Pourquoi je couds mes propres vêtements et mes conseils pour s’y mettre

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je couds mes propres vêtements et mes conseils pour s’y mettre
vetements-cousus-mains-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Juin 2019
310
2 624
504
J'ai essayé, quelques fois, de coudre mes fringues, et le résultat n'a jamais été bien brillant :lunette: Si j'ai l'argent et l'espace, je pourrai bien me procurer une machine à coudre. J'aime beaucoup les longues robes, et ce serait génial de pouvoir les coudre moi même! Surtout que celles dans le commerce ne me plaisent pas beaucoup...
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je couds des housses de canapé, de coussins, des draps, des vêtements pour ma filleule, des poupées et les fringues qui vont avec, des sacs, des pochettes, des trucs pour me coiffer, des sacs à dos, des pochons par douzaines, des sacs à vrac et un nouveau sac pour mon caddie de courses.

Je couds mes robes, mes jupes, mes manteaux, mes tee-shirts, mes blouses, mes chemises, mes culotte, mes pyjamas, les boxers de mon mari, ses tee-shirts et ses chemises, mes collants, et je tricote pulls, gilets, écharpes, bonnets, gants, moufles et chaussettes (me résistent encore les soutiens-gorge et les pantalons).

Mais c'est principalement parce que je suis obèse et mal foutue, donc rien d'autre ne me va. Et aussi qu'on ne trouve rien, ou si peu de choses et à un prix exorbitant, à ma taille en déjà fait.
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 583
62 658
2 804
Ah là là, ça me redonne envie de m'y mettre :loveeyes:
Je me suis offert une machine à coudre l'an dernier (une Lidl justement), et pour l'instant elle m'a surtout servi pour des tests et du reprisage, mais j'ai très envie de commencer à coudre des vêtements !
J'ai un style qui tend vers le médiéval (historique ou -fantasy), et j'ai trop envie de me faire des robes, jupes, capes, chemises, corsages... Depuis quelques années je chine les vieux manteaux en laine bouillie/tweed sur les braderies de vêtements, j'en ai un paquet et j'ai commencé à les désosser pour récupérer le tissu et me faire une grande jupe d'hiver :puppyeyes: Je sais pas si ce sera prêt pour cette année par contre... je me suis davantage concentrée sur l'écriture pendant mes mois d'hibernation :cretin:
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Si je ne redoutais pas tant mes deux mains gauches, je m'y mettrais bien volontiers, ça me donne trop envie ! :puppyeyes: Malheureusement je ne suis pas bien douée, mais c'est là que le blog couturedebutant.fr pourra m'aider, je pense.
Tout pareil que toi @Sweetroll, j'aimerais trop savoir réaliser les costumes de mes personnages favoris... Parce que si on veut des répliques de qualitay, elles se trouvent sur Etsy notamment, mais elle ne sont pas données !
 
  • Big up !
Réactions : Sweetroll

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 583
62 658
2 804
@soph63 : Soutien, force et courage ! Je suis une grande débutante aussi, et j'ai très très peur de l'échec :d
Et tu m'étonnes, pour les cosplays et autres réalisations sur Etsy... j'étais tombée sur des armures à BAVER (d'ailleurs, j'ai bavé. XD)
 
  • Big up !
Réactions : soph63 et Sneglia
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
@Sweetroll Tu m'étonnes. Je suis (du verbe suivre) une couturière allemande qui fait des costards sur mesure, inspirés de GoT, LotR, etc... et comment dire... à chaque fois qu'elle poste une nouvelle création, je suis comme ça ! :bave: (Elle se fait appeler Volto Nero sur FB, et elle a un talent de dingue...)
Je conçois que ça soit bête d'avoir peur de l'échec parce que, c'est bien connu, si on n'essaie pas, on ne saura jamais. Mais je me sais tellement maladroite que c'est un vrai frein pour entreprendre d'autres travaux manuels que la réalisation de bracelets brésiliens, de stringz ou d'origami... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Sweetroll

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
@soph63 @Sweetroll

Je couds se temps en temps et on ne peut pas dire que je suis une couturière chevronné, loin de là. Mais vous verrez que les réalisations médiévales types robes et capes sont assez simple à faire quand on est débutant. C'est surtout de grand rectangles à coudre. Et même les corsages sans baleine (parce que ça se corse...lol), sont assez facile à réaliser.

