La fin de l'article parle des interprétations politiques qu'on peut en faire et justement... On peut en faire beaucoup
Je pense que les anti-IVG peuvent aussi facilement dire "coucou vous avez vu elles regrettent pas".
Le rapport avec les aides sociales et la précarité... Hum on lit quand même très souvent " Pourquoi ils font des gosses si ils sont pauvres?" avec le sous-entendu qu'il faudrait forcément avoir les moyens pour faire un projet de grossesse et d'enfants, c'est quand même réduire énormément les possibilités des femmes des classes populaires.
On peut tout simplement dire que les aides/acommpagnement des mères précaires est à améliorer.
Globalement je crois que j'en avais déjà parlé il est quasi impossible de convaincre une partie des anti-IVG avec ce genre d'arguments de santé mentale de la mère, de bonheur et d'absence de traumatismes, parce qu'il ne se placent tout simplement pas sur le même plan (l'embryon et le foetus sont des personnes, donc cest un meurtre, là sur la santé mentale pour eux cest un acte équivalent à tuer son voisin parce qu'il est insupportable et gâche ta vie avec ses tapages). C'est souvent lié à des convictions religieuses, à part convaincre sur ce terrain là (le souffle de vie insufflé à 40 jours par exemple) c'est très très difficile de les convaincre, et compliqué de se placer sur un plan individuel/choix.
Il faut surtout se battre pour qu'il y ait une vrai séparation entre décisions politiques et ce genre de convictions anti-choix.
Faut pas oublier que les convictions anti-ivg aident à se faire élire aussi, notamment aux USA et au Brésil où il y a des grosses communautés évangéliques. Restreindre l'avortement cest un moyen efficace pour eux pour gagner des points dans cet électorat, cest un sujet qui leur importe beaucoup.
Bref désolé pour ce post très skippyesque mais cest important de le rappeler. Le combat pour l'IVG se fera malheureusement pas avec ce genre d'étude je pense