Arrêtez de me « féliciter » d’avoir perdu du poids !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Arrêtez de me « féliciter » d’avoir perdu du poids !
perte-de-poids-remarques-grossophobie-temoignage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Cet article ne pouvait pas mieux tomber.. j'ai un rapport tellement conflictuel a mon corps.. ça me pourrit la vie. J'ai l'impression d'avoir la même vie que l'auteur entre 48 et 72 kilos, l'éducation de la mère qui me refile tous ses complexes et le regard indécent des gens sur notre corps.
Je pensais être débarrassée de mes tca, sauf que j'ai arrêté de fumer récemment et j'me suis mise a beaucoup grignote alors que j'ai perdu 4.5 kilos pendant le confinement. Pétage de plomb énorme, j'ai repris l'habitude de vomir après un gros repas...
J'me regarde 150 fois dans la glace pour scruter la graisse, je hais ma cellulite présente depuis mes 12 ans et n'ai jamais aimé mon corps.
J'aimerais tellement avoir de l'aide.
 
7 Juin 2020
1
12
154
31
Courage à la madz qui a témoigné ! Je me retrouve beaucoup dans son témoignage... ! Attention, raconte de vie en approche !
Comme elle, le confinement m'a fort bouleversée au niveau de l'alimentation. Je suis fort sportive et avant confinement j'avais un bon coup de fourchette, j'ai toujours aimé manger et je ne me suis jamais privée. J'avais de bonnes habitudes alimentaires dans l'ensemble, je pesais 69 kg pour 1m80 (tout en étant musclée donc aucun souci), mais du à des insécurités liées à mon couple, j'ai eu très peur de prendre du poids en confinement. Le fait de ne plus pouvoir faire autant de sport que d'habitude m'a fait psychoter sur mon alimentation et je me suis beaucoup privée pendant le confinement. Résultat des courses : je suis passée à 63 kilos et perte de plusieurs pourcents de masse graisseuse. Tous les gens que j'ai vus en retournant au sport (et ailleurs) m'ont complimentée, souvent plusieurs fois, pour ma perte de poids... Sachant que j'étais déjà mince avant, j'ai été assez choquée par tous ces commentaires (même si je sais qu'ils venaient d'un bon sentiment et que sur le coup ça m'a fait plaisir). Mais maintenant j'ai très peur de reprendre ce poids perdu et j'ai développé une attitude plus malsaine envers la nourriture, je me prive, je culpabilise beaucoup quand je mange "trop", je me punis (comme dans l'article) et ça me rend malheureuse, j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez. Bizarrement je suis même complément paradoxale car j'aimerais prendre de la masse musculaire au sport, ce qui est complètement incompatible avec ma façon de manger actuelle... Bref, je pense que je devrais peut-être consulter un spécialiste, mais même ça, la démarche me fait peur car je ne me sens pas prête à manger plus...
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
J'ai l'impression qu'on souffre presque tous des remarques sur notre poids... Rien que le regard de ma mère qui me scrute pour voir si j'ai perdu ou gagné du poids ça me stress!!! Faut arrêter d'associer poids et santé, j'étais clairement pas en bonne santé quand j'étais la plus mince et ça m'a pris beaucoup de temps pour réaliser que mince ne veut pas dire en bonne santé et donc que j'avais un TCA.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire.
Même si je suis pas dans ton cas, j'ai d'autres problèmes liés à ça, et j'aimerai que le monde cesse, mais cesse de s'occuper du poids des autres et d'en faire des réussites de vie.

Y'a deux semaines je suis montée chez ma tante, qui est en plein deuil de mon oncle qui est mort alors qu'il devait entamé leur retraite ensemble.
Elle est dévastée, et ma mère arrêtait pas de lui dire "T'es toute belle, t'as vachement perdu." "Dis donc t'as perdu de fou, ça te va bien." etc etc..
Elle est en DEUIL. La délicatesse de féliciter quelqu'un qui perd du poids pendant son deuil ???!!
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Pareil j'ai perdu beaucoup de poids suite à une rupture, incapable de manger correctement car trop malheureuse. Les compliments ont fusé "wow t'as grave perdu gnagnagna" alors que j'ai jamais été aussi triste de toute ma vie... Comme si la perte de poids c'était mieux qu'avoir une bonne santé physique et mentale
 
10 Février 2010
1 358
90 642
6 634
Par contre, je suis à blâmer dans son cas parce que j'aime bien lui lancer des piques sur le sujet pour l'énerver "ouais bah moi au moins j'ai réussi à maigrir MOI, hein Porcinet ?!" J'imagine que ça me rassure.
Je trouve cette réflexion tellement violente, même sous couvert "d'humour" ou de taquinerie. Je suis moi-même grosse et je trouve qu'il est déjà dur de s'accepter/juste se laisser vivre avec toute la grossophobie ambiante qui constitue une pression constante mais alors j'imagine même pas si mes proches me faisaient ce genre de réflexions assez immondes (Porcinet, sérieusement ?).
J'ai même pas envie de développer en fait ; la phrase que je cite se suffit à elle-même il me semble. Mais merveilleux, ça te rassure au moins. Je suppose que ça permet de dépasser le manque de respect, la culpabilisation et le dénigrement de ce genre de piques.

On a statistiquement moins de chances d'être employé.e.s à la suite d'un entretien d'embauche comparé à une personne mince, on est moins bien soigné.e.s et souvent, on néglige notre santé (prise de rendez-vous, suivi régulier...) pour ne pas faire face à de la grossophobie médicale, les médias/divertissements nous accolent un tas de clichés ou nous montrent seulement sous le prisme de la perte de poids prétendument libératrice etc... Non mais si en plus, faut se coltiner des membres de nos familles qui nous comparent à des porcs, ça va être intenable.
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Bleu pastel Je pense que le fait que tu aies employé le présent et non le passé prête un peu à confusion :fleur:Moi non plus je n'avais pas compris que tu avais arrêté depuis.
 
  • Big up !
Réactions : T. Gee
29 Août 2018
301
2 233
194
Perso, si la personne en face de moi n'aborde pas directement le sujet elle même, je ne fais aucune réflexion dans le doute. Face à une prise ou à une perte de poids d'une personne on n'est jamais vraiment sûrs de ce qu'il se passe derrière (dépression, problèmes de santé, peut être qu'en plus la personne n'a pas spécialement envie d'en parler).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes