Niveau harcèlement romantisé, on se rappelle tous et toutes du fameux "J'aime te regarder dormir Bella (en m'introduisant dans ta chambre par effraction en pleine nuit)"
Au temps pour moi, c'était formulé un peu rapidement, j'aurais du dire "la plupart des gens"... Je vais corrigerEuuh, ben non. Moi j’ai jamais fait tout ce que tu as décrit dans ce message. J’ai jamais eu ne serait-ce que l’idée de le faire. C’est pas ouf de normaliser ces comportements. Tout le monde n’a pas des pulsions comme ça à l’adolescence, ou après.
Et en effet c’est pas forcément grave, pas forcément préjudiciable, mais souvent ça viens d’un problème d’attachement et ça c’est non négligeable et les personnes peuvent être aidées.
Je suis d'accord avec toi, mais dans ton premier message tu parlais d'oeuvres problématiques. Ce qui n'est pas le cas de Lolita. ! Jamais de la vie !@Mijou : comme j'ai précisé, j'ai pas mal charcuté les histoires pour y cibler les truc problématique.
Après c'est effectivement un peu passé mais t'avais aussi des meufs qui se revendiquaient lolitas. Des articles de mode: "adopter le look lolita". Sans parler du style goth lolita, les mangas lolis, etc.
Et clairement tout le monde est loin d'avoir lu Nabokov.
Je suis d'accord avec toi, mais dans ton premier message tu parlais d'oeuvres problématiques. Ce qui n'est pas le cas de Lolita. ! Jamais de la vie !
Ca a d'ailleurs été le grand drame de Nabokov de voir son oeuvre incomprise... mais ça n'est aucunement sa faute ni celle de l'oeuvre qui est sans équivoque.
J'ai mal compris tes propos alors.En fait je ne tapais aucunement sur les œuvres, mais bien la manière dont l'imaginaire collectif peu glamouriser des situations, et rendre romantique/mignon des comportements borderlines (edit: rien à voir avec la pathologie) ... voir carrément criminelle.