C'est très intéressant !
Je suis juste un peu surprise que la grande majorité des femmes qui n'ont pas pu avorter ne le regrettent pas. Tant mieux pour elles (sincèrement !), mais je n'aurais pas pensé qu'elles auraient été majoritaires à ne pas regretter :hesite: C'est sans doute de la projection, car m'imaginer avec un gosse non voulu me donne réellement des sueurs froides. Je ne peux pas croire que (même en l'aimant) je ne regrette pas sa venue au monde.
Pour moi, avoir un enfant non désiré, c'est une violence réelle (bien que notre bonne vieille société ne le considère pas comme tel, au contraire).
 
La fin de l'article parle des interprétations politiques qu'on peut en faire et justement... On peut en faire beaucoup :hesite:

Je pense que les anti-IVG peuvent aussi facilement dire "coucou vous avez vu elles regrettent pas".
Le rapport avec les aides sociales et la précarité... Hum on lit quand même très souvent " Pourquoi ils font des gosses si ils sont pauvres?" avec le sous-entendu qu'il faudrait forcément avoir les moyens pour faire un projet de grossesse et d'enfants, c'est quand même réduire énormément les possibilités des femmes des classes populaires.
On peut tout simplement dire que les aides/acommpagnement des mères précaires est à améliorer.

Globalement je crois que j'en avais déjà parlé il est quasi impossible de convaincre une partie des anti-IVG avec ce genre d'arguments de santé mentale de la mère, de bonheur et d'absence de traumatismes, parce qu'il ne se placent tout simplement pas sur le même plan (l'embryon et le foetus sont des personnes, donc cest un meurtre, là sur la santé mentale pour eux cest un acte équivalent à tuer son voisin parce qu'il est insupportable et gâche ta vie avec ses tapages). C'est souvent lié à des convictions religieuses, à part convaincre sur ce terrain là (le souffle de vie insufflé à 40 jours par exemple) c'est très très difficile de les convaincre, et compliqué de se placer sur un plan individuel/choix.

Il faut surtout se battre pour qu'il y ait une vrai séparation entre décisions politiques et ce genre de convictions anti-choix.
Faut pas oublier que les convictions anti-ivg aident à se faire élire aussi, notamment aux USA et au Brésil où il y a des grosses communautés évangéliques. Restreindre l'avortement cest un moyen efficace pour eux pour gagner des points dans cet électorat, cest un sujet qui leur importe beaucoup.

Bref désolé pour ce post très skippyesque mais cest important de le rappeler. Le combat pour l'IVG se fera malheureusement pas avec ce genre d'étude je pense
 
Dernière édition :
Le rapport avec les aides sociales et la précarité... Hum on lit quand même très souvent " Pourquoi ils font des gosses si ils sont pauvres?" avec le sous-entendu qu'il faudrait forcément avoir les moyens pour faire un projet de grossesse et d'enfants, c'est quand même réduire énormément les possibilités des femmes des classes populaires.
Alors en fait aux States, avoir une grossesse c'est avoir besoin de thune pour la mener à terme dans de bonnes conditions. Y'a pas la sécu, le parcours santé tout tracé et le suivi normal pour nous. Et l'hospitalisation là bas côute des sous, plein de sous.
 
J'ai relevé les mêmes points qu' @adita sur la récupération politique de ce type d'étude.

Je voulais rajouter que craindre une récupération politique de ce type d'étude sans reconnaitre qu'on fait pareil c'est un poil contradictoire ou malhonnête intellectuellement. C'est pas parce qu'on interprète cette étude "du bon côté" qu'on la récupère pas politiquement. Ici, l'article a récupérer cette étude avec un point de vue "pro choix", il faut pas le nier.
Je sui également sceptique sur le poids que peuvent avoir ce type d'étude pour faire changer d'avis les anti IVG, notamment ceux qui le sont par raisons religieuses. J'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand chose à faire pour leur faire changer d'avis et que le plus simple pour pas en devenir fou c'est d'accepter qu'il changeront pas de vision de la vie. Et qu'il faut plutôt se pencher sur la (trop) grande place que prennent les instances religieuses dans les décisions politiques, dans la vie en générale, aux USA. Parce que va-t-en prouver qu'une puissance supérieure invisible, omnipotente et omnisciente n'existe pas et ne vient pas planter une âme dans une cellule oeuf.... Quel protocole pourrait prouver ça ? T'y crois ou t'y crois pas. Et je pense que c'est aussi impossible de faire "décroire" quelqu'un qu'essayer de me faire croire à ce genre de truc (bon courage à ceux qui essayeraient).

