@Nastja : c'est marrant, ce que tu dis sur Balenciaga. J'ai l'impression qu'avant d'être une basket de contrefaçon et un truc cité par les stars du rap (la manière dont Cardi B dit "Balenciaga" dans ses chansons est d'une volupté...), la marque avait une réputation pour l'épure, l'austérité et le minimalisme. On était très loin du gros logo et du bling bling, c'était un truc de connaisseurs un peu snobs qui appréciaient une esthétique qui flirtait avec l'importable (les chaussures sabot de chèvre, par ex).
Je pense notamment au blog néerlandais
love aesthetics d'Ivania Carpio et de quelques interviews dans Vogue, de manuels d'Histoire de la mode qui détaillaient les créations de Cristobal Balanciaga et disaient de lui qu'il était un architecte moderniste plutôt qu'un styliste...
Donc je ne sais pas comment un tel virage s'est produit mais j'avais jusqu'à ma découverte de Cardi B une vision de la marque à l'opposé de Louis Vuitton et Fendi (aux mille contrefaçons, au LOGO partout visible, etc.). Pas le genre de truc à se pavaner sur une façade du Louvre, quoi.
Est-ce que ça a été racheté récemment-ish ?