Mes années de « fête étudiante » ? C’était une vie d’alcoolique, et je le suis encore

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Oui l'article est intéressant.

Par contre cette histoire de tester ses limites sur l'alcool qui serait le propre de la jeunesse, ça dépend aussi de comment on a été socialisé par rapport à l'alcool j'ai l'impression.
Si les parents font pas de l'alcool un tabou ou un truc d'adultes, je crois pas que plus tard ça devienne un enjeu d'adolescence.
Je sais pas, si on sait que les adultes ne vont pas nous hurler dessus parce qu'on a pris un verre de rouge (coupé d'eau, faut pas exagérer), ou qu'ils nous propose de goûter tel alcool (à petite dose) à partir de 8, 9 ans, ben ça peut juste être une boisson lambda ?

Je veux dire, si les adultes faisait du brocoli un tabou, un truc "réservé aux adultes", peut-être que les limites serait "manger du brocoli" ? J'exagère mais c'est pour montrer l'idée.
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@grenouilleau Sauf que ce n'est pas une boisson lambda puisqu'elle te rend ivre. Et à mon avis c'est plutôt ça que l'on recherche dans l'excès d'alcool que la consommation d'une boisson tabou. En tout cas ma mère m'a toujours fait goûter l'alcool, vin, bières, rhum, etc., et ça ne m'a pas empêchée ensuite...
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Yoonishan

En fait un verre d’alcool « standard » c’est toujours autant d’alcool :cretin:
Ça correspond toujours à 10g d’alcool.

Donc c’est pour ça qu’en gros, un verre d’alcool si c’est de la bière c’est 250ml, pour le vin c’est 100ml, 30ml pour le rhum etc.

Édit : donc quand on parle de 4 verres c’est 4 verres de 100ml de vin ou 4 verres de 250ml de bière.
Mais pas 250ml de whisky :yawn:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Juda Bricot

Pour ce qui est des dimensions problématiques, ça peut être une augmentation du risque de cancer par exemple.
Tu es dans une consommation à risque avec plus de 4 verres donc tu as aussi plus de risque de devenir alcoolique même si c’est très loin d’être systématique bien sûr.
Et ensuite ça peut aussi jouer au niveau psycho social : tu te mets à prendre des risques : conduire après avoir bu par exemple, tu es obligé d’annuler des événements « majeurs » type aller en cours, aller au travail, etc etc donc ça augmente le risque de décrochage à la fac par exemple
 
3 Octobre 2018
244
2 012
1 714
@Tuna : Je pense que ce que tu décris est un alcoolisme d'habitude, qui est probablement une des formes les plus répandues et pourtant la moins comprise! D'où le "T'exagères!" de tes amis quand tu soulignes que si, ça peut être un problème... :erf:

Dans l'article on parle d'alcoolisme plus "mondain" entre gros guillemets (on associe par forcément 3L de Kro tiède à du mondain ^^). Il existe plein de formes différentes, et les gens ont beaucoup de mal à accepter que oui, eux aussi, peuvent être concernés.

J'ai grandi avec un père alcoolique, qui pour le coup avait la forme la plus caricaturale : des litres de tout et n'importe quoi bus en cachette plusieurs fois par semaine, conduite en état d'ébriété, violence verbale et physique, etc.
Et si je suis un peu honnête avec moi-même, je pense que j'ai une forme d'alcoolisme également, bien que différente, heureusement pour mon entourage!. Je ne bois pas tous les jours, mais probablement chaque semaine. Et quand je bois, c'est excessif.
Quand j'ai lu "4 verres" dans les commentaires au-dessus, je me suis dit "Oula, ça c'est juste l'apéro au gin..." Je tiens très (trop) bien l'alcool (une part génétique peut-être, vu le géniteur!), ce qui fait que quand mes ami.e.s, à dose équivalente, sont déjà bien entamés, je reste largement lucide et maître de moi-même. Si je souhaite me retrouver dans le même état d'ébriété que certaines amies, il me faut quasiment doubler les doses!
Le soucis étant que cette capacité de mon foie est perçue favorablement, et le fait que je puisse tomber des litres tout en restant debout est considéré comme un super-pouvoir par certaines personnes. Alors que non, c'est plus inquiétant qu'autre chose...
Je vais essayer de tenir un "cahier d'alcoolisme" cette année, histoire de me faire un peu peur : sur quels jours j'ai bu, dans quelles quantités, et dans quel état je me suis retrouvée. J'ai fait un bilan "achat de vêtements" sur l'année 2020, et j'ai eu des sueurs froides en voyant le montant.
J'espère avoir la même prise de conscience rapidement face à ma consommation d'alcool.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Tuna : Totalement d'accord, on n'apprend pas aux gens à se questionner sur ce sujet là. Je pense que la raison pour laquelle on boit est aussi importante que la quantité : c'est ainsi qu'on peut prendre conscience de potentielles dérives.
Egalement, ce qui était à la base un plaisir (l'alcool festif) peut effectivement se transformer en besoin, sans qu'on s'en rende compte au début. D'où l'intérêt de faire le point régulièrement avec soi même, sans honte ni tabou. Plus on en parlera librement, sans dramatiser le truc ni le sous-estimer, mieux ce sera.

