Faut-il se réjouir des 5 millions alloués à la lutte contre la précarité menstruelle ?

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il se réjouir des 5 millions alloués à la lutte contre la précarité menstruelle ?
precarite-menstruelle-gratuite-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : M1993 et Ornicar
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Je vais peut-être dire un truc nul, je m'en rends pas trop compte en fait, mais ça serait pas une solution 'durable' de leur proposer des protections lavables? Après je me doute que ça doit pas être méga évident de trouver de quoi les laver dans la rue, et que c'est plus cher à l'achat, mais moins cher sur le long terme, enfin je sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise idée en fait.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@KrissdeValnor c'est pas nul de dire ça ! Je pense que les protections lavables peuvent être indiqués pour certaines personnes en précarité menstruelle, mais pas pour toutes. Dans la rue j'ai du mal à voir comment gérer une cup ou des culottes menstruelles, mais à partir du moment où la personne a un logement avec l'eau chaude, ça me semble possible. Après dans les toilettes des lycées, facs etc., en tout cas dans mon souvenir, c'était très mal gaulé, organisé, sécurisé. Je ne me vois pas à 18 ans rincer ma cup dans le lavabo des WC mixtes de mon université décrépie, et il n'y avait pas de lavabo dans les cabines. J'aurais donc préféré qu'on me mette des protections jetables à dispo :ninja:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pour ma part, je grince toujours des dents quand la personne qui pourraient aider toutes les personnes de son pays gagne 15 000€ par mois et ensuite parle de gens qui n'ont rien comme si il comprenait la dureté de leurs vies....

"Parce que, quand on voit des femmes qui sont dans la très grande précarité, qui sont à la rue"
Okay... Et on ne devrait pas en voir (ni d'homme ou personne d'autres d'ailleurs) si vraiment tu t'en préoccupais, tu ouvrirais plus de foyer, tu augmenterais les aides et à qui elles profitent, tu taxerais les riches ect...
Oh et tu baisserais de façon colossale ton salaire + celui de tes ministres ect...
Parler de gens qui n'ont rien et décider de ce qu'ils peuvent avoir quand tu gagnes 10 fois le salaire minimum (qui est déjà beaucoup pour une grande majorité du pays) de ton propre peuple .... Lol

"Et donc ça, c’est une action sur laquelle je veux qu’on renforce le travail avec les associations, les services sociaux, les communes"
Mec... 3 ans et demi que tu es à la tête de la France et de son peuple...
Il serait peut-être temps d'y penser...
Soit c'est une priorité pour toi et t'es idiot d'avoir oublié de le faire il y a 3 ans et demi...
Et tu pourrais faire toutes les choses dites dans cet article et proposées par des associations que t'a pas l'air d'écouter depuis le début...
Soit ce n'est pas une priorité pour toi et donc tu as décidé de le faire 3 ans et demi après parce que ça pourrait faire remonter ta popularité....
Dans tous les cas, c'est bien que ce genre d'actions soient faites, c'est une évidence, mais on ne me fera pas croire une seule seconde que Macron et le gouvernement, dont celui pour l'égalité homme-femme, en a quoi que ce soit à faire des français, ou du moins les français qui ne sont pas aussi riches qu'eux...
Donc pour moi, ce petit 5 millions sortie 3 ans et demi après, me laisse un goût amer en bouche...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Camility Jane j'ai travaillé comme pionne dans un collège il y a quelques années, et à la vie scolaire on avait un stock de protections hygiéniques au cas où des élèves en auraient besoinl. L'infirmière devait certainement en avoir en réserve aussi. Je pense que c'est vraiment la base des trucs à avoir dans un collège ou un lycée. Après c'était sur demande, donc ça peut être chiant pour les élèves de solliciter (perso j'ai toujours été assez pudique sur ces questions-là) et comme c'était une solution d'appoint avant tout, ça ne résout pas le problème de la précarité.
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@Camility Jane Courant 1997-2000 c'était pas une légende dans mon collège. Après, pour avoir fait l’expérience une fois tu avais quand même un certains nombres de freins qui t'empêchaient de "profiter" de cette opportunité.
L'infirmerie n'était pas ouverte tout le temps, genre le midi quand l'infirmière mangeait (normal vous me direz) il n'y avait pas de roulement, donc si ça t'arrivait à ce moment là tu devais attendre la fin de l'heure de repas et bourrer ta culotte de papier super fin qui colle et tout ça pour récupérer l'équivalent d'une couche pour adultes qui peut absorber des flux digne des chutes du Niagara mais te donne l'impression d'être casse-bonbon dans les razmockets (c'est mieux que rien cela dit :fleur:).
Si jamais ça arrivait en sport, l'infirmerie était loin, néanmoins je sais que toutes les prof de sport avaient de quoi aider les filles au besoin, ce n'était pas le cas de ces messieurs, surtout les plus âgés. (et ce pour plusieurs raisons: gêne, peur des ennuis, n'y pensent pas, rien-à-foutre, encore une excuse bidon pour éviter le sport...).
Et last but not least, beaucoup de jeune filles sont simplement super gênées d'en parler, oser demander à une tierce personne qui ne soit pas une copine c'est genre impensable encore plus si cette personne est un homme. Perso j'ai été élevée dans une famille où ça n'a jamais été un tabou, ou on pouvait en parler librement etc. ce qui devrait être la norme en fait. Du coup j'ai été assez étonnée la première fois qu'une copine m’a demandé à mi-mot une serviette et s'est lancée dans un numéro digne d'espions de la guerre froide pour récupérer le précieux sésame. D'ailleurs l'âge n'à rien à voir avec ça, des collègues qui sont mamans et ont la quarantaine bien tassé m'ont déjà fait le coup (je précise mamans parceque quand tout le monde a parlé de ton utérus pendant 9mois, je trouve que t'es un peu plus décontracté avec l'idée que ce qu'il s'y passe n'est pas un secret d'état).
J'ai été surveillante dans un internat aussi et j'avais tout ce qu'il fallait pour mes louloutes si besoin, mais elles n'ont pas osé me demander avant au moins 2-3mois et l'établissement de la relation de confiance (ensuite c'était yolo, et j'ai même du rappeler à certaines que ce serait bien qu'elle arrêtent d'oublier tout les mois - c'était un établissement privé sous contrat et je sais qu'aucune n'était en précarité-).

