Pourquoi les tailles de fringues sont parfois différentes selon la marque

13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Pour moi l'idée de "normer" les tailles n'est pas de dire que toutes les marques doivent toutes proposer le même panel de taille mais plutôt de normer le fait qu'un 44 est un 44 parce que c'est vrai que des fois, il y a des sacrées différences. Bien sûr je ne parle pas des différentes coupes, certains vêtements nous vont et pas d'autres selon notre morphologie et c'est bien normal.
 
K

Kurmad

Guest
Ahah j'espère bien qu'il n'y aura pas d'uniformisation.
J'achète principalement mes fringues dans des boutiques qui vendent des produits destinés aux italiennes, parce que la morphologie standard me convient mieux.
Même à l'intérieur de l'Europe il y a des très grandes différences de morphologie, par exemple sur le tour de poitrine moyen : l'"éthnie française" a une poitrine globalement plus petite que les méditerranéennes ou les nordiques. Je pense que c'est vrai aussi pour le tour de hanche mais je suis moins sûre...

Une uniformisation serait pertinente uniquement dans le cas où il y aurait possibilité de choisir plusieurs caractéristiques pour un même t-shirt. Ce qui revient à faire du semi-mesure.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
@Aalya Les tailles italiennes, faut systématiquement rajouter 4 en plus.
Un 40 italien = un 36 français, jamais su pourquoi comme un 8 au UK. Mais ton 42 italien correspond bien à un 38 français.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
@Quetsche oui j'ai cherché sur google pour etre sure de commander la bonne :) C'est juste que je n'ai pas compris pourquoi sur le site français il te balance la taille habituelle et sur le site suisse, il decide que tu vas commander en taille italienne (je sais bien qu'un tier de mon pays parle italien mais quand meme, dans tous les magasins du coin les tailles sont francaises)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J****r c'est le pire que j'ai jamais trouvé ! Même DANS la marque, suivant les fringues, les tailles ne sont pas les mêmes ! :facepalm: Je me souviens d'avoir un jour essayé deux tops, de design/coupe similaires, l'un en M, l'autre en L... Je flottais dans le M et je ne rentrais pas dans le L ! :ko: Quant aux soutifs, j'ai pris ma taille habituelle, mais je n'ai jamais réussi à trouver comment faire tenir l'autre sein dans le même soutif...
Enfin c'était y'a 10 ans, ça a peut-être changé depuis, parce que depuis cette session shopping de l'enfer, je ne remet plus les pieds dans les magasins de cette marque.

Sinon, certaines marques essayent de charmer en taillant volontairement grand, mais y'en a aussi qui taillent volontairement petit (et bien souvent s'arrêtent à la taille 40 ou 42 en plus...) parce que leur image de marque ne tolère pas que leurs vêtements soient portés par des "gros.ses", bah non ça colle pas à l'image de marque voyez-vous. Je pense à des marque comme Roxy, Abercrombie (et tellement d'autres)... Abercrombie d'ailleurs est connu pour pratiquer la discrimination à l'embauche, la marque avait été fichée y'a pas longtemps pour recruter leurs vendeur.euse.s selon des critères physiques discriminants et de limite s'en vanter en plus (alors que c'est contraire à la loi)...:mur:

Egalement je voulais rajouter que le problème des tailles au dessus du 42 (même pas des grandes tailles !) c'est souvent que les marques dessinent le vêtement sur une mannequin cabine, souvent du 36-38, et qu'après le patron est juste agrandi proportionnellement, ce qui donnent des jambes immenses ou trop petites, une taille qui baille ou des hanches qui ne passent pas, une coupe toute moche au niveau des genoux, etc... parce que la morphologie c'est tout sauf mathématique.
Heureusement, maintenant les gammes "petite" ou "curve" ou "tall" se développent en prenant un peu mieux en compte cette réalité.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus mais j'ajouterais une autre galère au compteur : quand les marques se rendent compte qu'elles ont un peu exagéré dans leur tailles et que donc elles décident de revoir TOUTES leurs tailles mais SANS TE PREVENIR, pour que ça devienne plus adapté à leur clientèle/image. Et donc ta taille habituelle n'est plus ta taille habituelle... Comme j'ai l'habitude de commander sur internet, c'est toujours une horreur. La dernière fois je commande un truc en S, il était mille fois trop grand (alors que j'avais d'autres produits en S de cette marque) donc je l'ai rendu. Ensuite j'ai voulu commander un autre produit de la même marque, je prend XS (vu la mésaventure du premier vêtement) et il était trop petit ! C'était pas le même coupe mais bon quand même, un peu de logique s'il vous plaît.

Et sinon Kiabi taille vraiment très grand, étant petite et assez menue, je ne peux m'habiller qu'au rayon enfant chez eux...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
L'article posté par @Gressinni en p.1 explique mieux le phénomène que mes cours sur la normalisation et l'optimisation des coûts matière en école de mode. C'est peut-être un peu abrupt pour celles et ceux qui n'ont aucune notion de modélisme ou de coupe, mais justement c'est instructif et je pense que ça répond à l'interrogation de base, à savoir pourquoi ces fichus tailles varient entre modèles et dans le temps ;)
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Je me pose la question des "tailles se situant entre". Je sais que chez MONKI, ils le pratiquent et je trouve ça vraiment pratique ! Je suis toujours entre deux tailles et leurs jeans marquent bien ça (ex, je mets du 37 ou du 39, parce que le 36 est parfois trop serré et le 40 trop grand). Du coup, je ne sais pas si c'est assez courant. Pour le moment, comme je n'achète rien en boutique, je ne suis tombée que sur eux.
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes