@FraiseDeGrouchy Ton paragraphe sur les Fake News est vraiment top, tu as mis des mots sur un des aspects de la communication politique que je trouve déplorable : à quel moment on a réussi à normaliser la diffusion de Fake News par les politiciens (ou la fausse accusation de Fake News) dans le but de servir un agenda politique particulier? Le lissage brésilien de Marlène Schiappa est une chose, diffuser des Fake News sur des sujets aussi sérieux que l'écologie ou l'immigration en est une autre.
Là où on diffère un peu, j'ai l'impression, c'est à propos du point de vue que tu semble partager avec
@AnnaKN qui peut se résumer à "les hommes et les femmes politiques n'ont rien à faire sur les réseaux sociaux parce que c'est inapproprié pour des personnes de leur stature" (dis moi si je tire un peu le trait). Je trouve certains de vos arguments intéressants, avec le faux sentiment de proximité et le fait que beaucoup de français (moi inclu) ne veulent pas tant des personnes qui sont proches de nous que des personnes qui incarnent quelque chose de plus haut (ceci dit je dirais que c'est à nuancer, c'est bien pour une personne politique de ne pas perdre de vue les besoins du peuple).
Mais je dirais aussi que les réseaux sociaux, comme la télé, sont un moyen. Et comme tout média, il y a une bonne et une mauvaise manière de les utiliser. Quand Mélenchon décrypte l'actualité sur sa chaine youtube, il reste dans son rôle de politicien (par contre je l'ai vu laisser des commentaires sur la chaîne de McFly et Carlito, là je dois avouer que je n'ai pas trop compris). Mais quand Marlène Schiappa fait un placement de produit avec pour finalité "avoir de beaux cheveux", elle sort de son rôle de représentante de l'Etat et elle incarne une personnalité d'influenceuse qui détonne avec son statut. Elle aurait fait la même chose en envoyant son soutien aux coiffeurs qui galèrent comme c'est pas permis en période d'etat d'urgence sanitaire, et sans le placement de produit derrière, ça serait mieux passé. Et, si c'est un nouveau moyen de communiquer plus efficacement, pourquoi pas.
La politique est un théâtre, c'est la première chose qu'on apprend en sciences politiques, et les politiciens se doivent d'avancer avec leur temps pour capter l'électorat. Et je pense qu'ils vont se mettre de plus en plus à endosser des rôles d'influencers, pour le meilleur comme pour le pire. Le monde d'internet étant bien moins réglementé que la télé, j'espère juste qu'il y aura des lois pour encadrer tout ce bordel, histoire qu'on ne se retrouve pas avec une copie de Donald Trump en France.