J'aime beaucoup cet article,
@Caroline Arénas que j'ai trouvé dense en matières à réflexion.
Cependant, j'ai encore du mal à faire le lien avec la prise de conscience écologique et le COVID sur le sujet notamment des matières premières recyclées. Est-ce que c'est pour privilégier des circuits courts et le recyclage de ces matières est donc fait à partir de fringues de seconde main collectés "localement" (i.e. dans une zone où les transports ne sont pas trop impactés par la crise) et revalorisés dans des usines "localement"?
Ma méfiance naturelle vis-à-vis des grandes enseignes de prêt à porter me pousse à être sceptique quant à une réelle démarche environnementale de leur part.
Mais il est indéniable que, surfant sur "la prise de conscience globale" qu'aurait entraînée le COVID (ou alors mes cookies qui ont repéré un changement dans mon mode de consommation), je reçois de plus en plus de publicité pour des fringues 12-en-1 en matière recyclée, à un prix exorbitant parce que les niveaux de vie des travailleurs impliqués dans la fabrication de ces fringues est bien plus élevés que la précarité dans laquelle baignent les ouvriers du Sud Est de l'Asie.
(Mais d'un autre côté je suis matraquée de pubs Shein
sans avoir jamais passé une seule commande).
J'aimerais croire fort au changement de paradigme mais reste sceptique et lucide sur la profonde mutation du modèle économique du marché de la mode que toutes les enseignes devront opérer sinon personne ne s'y mettra vraiment au risque de perdre de la part de marché (on voit très mal H&M ralentir, changer son modèle économique tant que Zara et Shein ne le font pas par exemple, ce serait bouleverser ses revenus, sa stabilité financière etc).
Cela dit, je le répète, l'émergence de nouveaux produits, multi-usages et fabriqués à partir de matériaux recyclés ou localement etc me paraît être un nouveau souffle dans l'industrie de la mode.
Cependant ma confiance personnelle envers ce marché ne se fera qu'au travers de nouveaux acteurs, je l'ai depuis longtemps perdues vis-à-vis des gros acteurs (qui trahissent la société à base de greenwashing, donc ils l'ont bien cherché).
Edit: mon orthographe aussi devrait changer de paradigme