J'ai lu ça : "Le président se justifie en affirmant que c’est «
un prix populaire donc ce n’est pas la peine d’aller chercher une écrivaine qui fait de la littérature de laboratoire. »"
Super, pour un président de prix littéraire de critiquer de manière si peu classe "la littérature de laboratoire"
C'est à peine méprisant pour les femmes qui veulent écrire autre chose que des romans populaires, j'aime bien
(j'ironise, évidemment ... que des gens dénigrent une littérature peu populaire ou expérimentale parce que ce n'est pas leur tasse de thé, soit, mais que ça vienne directement du milieu littéraire, je trouve ça un peu fort de café)
@grenouilleau Ça dépend peut-être de ce que tu lis aussi, j'ai jeté un coup d’œil à la liste et pour le coup, j'ai lu Proust, Malraux, Gracq, Beauvoir, Gary, Modiano, Duras, Ben Jelloun, Rambaud, Echenoz, NDiaye, Houellebecq. Je ne peux pas parler pour ceux que je ne connais pas, mais Echenoz a été récompensé pour un roman policier, Duras et Gary ont pour sujets principaux la famille et l'intime, Ben Jelloun questionne le racisme, Houellebecq le futur et ses dangers.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un concours injuste, tant pour les femmes que pour tous les écrivains qui ne rentrent pas dans cette histoire de copinage d'avec les maisons d'édition, mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter et que tous sont représentatifs d'un milieu bourgeois auto-centré.
Je peux te conseiller :
-
La condition humaine, de Malraux (attention, avant de commencer, trouver un résumé historique de l'époque, sinon, on comprend rien, mais l'effort vaut le coup)
-
Le mariage de plaisir et (plus dur)
Cette aveuglante absence de lumière, de Tahar Ben Jelloun, qui sont tous les 2 excellents (cet homme est d'ailleurs très intéressant de par ses engagements, il faut aller jeter un coup d’œil à sa page
Wikipédia !)
-
La possibilité d'une île et
La poursuite du bonheur (poésie) de Houellebecq (c'est un connard, mais j'aime beaucoup son travail)
-
La promesse de l'aube de Romain Gary, chef d'oeuvre absolu
-
Un barrage contre le Pacifique et
Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
Tous sont des coups de cœur et d'incroyables livres à mes yeux, j'en ai un excellent souvenir (le plus accessible est
Le mariage de plaisir ). Si tu as l'occasion de leur donner une chance, en empruntant certains dans une bibliothèque près de chez toi, juste pour voir si le style te plait, c'est l'occas' d'essayer
Et parmi mes écrivains préférés, il y a aussi le Prix Nobel (même problème pour ce prix que pour le prix Goncourt) JMG Le Clézio et ses livres
Désert et
Ritournelle de la faim qui sont des merveilles.
Je précise que c'est un message sans jugement, je voulais juste défendre les quelques écrivains que je connais et que j'aime