Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faut-il retenir des élections municipales 2020 ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faut-il retenir des élections municipales 2020 ?
Je ne comprends pas bien le sens de ton message? EELV est un parti d'écologie politique donc quel est le problème avec le fait que son positionnement idéologique soit mis en avant si tu es favorable à l'écologie politique?Je suis ambivalente sur cette "vague verte". J'ai surtout l'impression que cette adhésion aux idées écolo de la population (ce qui est super !!) va surtout promouvoir le positionnement idéologique du parti EELV.
Je ne comprends pas bien le sens de ton message? EELV est un parti d'écologie politique donc quel est le problème avec le fait que son positionnement idéologique soit mis en avant si tu es favorable à l'écologie politique?
Je comprends ce que tu veux dire, mais je serais franchement plus prudente sur ce genre de généralisation (c'est surtout ce qu'essaye de faire croire les adversaires d'EELV pour discréditer l'écologie politique). Michèle Rivasi est clairement problématique, mais elle n'est pas spécialement représentative de la ligne du parti à mon sens (la plupart des candidats EELV ont un positionnement très différents d'elle sur les "sciences alternatives"). Quant à Yannick Jadot, il n'a pas les mêmes positionnements que Rivasi donc ça me parait difficile de le mettre dans le même sac (il n'est pas anti-vaxx par exemple! - EDIT : d'ailleurs Rivasi, pas exactement non plus, elle se "méfie des vaccins" en y étant "favorable" mais le fait qu'elle ne soit pas ouvertement contre rend son influence sur le sujet plus pernicieuse je trouve...), pour moi ce qui pose problème avec lui c'est surtout qu'il n'est pas vraiment de gauche et qu'il ne devrait donc pas diriger ce parti (l'écologie politique est par essence de gauche, essayer de dissoudre ce positionnement dans une soupe centriste ça dénature totalement le concept).Parce que EELV (en tout cas certains cadres du parti comme Yannick Jadot ou Michèle Rivasi pour ne citer qu'eux) a des positionnements anti-science sur beaucoup de sujets (nucléaire, OGM, vaccins)
Parce que EELV (en tout cas certains cadres du parti comme Yannick Jadot ou Michèle Rivasi pour ne citer qu'eux) a des positionnements anti-science sur beaucoup de sujets (nucléaire, OGM, vaccins)
Exemple tout récent : la fermeture de Fessenheim qui va être une catastrophe écologique (perte d'une source d'énergie importante et décarbonée) ... Donc oui tous ces dogmes dans lesquels EELV est me dérangent beaucoup !
Après je suis très contente que les idées écolos soient source d'adhésion, c'est vraiment le parti.
Peux-tu m'expliquer, spécifiquement, en quoi c'est être anti-science que d'être contre le nucléaire ? Les gens dans mon entourage qui ont les plus solides arguments anti-nucléaires sont tous des scientifiques ou des ingénieurs qui ont des connaissances sur la question, donc je suis surprise de lire ça.
Pour ce qui est de Fessenheim, c'était déjà une catastrophe environnementale avant d'être fermée (fuite, stockage des déchets), et il ne faut pas perdre de vue que sa fermeture est surtout liée au fait que la remettre aux normes revenait beaucoup trop cher, mais que sans ça elle représentait un vrai danger. Et sa fermeture ne sera une catastrophe écologique que si et seulement si on décide de remplacer l'énergie qu'elle produisait par une autre source d'énergie plus carbonée.
Le nucléaire n'est par ailleurs, pas "décarboné", l'extraction de l'uranium nécessite toujours plus d'énergie, ce qui ne peut pas se faire sans rejeter du CO2 dans l'atmosphère. Les pro-nucléaire aiment bien en parler comme d'une énergie "propre", parce qu'effectivement son bilan carbone est meilleur que le charbon, mais il y a encore bien d'autres aspects à prendre en considération sur lesquels le nucléaire ne fait pas mieux, et fait même parfois pire, que d'autres sources d'énergie.