .ch.com....okaaay
- .ch: tailles italiennes (pourquoi??)...heureusement que j’ai remarqué, parce que du coup je met du 42 pour eux
C’EST LE MEME COSTUME BORDEL DE NOUILLE
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes