@sailor_ziggy
Et si des matchs mixte ont été tentés, est-ce que ça s'est fait à l'aveugle, c'est à dire sans que l'un.e et l'autre ne sache le niveau de l'autre personne ? Car si on sait que l'autre est en théorie meilleur, ça fausse nos capacités, et ça rend à confirmer les biais justement.
De ce que je sais, le classement est effectivement relatif, donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça pose des questions, et que du coup les femmes en sont d'autant plus désavantagées. Après ces points servent encore de référence (par exmple, il faut être 2500 élo FIDE pour être Grand Maître), mais tu as sans doute raison que c'est un sytème à re-réfléchir. Il n'empêche qu'ajourd'hui, avec ce système, si les femmes jouaient contre les hommes, elles ne pourraient pas en vivre.
Pour ce qui est de la fréquence, j'avoue ne pas assez connaître ce milieu pour savoir si les femmes jouent effectivement moins que les hommes ou pas. Ce que je sais, c'est que toute les parties classées entrent en compte dans l'elo d'un.e joueur.euse, mais je ne sais pas s'il y a effectivement une inégalité de ce côté là ou pas.
Pour ce qui est des matchs mixtes, Polgar a joué contre Carlsen (l'actuel champion du monde) en sachant pertinemment contre qui elle jouait. Les matchs très médiatiques se font en physique, et le milieu des échecs étant quand même fermé, il est je pense difficile de faire des matchs à l'aveugle dans ces conditions. Par contre, ça pourrait être intéressant de regarder les stats des parties en ligne, voire d'utiliser cet outil pour organiser des parties à l'aveugle justement !
Et pour répondre aux "matchs en parallèle", les femmes jouent contre des hommes (Polgar contre Carlsen par exemple), en tournoi amical ou autre. Juste pas encore en chamionnat (et c'est un petit juste hein, c'est triste qu'elles ne puissent pas y avoir accès).
Il y a effectivement plein de pistes à explorer pour permettre aux femmes de grimper dans ce milieu, ça donne encore plus d'espoir !