Autre chose simple : les kimonos. C'est aussi de gros rectangles.

Je dirais que le plus dur c'est la doublure à assembler, sans faire de plis. Mais avec du biais pour les capes par exemple c'est vite réalisé. Bon courage <3
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 583
62 658
2 804
@soph63 : J'ai jeté un oeil à la page de Volto Nero, et waaaaaah ! C'est trop beau *o* Je veux savoir faire tout ça :crying:
Et oui, je conçois -et c'est pas moi qui vais te jeter la pierre, vu comme je repousse la réalisation des cent mille idées qui me viennent en continu, principalement par peur d'échouer x)

@HellaSlytherin : Merci pour les encouragements ! :jv: C'est un peu ce que je me disais aussi, que pour des modèles basiques, ça ne doit pas être trop compliqué. Par exemple, je pense que la jupe que j'ai l'intention de coudre sera plus "longue" que "compliquée" à faire, même avec mon niveau : à part les mesures et quelques détails (taille haute effet serre-taille avec laçage, et des poches perdues dans les plis parce qu'il faut pas déconner), le gros du travail sera, je pense, de réassembler tous mes morceaux de tissu issus (:yawn: ) des divers manteaux, ça va faire un genre d'effet patchwork ^^
Si j'arrive à la finir (pas pour tout de suite donc), j'essaierai de penser à poster une photo ici ou sur le topic couture (mais il m'intimide un peu :ninja: ) !
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny et Horion
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Ahhh mais c'est dingue ! J'y pense beaucoup en ce moment, car j'ai pris du poids et je ne rentre plus dans mes pantalons, je veux de belles robes originales :) Je vais lire l'article de ce pas. J'ai vu aussi qu'il y avait des discussions à ces sujets sur les forums... des mines d'or :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Sweetroll
18 Mai 2014
76
412
3 724
J'ai attaqué la couture avec un manteau (oui je suis une psychopathe) mais aussi avec l'aide d'une couturière, et j'ai tellement aimé que je n'ai pas su m'arrêter !

Alors oui au début on fait des erreurs, d'où l'importance de connaitre ses limites (prendre des patrons pas trop difficiles, choisir des matières simples à travailler et pas trop onéreuses, avoir une copine couturière qui peut nous aider si un doute !) mais on évolue aussi très vite je trouve, je gagne en aisance au fur et à mesure de mes projets et je fais de moins en moins d'erreurs.

Et puis le plaisir de pouvoir choisir la coupe/style ET le tissu/motif d'un vêtement ! On réfléchis aussi beaucoup plus, vu qu'on va se donner de la peine, a-t-on vraiment envie/besoin de ce vêtement certes très beau mais qu'on aura pas forcément beaucoup l'occasion de mettre ou dont on risquerait de vite se lasser...

Personnellement maintenant j'ai l'intention de privilégier la couture au max, et de me tourner vers le prêt-à-porter pour des pièces encore trop difficile à coudre (sous-vêtements, maillots de bain, vêtements de sport par exemple), trouvaille de friperie ou si vraiment coup de coeur de l'année !

J'hésite même à me mettre au tricot maintenant pour tout dire ah ah
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Perso je couds que des cosplays ou alors des fringues pour les autres, mais je n'arrive pas à me dire que je vais me coudre des vêtements ahah, une fois je me suis faite une robe année 50 pour un anniversaire mais ça restait pour moi dans l'esprit du costume. J'arrive pas à passer le cap, j'ai toujours peur que ça soit pas assez solide, que les gens voient que je les ai fait (alors que mes cosplays sont très beaux et très solides va savoir pourquoi cette dichotomie)

Bref en tout cas coudre c'est vraiment super cool, j'encourage toutes les personnes qui veulent s'y mettre à s'y mettre ! C'est tellement satisfaisant d'avoir des vêtements qui te vont parfaitement et que toi tu as fait !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes