Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cardi B est l’égérie inattendue de Balenciaga
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Sans être fan de Cardi B ni de Balenciaga (qui fait beaucoup dans le "tape à l'œil". Je ne connais pas l'historique de la marque mais ce sont eux qui ont sorti les gros godillots estampés). Donc Cardi B et Balenciaga en termes d'image ça ne me choque pas.

Là où je salue la créativité de la pub c'est dans le choix de la pose et de la mise en scène. J'ai l'impression de voir une version moderne de "La Maja Vêtue" de Goya ou "Jeune Femme Couchée" de Manet ou un tableau similaire avec les imitations de natures mortes avec les boules jaunes.
Enfin pour moi ça colle.

On peut se désoler que les pubs envahissent comme ça les monuments culturels mais avec le confinement on ne peut pas dire que le Louvre s'en soit mis plein les poches. Donc si Balenciaga lui file un chèque et qu'en plus ils font une publicité originale qui rappelle leurs tableaux de manière moderne, pourquoi pas après tout ?
 
@Nastja : c'est marrant, ce que tu dis sur Balenciaga. J'ai l'impression qu'avant d'être une basket de contrefaçon et un truc cité par les stars du rap (la manière dont Cardi B dit "Balenciaga" dans ses chansons est d'une volupté...), la marque avait une réputation pour l'épure, l'austérité et le minimalisme. On était très loin du gros logo et du bling bling, c'était un truc de connaisseurs un peu snobs qui appréciaient une esthétique qui flirtait avec l'importable (les chaussures sabot de chèvre, par ex).

Je pense notamment au blog néerlandais love aesthetics d'Ivania Carpio et de quelques interviews dans Vogue, de manuels d'Histoire de la mode qui détaillaient les créations de Cristobal Balanciaga et disaient de lui qu'il était un architecte moderniste plutôt qu'un styliste...

Donc je ne sais pas comment un tel virage s'est produit mais j'avais jusqu'à ma découverte de Cardi B une vision de la marque à l'opposé de Louis Vuitton et Fendi (aux mille contrefaçons, au LOGO partout visible, etc.). Pas le genre de truc à se pavaner sur une façade du Louvre, quoi.
Est-ce que ça a été racheté récemment-ish ? :lunette:
 
@Slaw
C'est pour ça que j'ai dit que je ne connaissais pas l'historique de la marque ;)

Mais ça été racheté par le groupe Pinault d'après Wikipedia.
Ça n'explique pas le virage artistique mais la plupart des marques de luxe tombent en désuétude pour le prêt-à-porter du coup ils se réinventent avec des fringues et des chaussures instagrammables et dignes d'intérêt dans un clip de rap.
 
L'image de Balenciaga me semble considérablement écornée depuis qu'elle a été très clairement prise en flag de vol du travail d'une étudiante en mode, comme le relate cet article: 'I am not your moodboard': Graduate fashion designer accuses Balenciaga of appropriation

et le post instagram qui le dénonce :
http://instagr.am/p/CC_FyY7Iiae/
Apparemment et au vu du nombre de témoignages les grandes marques de mode sont coutumières du fait. @Caroline Arénas , un petit article sur ce phénomène et les voix qui se lèvent contre serait intéressant ?
 
@Bastet Je viens de lire un article (mais il n'était pas très long donc il ne développait pas trop et je ne sais pas trop ce qu'il vaut) qui disait que l'Inde a accepté que le sari de Mère Teresa (blanc avec trois bandes bleues) soit protégé, si j'ai bien compris il a été reconnu comme marque (mais à vérifier). Donc c'est possible de protéger les créations de vêtements, mais apparemment c'était une première et c'est très compliqué, d'autant plus que comme tu l'as dit, une modification mineure fait tomber la protection.
 
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