Sur l'étude elle-même, des points m'interrogent mais comme je lis pas l'anglais, je doute de trouver les réponses moi-même :
- Combien de pertes de sujet y a-t-il eu au cours de l'étude ? Les études de cohorte longue ont quasi toujours des pertes de sujets, c'est un point à prendre en compte dans l'analyse des résultats.
- Concernant le groupe de femme n'ayant pu avorter : certaines ont-elles pu "accoucher sous X" ou procédure équivalente aux USA ? Oui ? Non ? Pourquoi ? En gros, pourquoi n'ont-elles pas abandonné l'enfant à la naissance ?

Comme l'a souligné @Chat-au-Chocolat, la proportion de femmes n'ayant pu avorter qui disent ne pas regretter leur enfants est surprenante. Est-ce parce que dire son regret d'être mère équivaut dans l'inconscient collectif à dire qu'on aime pas ses enfants et que c'est mal vu, donc on le dit pas ? Y'a-t-il une différence à faire entre regretter d'être mère et aimer ses enfants ? Les questions de l'étude font-elles cette distinction ?
Ca serait bien de le savoir parce que pour le coup, ça permettrai de répondre à ceux qui interprètent l'étude en disant "Ah ! Ben ça va, voyez, elles regrettent pas en fait". Alors que bon, peut-être qu'elles aiment leurs enfant (et tant mieux pour les enfants en question) mais qu'elles auraient quand même préférer ne pas subir une grossesse/maternité non désirée.

Et y'a aussi la "qualité" le relation mère-enfant. Les femmes n'ayant pas pu avorter ont-elles eu des difficultés à s'attacher à l'enfant ? Oui ? Non ? Ont-elles été suivis par des services médico-sociaux qui leur a permis d'accepter leur grossesse/enfant et donc de "mieux" vivre cette maternité forcée ?

Bref, cette étude me pose beaucoup de questions en fait...
 
@Arsinoée
Après je pense que cette étude n'est pas forcément pour convaincre les anti-IVG, car comme beaucoup on dit, leurs avis vient de religions et ne sont pas du tout logique scientifiquement. Aucun moyen de les convaincre avec des arguments.
De plus ils mettent "la vie" d'un groupement cellulaire au-dessus de la vie de ceux qui portent la vie. Donc bon..
À partir de la difficiles d'opposer des arguments.

Par contre je pense que cela peut rassurer et déculpabiliser de nombreuses personnes qui sont passés par là ou vont passer par là. Je suis persuadée que beaucoup de détresse post IVG sont dues aux mœurs et jugements des professionnels de santé et de l'entourage des gens qui avortent.

Perso j'ai eu un gynéco au top, et un entourage non culpabilisant qui m'a accompagné (sauf mon ex qui voulait le forcer à avorter mais à vrai dire, malgré cela, je continue de penser que c'était la meilleure décision de ma vie).
 
@HellaSlytherin Je n'ai pas dit que cette étude était faite (ou a été pensée) pour convaincre les anti-IVG. J'espère que ce n'est pas le cas d'ailleurs ! Parce que la recherche n'a pas a être orientée dès le départ. Mais au final, je ne connais pas la chercheuse à l'origine de l'étude, elle était donc peut-être biaisée, ou pas, j'en sais rien. Je n'ai fais que relevé ce que d'autres ont relevé et d'autres points qui m'ont questionnés parce que je fais toujours une lecture critique des études, déformation étudiante.
Au final, c'est peut-être plus l'article qui fait passer cette étude pour convaincre les anti-ivg.
 
  • Big up !
Reactions : Chandernagor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes