Lorsque j'avais fait mon mémoire sur l'homophobie (il y a quelques années du coup), j'avais remarqué que les medias sont passés par plusieurs stades, La personne homosexuelle : méchante de l'histoire > puis ridicule avec des gros stéréotypes > puis définissant le perso a lui tout seul. Il y avait quelques exceptions comme le dessin animé Korra qui avait efleuré le thème du : "queer" est un trait du perso qui le compose parmi tant d'autres et pas le truc central.
Aujourd'hui, j suis agréablement surprise, je trouve qu'on trouve quand même pas mal de séries, ou c'est devenu beaucoup plus "banal" dans le sens ou ce ne sera pas le point qui défini la personnage. Dans Sex Education
, ou l'excellente série the Magician,
. Quand je compare à la série Glee, quelques années avant, et qu'on prend Kurt, la grosse majorité de ses problèmes viennent de fait qu'il soit gay (homophobie, coming out, etc), je pense qu'aujourd'hui dans une serie un peu moderne le personnage serait traité autrement.
Je pense que ce film est surtout pour le grand public, un petit pas vers la banalisation des relations queer dans les médias. Nécessaire pour une transition, pour un jour avoir un catalogue de films ou il n'y aura plus de catégories hétéro ou homosexuel. On aura un film de noel ou il sera naturel qu'un perso secondaire demande au héro s'il préfère Gwendoline la nana patronne de la boite, Brandon, le mec beau gosse de la cafet ou Alex, le collègue non binaire, parce qu'il y aura autant de chances pour chacun des trois et pas besoin de faire de coming out parce que ce serait juste une possibilité pour tout le monde. Le tout avec la panne de voiture dans un village reculé, des cookies fait maison, un père noël qui fait un cameo et de la neige avant le générique
(oui on peut rever).