La Berlinale se fiche de savoir de quel genre vous êtes

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Berlinale se fiche de savoir de quel genre vous êtes
berlinale-decerne-prix-non-genres-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 583
62 658
2 804
Bien que je trouve tout à fait pertinent de faire ce changement, je me demande si ça n'aura pas un effet pervers... j'ai l'impression que les acteurs de genre masculin sont plus souvent encensés pour leur talent que les actrices (qui sont avant tout mises en valeur pour leur physique), du coup j'ai un peu peur qu'en "regroupant" les catégories sous l'appellation "rôle principal/secondaire", les acteurs raflent toutes les récompenses, parce qu'on considérera leur performance comme meilleure, et que les actrices se retrouvent non seulement sans récompenses/reconnaissance de leur travail, mais, en plus, toujours victimes de sexisme.

Je ne sais pas si c'est clair :hesite: (et j'espère que je me trompe)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Les organisateurs des deux premières éditions ont donc eu l’idée de ne décerner que des prix non-genrés, ratatinant ainsi les principes archaïques du festival de Cannes, dont les chiffres historiques ne font en aucun cas la part à l’égalité des genres.
Rappelons en effet que le festival n’a décerné qu’une fois sa Palme d’or à une femme. Ce prix était revenu à Jane Campion pour le sublime La Leçon de piano.

Depuis, plus aucune femme n’aura eu droit de remporter le prix tant convoité, qui change aussitôt le destin d’un film et de ceux qui l’ont fait.
Je n'ai rien compris à ces paragraphes :hesite:

En quoi le fait que le festival de Berlin se mette à décerner des prix non-genrés pour les acteurs à quelque chose à voir avec le fait que la Palme d'or (du meilleur film) n'ait été attribuée qu'à une seule femme? Quel est en fait le rapport?
Pourquoi dire alors "il a décidé de ne plus récompenser les talents en fonction de leur genre" de manière générale alors que seuls les prix pour le jeu d'acteur était genrés? (et du coup ne le seront plus, le reste des prix ne change pas).

Et en quoi le fait qu'une seule femme ait eu la Palme fait partie des "principes" du Festival de Cannes? "Plus aucune femme n'aura eu droit de remporter...": les femmes n'ont plus le droit de remporter la Palme? C'est interdit par les statuts du festival? Leurs "principes" sont imposés j'imagine aux jurys?
Je n'ai pas compris :dunno: Il y a énormément de raisons (liées au sexisme) qui font que peu de femmes sont réalisatrices et que peu passent donc les sélections. Y a-il besoin de présenter Cannes de cette manière ("principes", "droit") pour dénoncer le sexisme de l'industrie qui se reflète dans les festivals?

Et en quoi des prix non-genrés pour les acteurs vont peser sur la balance du choix des meilleurs films? (et autres catégories de prix).Ainsi en quoi un prix mixte pour les acteurs serait forcément synonyme d'une meilleure égalité H/F et d'un meilleur "équilibre" niveau genre des récompenses.

Au contraire comme le dit @Sweetroll on peut tout à fait avoir un effet pervers... et se retrouver avec un effet "Palme d'or" pour les prix d'acteurs... (et vu que statistiquement au cinéma il y a bien plus de 1ers rôles masculins que féminins et que les hommes y ont en moyenne plus de temps de parole / dialogues, les hommes ont aussi des carrières d'acteur plus longues, on se dirige d'ailleurs sûrement vers ça :lol: certes ce sera moins déséquilibré qu'au niveau du ratio réalisateurs / réalisatrices, rappelons que y'a que 10% de réalisatrices aux US et 25% en France, mais j'ai des doutes sur l'effet positif à moyen/long terme).
Edit: je viens de voir que le Huff Post compile l'avis de professionnels du milieu et justement cette probable conséquence inquiète : article ici
 
Dernière édition :
12 Février 2020
278
2 157
804
36
J'avoue ne pas comprendre non plus l'allusion à Cannes, qui ne fait déjà pas la distinction de genre pour la Palme d'Or et qui est la preuve même que du coup, on voit encore moins les femmes.
Alors certes, les réalisatrices sont beaucoup moins nombreuses que les actrices, mais il y a fort à parier que ce changement ne sera pas facteur d'équité.
Mais wait and see, ce serait bien d'avoir tort.

Par rapport à l'article en lui-même, il est assez confus j'avoue, avec la moitié de l'article qui parle de Cannes, alors que le titre mentionne la Berlinale.
J'ai pas trop compris non plus la description de l'amateur lambda de séries, " à l’image des consommateurs de séries, qui avalent des litres d’images depuis les canapés de leurs potes, une Leffe dans la main. " Ça paraît très généraliste tout en étant ultra précis, et je vois pas la touche d'humour si humour il y avait.
Ah, et une coquille dans la première phrase: "il a décide de ne plus récompenser les talents en fonction de leur genre.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Pour une fois qu'une parité hommes-femmes était opérationnelle et même institutionnelle, la voilà jetée aux orties !
J'ai lu quelque part que le collectif 50/50, en faveur notamment de la parité dans le monde du cinéma, approuve la modification ! :dunno:
J'admets que les prix genrés peuvent poser problème aux artistes qui se considèrent non-binaires. Mais en ce domaine comme en d'autres, il doit être possible de trouver des solutions...

Par ailleurs, je partage les réserves de @pliploup sur le paragraphe de l'article des "consommateurs de séries, qui avalent des litres d'images depuis les canapés de leurs potes, une Leffe dans la main". C'est condescendant, limite méprisant. Sans doute un reflet de préjugés persistants sur les séries télé, encore trop souvent perçues comme un produit de consommation. Alors même qu'elles nous proposent souvent (pas toujours bien sûr) des oeuvres plus audacieuses, plus originales, plus stimulantes que bien des films.
Et puis nous matons nos séries quand nous voulons, où nous voulons, en buvant ce que nous voulons. Merci :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes