C'est intéressant, je me posais la question l'autre jour, justement, à la sortie de son dernier album.
C'est clairement un style musical que je ne comprends pas, qui ne me touche pas, et qui ne correspond pas à mes gouts, ni pour les musiques ni pour les paroles, de ce que j'en connais. Je n'écoute pas la radio, je n'ai pas la télé, donc je connais peu.
Et pourtant, j'ai vu des caricatures d'elle, j'ai entendu des accusations de pauvreté intellectuelle, le fameux "500 mots de vocabulaire". Et je suis en pleine réflexion sur les raisons pour lesquelles je n'aime pas, la part de batage médiatique, d'éducation classiste et raciste que j'ai pu recevoir et qui a construit mes gouts, d'habitudes, aussi. Parce que clairement, aujourd'hui, tout le monde a un avis sur elle, et celui des milieux que je fréquente n'est pas positif. Pour autant, qui parmi ces gens ont entendu plus d'une chanson ? Et qui, pour n'importe quel.le autre artiste, après avoir entendu une seule chanson, aurait une opinion plus modérée, type "je connais pas trop..." ou "c'est vraiment pas mon genre de musique" ?
Qu'on aime ou qu'on aime pas, je pense que la volée qu'elle se prend des médias dominants est loin d'être purement musicale.
Et finalement, ça soulève pour moi plein de questions intéressantes. D'où viennent nos goûts ? Certains sont-ils plus de légitimes que d'autres ? Comment délier la construction de nos goûts de nos constructions sociales ?
Et surtout, si je connais pas Aya Nakamura, quels morceaux sont plus "faciles" à écouter, plus abordables pour moi qui ne connais pas du tout son univers et n'ai pas le même bagage culturel qu'elle, mais suis curieuse de découvrir ?