Bref je m'éloigne un peu du sujet mais déjà si on pouvait parler plus librement de ces sujets là ça serait quand même plus commode pour tout le monde pour réclamer des fournitures basiques.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Les collégiens ont entre dix et seize ans, globalement, peu d'entre eux ont des rapports sexuels à cet âge. Certains, oui, sans doute, mais l'âge des premières fois reste aux alentours de dix-sept ans, il me semble. Du coup, logique que peu se sentent concernés par une véritable utilisation de préservatif. Alors que des protections hygiéniques, probablement que la moitié des élèves en a besoin.
Je me rappelle de certains qui frimaient parce qu'ils avaient des capotes dans leur sac à dos, ils devaient trouver que ça faisait "adulte" et cool, peu importe s'ils les utilisaient ou non, y'a une tendance à en avoir juste pour faire joli. XD Je ne suis pas sûre que la situation soit identique pour des protections hygiéniques, j'ai rarement vu de gamine de treize ans qui crâne avec un tampon ! XD

Dans mon collège aussi, on pouvait demander à l'infirmerie, mais c'était ouvert qu'à certains horaires, pendant les heures de cours, c'était loin des toilettes (l'endroit où tu t'aperçois en principe que t'as besoin d'une protection, donc fallait se rhabiller pleine de sang, traverser la cour/tous les escaliers du collège, patienter devant la porte/faire la queue...), et puis t'avais toujours l'infirmière qui te dis bien que c'est pour cette fois seulement, hein, faut y penser, et tu te fais engueuler si ça t'arrive plusieurs fois...
Avec un distributeur, j'imagine qu'en plus, tu peux en prendre directement une ou deux pour plus tard (par exemple si tu as une activité extra-scolaire en fin de journée qui te fait rentrer tard à la maison), et ça ôte quand même une partie de "charge mentale" pour des petites filles (à un âge où t'oublies ton manuel d'histoire-géo une fois sur deux, et que tu passes trois mois sans tube de colle parce qu'à chaque t'oublie de demander à tes parents d'en racheter, et que tu fais du traffic de copies doubles parce que y'a que trois personnes dans la classe qui se rappelle toujours d'en amener... avoir toujours des protections hygiéniques en quantité suffisante et au bon moment, c'est pas gagné d'avance !).
Et puis c'est l'assurance que les serviettes soient propres et appropriés. J'en ai pas porté longtemps (je préfère laaargement les tampons), mais quand j'en avais au collège, dans le sac à dos, ça finissait toujours par s'ouvrir, se coller sur des cahiers, devenir poussiéreux d'ici la prochaine fois, ça collait plus bien et c'était à la réflexion pas top, la serviette hygiénique aux miettes de goûter ! :cretin:
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Je ne suis pas pour la libre distribution au collège et au lycée
Au collège, je me rappelle déjà qu’ils avaient carrément du virer le papier toilette (oui vous entendez bien, le papier toilette..) car tout le monde faisait n’importe quoi avec et c’était devenu ingérable.
Au lycée, il suffit qu’il y ait deux personnes égoïstes qui prennent le stock à disposition et en laissent pour personne d’autre..

Donc oui avoir ça à la vie scolaire c’est pas fou fou et certains sont gênés mais c’est toujours mieux que d’avoir zéro serviettes de dispo car un malin s’en sert pour boucher les toilettes ou une autre prend la totalité.

Dans un monde où les gens auraient tous correctement éduqué leurs gamins ça serait peut être possible. Mais spoiler alert : ce n’est ps du tout le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes