Je suis un peu perplexe au sujet de la première réponse. Elle aurait dû garder la personne harcelée sur les lieux et expulser plutôt le harceleur... mais c'est exactement ce qu'elle a essayé de faire, non ?
Pareil avec le conseil qui consiste à mobiliser plus de gens "grâce aux 5D"... j'ai l'impression que ça reste très théorique. Concrètement, qu'est-ce qui aurait pu aider l'employée du bar à mobiliser son collègue réticent et plein de préjugés sexistes dangereux ? C'est une vraie question, parce que dans son cas, à part tenter d'expliquer au mec qu'il se trompe (et du coup perdre de vue la personne harcelée, au risque qu'elle se fasse la malle), je ne sais pas ce que j'aurais fait. Sonner la sonnette du bar et crier "il y a un harceleur dans la salle" ? Prendre la fille avec moi derrière le comptoir (au risque que le type l'attende à la sortie) ? Appeler les flics (je me trompe peut-être mais j'ai un léger doute sur leur déplacement pour une agression verbale) ?
C'est toute la différence entre un jeu de rôle dans une formation et la réalité (bien que l'étape du jeu de rôle puisse être intéressante, permette de passer un cap dans l'action en déverrouillant des comportements qu'on s'interdit, de comprendre pourquoi certains mécanismes ne sont pas appropriés, etc). C'est un peu comme le problème avec la self-défense et son application en situation. D'ailleurs merci d'avoir rappelé les dangers d'une réaction violente, on n'insiste jamais assez dessus (et sans parler du cas où ça se retourne contre soi, ce qui peut arriver très vite, je connais plusieurs personnes qui ont eu des ennuis avec la justice, allant d'un retrait de carte professionnelle à plusieurs milliers d'euros de dommages à payer, pour s'être défendu(e)s ou avoir défendu d'autres personnes).