Plot twist : la crise économique due au Covid-19 pousse la mode à ralentir

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Plot twist : la crise économique due au Covid-19 pousse la mode à ralentir
crise-economique-mode-ralentit-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
7 Janvier 2019
1 168
11 178
2 054
33
J'aime beaucoup cet article, @Caroline Arénas que j'ai trouvé dense en matières à réflexion.
Cependant, j'ai encore du mal à faire le lien avec la prise de conscience écologique et le COVID sur le sujet notamment des matières premières recyclées. Est-ce que c'est pour privilégier des circuits courts et le recyclage de ces matières est donc fait à partir de fringues de seconde main collectés "localement" (i.e. dans une zone où les transports ne sont pas trop impactés par la crise) et revalorisés dans des usines "localement"?

Ma méfiance naturelle vis-à-vis des grandes enseignes de prêt à porter me pousse à être sceptique quant à une réelle démarche environnementale de leur part.
Mais il est indéniable que, surfant sur "la prise de conscience globale" qu'aurait entraînée le COVID (ou alors mes cookies qui ont repéré un changement dans mon mode de consommation), je reçois de plus en plus de publicité pour des fringues 12-en-1 en matière recyclée, à un prix exorbitant parce que les niveaux de vie des travailleurs impliqués dans la fabrication de ces fringues est bien plus élevés que la précarité dans laquelle baignent les ouvriers du Sud Est de l'Asie.
(Mais d'un autre côté je suis matraquée de pubs Shein :goth: sans avoir jamais passé une seule commande).

J'aimerais croire fort au changement de paradigme mais reste sceptique et lucide sur la profonde mutation du modèle économique du marché de la mode que toutes les enseignes devront opérer sinon personne ne s'y mettra vraiment au risque de perdre de la part de marché (on voit très mal H&M ralentir, changer son modèle économique tant que Zara et Shein ne le font pas par exemple, ce serait bouleverser ses revenus, sa stabilité financière etc).

Cela dit, je le répète, l'émergence de nouveaux produits, multi-usages et fabriqués à partir de matériaux recyclés ou localement etc me paraît être un nouveau souffle dans l'industrie de la mode.

Cependant ma confiance personnelle envers ce marché ne se fera qu'au travers de nouveaux acteurs, je l'ai depuis longtemps perdues vis-à-vis des gros acteurs (qui trahissent la société à base de greenwashing, donc ils l'ont bien cherché).


Edit: mon orthographe aussi devrait changer de paradigme :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Tankli et ClemBouBou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes