Le lissage brésilien de Marlène Schiappa : itinéraire d’un plan de communication raté

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le lissage brésilien de Marlène Schiappa : itinéraire d’un plan de communication raté
Marlène_Schiappa_à_la_tribune_de_lONU_cropped-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
14 Août 2018
1 080
214
1 254
"la confusion avec EnjoyPhoenix ou bien d’autres blogueuses beauté est possible… "
Petit passage qui me fait tiquer : pourquoi avoir besoin de citer EnjoyPhoenix? Je viens de regarder son feed instagram et je n'y trouve pas de post de ce type… Et bien qu'elle se soit effectivement fait connaître dans un premier temps en tant que "youtubeuse beauté", il me semble qu'elle dit qu'elle préfère la catégorie "lifestyle" :hesite:
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Point de vue de personne n'ayant aucun réseau social : ça me met personnellement extrêmement mal à l'aise d'autant srcuter ce que peuvent faire les gens sur leurs réseaux sociaux et d'épingler une femme (encore une fois) sur un truc, d'autant plus quand le truc en question concerne la beauté.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu s'il s'agissait effectivement d'un "placement de produit" (je ne sais pas assez décoder les descriptions pour déterminer ça moi-même), c'est très malvenu de la part d'une personnalité politique (en plus d'être illégal), et qu'effectivement elle aurait pu en faire quelque chose de politique, en soutien aux boutiques/artisans/coiffeurs qui galèrent.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
le problème principal réside surtout dans la confusion entre l'espace de la vie privée et la vie publique/professionnelle.
Marlène Schiappa a parfaitement le droit d'aimer le coiffeur machin-truc et d'en parler, mais cela doit rester dans la sphère privée.

Je pense que c'était une bourde de sa part
mais comme elle est femme, pire, une dangereuse féministe, elle a encore moins droit à l'erreur que ses collègues politiques
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Le seul problème que j'ai avec ça c'est l'aspect "placement de produit". Qu'une femme politique parle du salon machin et de son lissage brésilien, ok, pourquoi pas. Surtout si elle utilise cette opportunité pour envoyer son soutien aux coiffeurs. Une femme, ou un homme, politique avec un côté influenceur sur les réseaux sociaux, je m'en fiche. Mélenchon a bien sa propre chaîne youtube, Marlène Schiappa peut très bien parler de beauté sur son Instagram. Mais qu'elle soit payé pour en parler... Même si c'était légal (ça ne l'est pas), ça serait... De mauvais goût. Même si les personnes politiques peuvent s'inspirer des youtubers ou instagramers, ils restent des personnes politiques et ne doivent donc pas être payés pour favoriser la visibilité d'entreprises. En plus d'être décrédibilisant, il y a un aspect anti démocratique : "je ne vais te soutenir que si tu me paies". On a vu mieux en termes d'égalité.

Si Marlène Schiappa s'engageait à promouvoir les PME françaises ou les PME dirigées par des femmes sur son Instagram, ça aurait tellement plus de sens... Ça serait bien de la voir faire un truc comme ça.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
D'un autre côté, les politiques n'ayant plus aucun pouvoir à part celui de la police (et iels s'en servent les bougres), c'est normal qu'iels se fassent d'autres activités. Faut bien meubler son agenda.
 
  • Big up !
Réactions : AnnaKN et Vivise95

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Moi je trouve ça vraiment de mauvais goût et je comprends qu'on l'épingle :ninja:
C'est une personnalité politique, elle est censée rester neutre et n'a pas à accepter qu'une entreprise la paie pour obtenir des faveurs, même de la visibilité sur les réseaux sociaux. Sinon c'est quoi la prochaine étape, le premier ministre nous case 30 secondes de partenariat rémunéré avec Ubereat à la fin de son prochain discours télévisé ? N'importe quoi :lol:
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
le problème principal réside surtout dans la confusion entre l'espace de la vie privée et la vie publique/professionnelle.
Marlène Schiappa a parfaitement le droit d'aimer le coiffeur machin-truc et d'en parler, mais cela doit rester dans la sphère privée.

Je pense que c'était une bourde de sa part
mais comme elle est femme, pire, une dangereuse féministe, elle a encore moins droit à l'erreur que ses collègues politiques
Ah c'est drôle, j'aurai pas cité Marlène Schiappa comme féministe. Ou alors un féminisme bien particulier qui défend les femmes de son milieu socio-économique et qui s'acclimate fort bien de travailler avec un agresseur sexuel.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Surtout que c'est pas la première fois qu'elle utilise son statut en politique ...
Y'avait eu un couac en 2018 avec la promotion de son livre, y'avait eu son blog aussi si je me souviens bien
J'étais pas fan de Schiappa mais depuis qu'elle bosse et défend Darmanin, elle m'insupporte.

On parle de plus en plus des dérives des placements de produits chez les youtubeurs et de cette publicité déguisée et que une personnalité politique tombe dedans, c'est extrêmement agaçant
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Ce qui est intéressant avec cette polémique, c'est qu'on a une illustration d'un des procédés qui font que les gens ne font légitimement plus confiance aux dirigeants politiques de manière générale, et à ce gouvernement en particulier: accuser autrui de propager des fake news.

L'enjeu aujourd'hui n'est pas de démontrer la véracité des propos qu'on tient mais de se contenter d'accuser tout adversaire politique de propager des fake news, sans s’embarrasser de la charge de la preuve. L'idée est d'associer, dans l'esprit du grand public, le concept de fake news a un camp politique précis (évidemment le camp adverse) pour que chaque propos adverse suscite par nature le scepticisme.

En d'autres termes, on cherche à instaurer une situation dans laquelle on bénéficie de la présomption de vérité alors que l'adversaire politique doit surmonter la présomption de mensonge. Pour arriver à ce résultat, le gouvernement avait notamment fait voter la Loi contre la manipulation de l'information (https://www.gouvernement.fr/action/contre-la-manipulation-de-l-information). Le sophisme est simple: prendre l'initiative d'une proposition de loi contre les fake news signifie, pour le grand public, qu'on est du côté de la vérité et, par conséquent, que tout opposant politique est du côté du mensonge ou de l'erreur.

Ici cette stratégie, au demeurant assez pathétique, s'est effondrée en quelques heures. Ceci amène une question: comment le gouvernement peut-il encore s'indigner de voir proliférer le "complotisme" (terme également à déconstruire) s'il utilise lui-même la désinformation et l'accusation de désinformation à tort et à travers?

Remarque: quand la polémique a commencé, je m'attendais à voir Marlène Schiappa utiliser un tout autre artifice, à savoir l'accusation de sexisme. La stratégie aurait ainsi pu être de balayer les accusations de placement de produit en prétendant que toute attaque n'est motivée que par le sexisme et la misogynie. Ça aurait sans doute donné de meilleurs résultats.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes