Faudrait qu'on ait des chiffres quand même, même si j'ai bien compris que c'était un choix de l'article de se focaliser sur les mamans. Parce que du coup je sais pas si vraiment les adultes femmes sont vraiment celles qui font complexer... Elles préviennent que la sanction va être lourde si on sort des clous du poids "standard" idéal, donc du poids hors norme en réalité (je compte pas les cas de mères maltraitantes), mais vraiment, est-ce qu'elles nous ennuient plus que les hommes de la famille, plus que les enfants en classe, plus que le reste de la société ? Moi ça correspond pas à mon expérience en tout cas.
En tout cas j'ai bien aimé l'article, et tous les cas possibles d'explication. Mais comme le truc est focalisé sur les mamans, et que c'est un truc global, d'ennuyer les femmes sur leur poids, et que les mamans aussi subissent ça, je me demande si ce serait pas aussi intéressant d'aller voir pourquoi les papas et les hommes en général se permettent de nous parler de notre poids (pour ceux qui le font). Ce serait aussi, peut-être même plus intéressant, d'avoir une explication sur "pourquoi l'oppresseur, même un papa, oppresse".
Juste un détail, je crois que le mot "dénigrer" c'est pas très glop niveau racisme (nègre, donc dénigrer, rendre noir, donc ça renforce le préjugé/cliché/stéréotype quand on associe "rendre noir" à un truc pas cool). Après comme je suis pas racisée je donne juste l'info que j'ai entendu là-dessus, peut-être que d'autres madz peuvent préciser mieux pourquoi "dénigrer" est à éviter.