Membre supprimé #351551 a dit :
Les collégiens ont entre dix et seize ans, globalement, peu d'entre eux ont des rapports sexuels à cet âge. Certains, oui, sans doute, mais l'âge des premières fois reste aux alentours de dix-sept ans, il me semble. Du coup, logique que peu se sentent concernés par une véritable utilisation de préservatif. Alors que des protections hygiéniques, probablement que la moitié des élèves en a besoin.
Je me rappelle de certains qui frimaient parce qu'ils avaient des capotes dans leur sac à dos, ils devaient trouver que ça faisait "adulte" et cool, peu importe s'ils les utilisaient ou non, y'a une tendance à en avoir juste pour faire joli.
Je ne suis pas sûre que la situation soit identique pour des protections hygiéniques, j'ai rarement vu de gamine de treize ans qui crâne avec un tampon !
Dans mon collège aussi, on pouvait demander à l'infirmerie, mais c'était ouvert qu'à certains horaires, pendant les heures de cours, c'était loin des toilettes (l'endroit où tu t'aperçois en principe que t'as besoin d'une protection, donc fallait se rhabiller pleine de sang, traverser la cour/tous les escaliers du collège, patienter devant la porte/faire la queue...), et puis t'avais toujours l'infirmière qui te dis bien que c'est pour cette fois seulement, hein, faut y penser, et tu te fais engueuler si ça t'arrive plusieurs fois...
Avec un distributeur, j'imagine qu'en plus, tu peux en prendre directement une ou deux pour plus tard (par exemple si tu as une activité extra-scolaire en fin de journée qui te fait rentrer tard à la maison), et ça ôte quand même une partie de "charge mentale" pour des petites filles (à un âge où t'oublies ton manuel d'histoire-géo une fois sur deux, et que tu passes trois mois sans tube de colle parce qu'à chaque t'oublie de demander à tes parents d'en racheter, et que tu fais du traffic de copies doubles parce que y'a que trois personnes dans la classe qui se rappelle toujours d'en amener... avoir toujours des protections hygiéniques en quantité suffisante et au bon moment, c'est pas gagné d'avance !).
Et puis c'est l'assurance que les serviettes soient propres et appropriés. J'en ai pas porté longtemps (je préfère laaargement les tampons), mais quand j'en avais au collège, dans le sac à dos, ça finissait toujours par s'ouvrir, se coller sur des cahiers, devenir poussiéreux d'ici la prochaine fois, ça collait plus bien et c'était à la réflexion pas top, la serviette hygiénique aux miettes de goûter !