En France on a une grosse dualité là dessus. Si tu ne bois pas, tu es vue comme une personne louche. Mais si tu bois beaucoup, tu es aussi une personne louche. C'est très hypocrite, on te pousse a être un bon vivant mais si tu dérapes, on te blâme, car tu es faible.
Pourtant l'alcool est très addictif, déjà biologiquement, mais c'est aussi renforcé par le fait qu'on le trouve partout, à chaque coin de rue, et qu'il est socialement valorisé. Tu peux pas te couper totalement comme avec d'autres drogues, tu l'as toujours plus ou moins sous le nez.

On manque totalement d'éducation à ce sujet. En gros on va juste nous dire "abuser c'est pas bien, et puis faut pas prendre le volant bourré". Ou bien "être alcoolique c'est moche, tu t'es vu quand t'as bu". Mais j'appelle pas ça une vraie politique de prévention. Enfin bref je m'égare :yawn: !



@Nine-V : Tu as aussi la technique du calendrier, j'utilise une appli pour ça depuis plusieurs années, Habitudes (sous Android). Je coche les jours où je n'ai pas consommé, et ça me fait une vue d'ensemble de ma consommation, c'est un super outil ! Tu peux aussi faire la version inversée (cocher les jours où tu as consommé) mais je trouve ça moins positif, un peu plus culpabilisant. J'aime bien, le soir avant de dormir, appuyer sur ma petite case et me féliciter de n'avoir rien consommé (je m'en sers aussi pour le tabac).

J'avais un site super aussi pour suivre sa conso, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ! En gros tu notais tes conso (date, heure, quantité, lieu, personnes présentes, état d'esprit) mais aussi les craving (avec le même modèle). Grâce à ça j'ai pris un sacré recul et j'ai compris pourquoi je consommais, et quels étaient les moments et situations les plus à risques.
Concrètement j'ai bossé en 3 temps : noter les raisons pour lesquelles on souhaite arrêter/diminuer, identifier les situations à risque, et définir les stratégies à appliquer en cas d'envie (si ça intéresse des Madz je peux développer, ou on peut ouvrir un topic à ce sujet).

Pour les 4 verres, c'est l'accoutumance qui parle je pense (même si de base on a tous une tolérance différente, ça varie pas non plus à ce point, si ?). Si tu t'arrêtes pendant, admettons, un an, tu verra que 4 verres au final ça attaque (même celleux qui ont eu un gros passif avec l'alcool). A l'époque où je sortais tout le temps, je couchais tout le monde, même les grands gaillards. Aujourd'hui, avec 2 pintes de blonde classique je suis déjà bien entamée :yawn:. Aussi, il y a le fait que tu te connais, donc peut-être que tu ne te laisses peut-être plus trop avoir par l'ivresse comme au début, ça te semble "normal" là où ado tu aurais remarqué chaque sensation (c'est une piste, c'est comme ça que je le ressens).
 
8 Février 2014
562
4 993
4 844
@Nine-V : Oui tu as raison, il y a plusieurs formes d'alcoolisme et celui dont je parle n'est pas forcément le même que celui de l'article. Mais je pense qu'il y a quand même un lien car dans l'un et l'autre cas, on peut vite attraper le réflexe : "je stresse donc je vois". Je ne suis plus étudiante depuis un moment mais c'est vrai que je me questionnais beaucoup quand j'entendais certains de mes amis me dire qu'ils n'aimaient pas faire une soirée sans boire car ils profitaient moins. De la même manière qu'aujourd'hui je me questionne quand certains de mes potes me proposent un verre après le travail. En général ils sont chauds pour sortir mais si je suggère une autre activité type resto, ciné ou même juste une balade, tout de suite ça râle et je me demande si ce n'est pas parce que ça sous-entend qu'il n'y aura pas / moins d'alcool. Preuve que l'on associe quand même beaucoup trop l'alcool à la détente et au bien être et effectivement ça commence souvent dès les études avec cette idée qu'il faut absolument boire les jeudis soirs et les week-ends :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes