Les organisateurs des deux premières éditions ont donc eu l’idée de ne décerner que des prix non-genrés, ratatinant ainsi les principes archaïques du festival de Cannes, dont les chiffres historiques ne font en aucun cas la part à l’égalité des genres.
Rappelons en effet que le festival n’a décerné qu’une fois sa Palme d’or à une femme. Ce prix était revenu à Jane Campion pour le sublime
La Leçon de piano.
Depuis, plus aucune femme n’aura eu droit de remporter le prix tant convoité, qui change aussitôt le destin d’un film et de ceux qui l’ont fait.
Je n'ai rien compris à ces paragraphes
En quoi le fait que le festival de Berlin se mette à décerner des prix non-genrés pour les
acteurs à quelque chose à voir avec le fait que la Palme d'or (du meilleur
film) n'ait été attribuée qu'à une seule femme? Quel est en fait le rapport?
Pourquoi dire alors "il a décidé de ne plus récompenser les talents en fonction de leur genre" de manière générale alors que seuls les prix pour le jeu d'acteur était genrés? (et du coup ne le seront plus, le reste des prix ne change pas).
Et en quoi le fait qu'une seule femme ait eu la Palme fait partie des "principes" du Festival de Cannes? "Plus aucune femme n'aura eu droit de remporter...": les femmes n'ont plus le
droit de remporter la Palme? C'est interdit par les statuts du festival? Leurs "principes" sont imposés j'imagine aux jurys?
Je n'ai pas compris

Il y a énormément de raisons (liées au sexisme) qui font que peu de femmes sont réalisatrices et que peu passent donc les sélections. Y a-il besoin de présenter Cannes de cette manière ("principes", "droit") pour dénoncer le sexisme de l'industrie qui se reflète dans les festivals?
Et en quoi des prix non-genrés pour les acteurs vont peser sur la balance du choix des meilleurs films? (et autres catégories de prix).Ainsi en quoi un prix mixte pour les acteurs serait forcément synonyme d'une meilleure égalité H/F et d'un meilleur "équilibre" niveau genre des récompenses.
Au contraire comme le dit
@Sweetroll on peut tout à fait avoir un effet pervers... et se retrouver avec un effet "Palme d'or" pour les prix d'acteurs... (et vu que statistiquement au cinéma il y a bien plus de 1ers rôles masculins que féminins et que les hommes y ont en moyenne plus de temps de parole / dialogues, les hommes ont aussi des carrières d'acteur plus longues, on se dirige d'ailleurs sûrement vers ça

certes ce sera moins déséquilibré qu'au niveau du ratio réalisateurs / réalisatrices, rappelons que y'a que 10% de réalisatrices aux US et 25% en France, mais j'ai des doutes sur l'effet positif à moyen/long terme).
Edit: je viens de voir que le Huff Post compile l'avis de professionnels du milieu et justement cette probable conséquence inquiète : article ici