J'avais pas accroché la première fois, et au printemps, à court de séries pendant lesquelles tricoter, et cherchant un truc pas prise de tête, je me suis remise à The Bold Type (j'avais pas tenu plus de 2 épisodes la première fois).
Le manque d'inclusivité ne me surprend pas, si la série a le mérite de mentionner des problématiques actuelles importantes, et le fait de manière
tellement naïve à chaque fois que ça me rappelait toutes ces gens qui font de l'excès de zèle pour gérer la culpabilité de leurs privilèges.
La série se laisse tout à fait regarder d'un œil, parce que plus que Kat qui est plus un trait de caractère qu'un personnage, c'est tous les persos de la série qui le sont: ça s'appelle des clichés
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Du coup, quand on est un peu plus attentive, ça passe carrément
beaucoup moins bien.
J'avais repris la saison 4 quand elle a recommencé en juin, et j'ai pas tenu j'avoue: envie de baffer Jane et j'ai pas réussi à dépasser le sentiment qui me gênait d'habitude sans encore m'exaspérer: ce bingo des sujets d'actualités un peu "clivants" aux US ou tout simplement d'actualité qu'on appose aux trois persos principaux. Les personnages n'ont pas d'arc narratif toujours logique ou cohérent parce que ce ne sont que des véhicules très creux pour des sujets, traités, certes, mais naïvement.
Et aussi parce que je sentais venir cette relation avec Kat et que je trouvais ça tout simplement... débile.
Cette série se voudrait gentiment provocatrice, mais elle enfonce les mêmes clichés (tous les persos LGBTQ sont aussi racisés, un trait très typiques dans les films/séries mainstream, où quand on représente une minorité, il faut limite toutes les représenter dans le même personnage.)
C'est une série qui parle de super-riches, de nanas censées galérer mais qui obtiennent tout en deux temps trois mouvements, qui vend le rêve de la vie à NYC, et où les actes ont des conséquences, mais jamais dramatiques.
Bref, il faut arrêter de considérer The Bold Type comme une série "bold" justement (osée), parce qu'elle ne l'est pas. Elle fait écho à des problématiques intéressantes mais les traite de manière beaucoup trop politiquement correcte (le grand mal de notre époque) pour pouvoir véhiculer une vraie réflexion.