Ouf, on peut dire que sur le fil Facebook, y en a qui sont pas très gentils et qui semblent avoir haute estime de leurs intérêts en comparaison avec ceux des fangirls/fanboys etc. Je viens d’apprendre le terme kikoojap pour tout dire.
Enfin bref, j’ai préféré venir ici pour dire que je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment : quand c’est quelque chose de connoté « féminin », ça perd automatiquement une coche sur l’échelle de la culture, que ce soit pop ou geek. Aujourd’hui, c’est devenu très cool de dire que tu lis des comics de super-héros depuis longtemps, genre avant que ce soit intégré à la culture pop par les films de Marvel. Mais avoir trippé sur les Archie Comics, par contre... ouais, tout ce qui est « de fille » est une sous-catégorie qu’un mec ne peut pas aimer en public sous peine de se faire ridiculiser. Quand j’étais petite, déjà, j’étais conscience de cette division, mais à l’époque je me disais que c’était cool d’être une fille : je pouvais à la fois aimer des « trucs de garçon » et des « trucs de fille » sans peur qu’on me juge, alors que les garçons allaient tout de suite se le faire dire s’ils avaient envie de regarder un film de Barbie.
Mais au final, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas la fibre du fan. J’aime des choses, je vais beaucoup aimer certaines choses même, mais toujours jusqu’à une certaine limite, où après, je deviens presque indifférente. Par exemple Pirates des Caraïbes, premier film, j’ai tellement adoré, je l’ai revu je ne sais combien de fois, tellement que je connaissais les répliques par cœur, et avec une copine, on s’est refait le film au complet en se donnant les répliques pendant un trajet de bus. J’ai eu mon premier crush pour un acteur, Johnny Depp en l’occurrence. J’ai enregistré des tonnes de photos du film sur le disque dur de l’ordi familial. J’ai fait des dessins de Jack Sparrow... Ça a été mon seul trip de fan si on peut dire, mais je n’ai pas lu ni écrit de fanfiction, j’ai jamais acheté aucun produit dérivé, ah si, un poster une fois. Mais ça s’est estompé quand même rapidement, j’ai regardé les suites avec enthousiasme, mais voilà quoi. Semblable avec Harry Potter, adoré les livres, bien aimé les films, après, j’ai perdu tout intérêt pour les autres projets liés à la saga. C’est que j’ai tendance à aimer et m’intéresser à un tas de choses en même temps, et ces intérêts changent tout le temps aussi, du coup, je n’ai pas le temps ni l’argent à investir uniquement dans un ou deux champs d’intérêts. Et parfois, je trouve ça dommage, parce que je vois des gens fans à fond d’un truc et ils développent parfois des compétences liés à ça, ils ont des conversations super pointues sur un sujet avec d’autres fans, ils ont un sentiment d’appartenance à un groupe. Ça a l’air franchement cool tant que ça demeure sain.