J****r c'est le pire que j'ai jamais trouvé ! Même DANS la marque, suivant les fringues, les tailles ne sont pas les mêmes !
Je me souviens d'avoir un jour essayé deux tops, de design/coupe similaires, l'un en M, l'autre en L... Je flottais dans le M et je ne rentrais pas dans le L !
Quant aux soutifs, j'ai pris ma taille habituelle, mais je n'ai jamais réussi à trouver comment faire tenir l'autre sein dans le même soutif...
Enfin c'était y'a 10 ans, ça a peut-être changé depuis, parce que depuis cette session shopping de l'enfer, je ne remet plus les pieds dans les magasins de cette marque.
Sinon, certaines marques essayent de charmer en taillant volontairement grand, mais y'en a aussi qui taillent volontairement petit (et bien souvent s'arrêtent à la taille 40 ou 42 en plus...) parce que leur image de marque ne tolère pas que leurs vêtements soient portés par des "gros.ses", bah non ça colle pas à l'image de marque voyez-vous. Je pense à des marque comme Roxy, Abercrombie (et tellement d'autres)... Abercrombie d'ailleurs est connu pour pratiquer la discrimination à l'embauche, la marque avait été fichée y'a pas longtemps pour recruter leurs vendeur.euse.s selon des critères physiques discriminants et de limite s'en vanter en plus (alors que c'est contraire à la loi)...
Egalement je voulais rajouter que le problème des tailles au dessus du 42 (même pas des grandes tailles !) c'est souvent que les marques dessinent le vêtement sur une mannequin cabine, souvent du 36-38, et qu'après le patron est juste agrandi proportionnellement, ce qui donnent des jambes immenses ou trop petites, une taille qui baille ou des hanches qui ne passent pas, une coupe toute moche au niveau des genoux, etc... parce que la morphologie c'est tout sauf mathématique.
Heureusement, maintenant les gammes "petite" ou "curve" ou "tall" se développent en prenant un peu mieux en compte cette réalité.