Concernant Millie Bobbie Brown, vu son âge, je ne suis pas vraiment étonnée de sa réaction. Je veux dire à 14 ans, fille ou garçon, on peut vite devenir passionné.e par une personne jusqu'au fanatisme, comme on est fan des jeux vidéos ou comme on lit Série Mag (quoi ça existe plus ?
) pour connaitre toute la vie d'un personnage de série télé. Est-ce que c'est plus sain de collectionner des articles sur des stars qu'on ne connaitra/rencontrera jamais mais sur lesquelles on veut en connaitre un max ? Je dirais que c'est même plus malsain que de vouloir tout savoir sur la personne qu'on aime.
Après, en grandissant, on comprend que non, ça n'est sain ni dans un cas ni dans l'autre, et que l'amour ça n'est pas vouloir tout savoir de l'autre, ce qui effectivement devient une forme de contrôle.
Mais à 14 ans, garçons ET filles, qui n'a pas été creepy sur son premier crush ?... Je pense qu'elle a d'abord vu le personnage de Joe comme ça... Enfin j'imagine.
C'est une gamine encore, on ne peut pas lui demander d'agir comme un adulte et de se rendre compte tout de suite que non, l'amour ça n'est pas ça.
Je trouve ça pas cool de la mentionner sur ce sujet, elle se prend déjà assez de m** dans la tronche.
Plus généralement, je ne suis pas sure qu'il y ait un rapport direct avec la culture du viol en tant que telle, mais plutôt que ce comportement est choquant +++ et dangereux +++ aujourd'hui car les ados (et plus grands d'ailleurs) ont les moyens d'aller à fond dans leur penchant obsessionnels creepy avec les RS et l'hyper connexion...
Qui ne suit pas l'instagram d'une célébrité par exemple ? Alors que franchement quand on y pense... ça fait tellement plus peur que découper des articles sur les acteurs de Buffy dans un magazine !
Ou alors aller faire un petit tour sur les RS de son ex pour vérifier où il/elle en était de sa vie ? Ou alors scruter messenger pour savoir si son crush/conjoint.e/PQ avait lu un message et bord** pourquoi il/elle répond pas ?
CA c'est malsain, punaise !
Et on le fait tous/toutes EDIT : la plupart... Mais rien à voir avec la culture du viol en soit.
En fait, c'est l'hyper connexion qui est creepy +++ à mon sens et qui permet que ces comportements normaux finalement ne deviennent pathologiques.