C'est une attaque envers la démocratie. Tout simplement. On a un homme aux relents très fascisants qui se comporte comme un gamin de 5 ans qui a perdu au Uno, et tout un tas d'abrutis suprémacistes qui pensent que la meilleure manière de s'en prendre au système obsolète qui ne contente plus personne, c'est de rétablir les rôles genrés des années 50, et de purger de leur nation les personnes de couleur, les minorités religieuses et les """dégénérés""" (leurs mots pas les miens).
Sérieusement, j'exagère à peine. Les gens avaient des drapeaux confédérés et tout un tas de symboles des mouvements alt right et néo nazis. Et là, c'est juste trop grave pour en rire. Parce que quand ils arrivent à rentrer si facilement et que la police ne fait rien (pire, prend des selfies!) c'est que le système bascule vers la tyrannie. Bon, espérons que ça n'aille pas jusque là. Mais même, ça fait peur, que les forces de l'ordre ne fassent même plus l'effort de stopper tous ces gens.
Biden va hériter d'une nation à bout et très divisée et je doute qu'il puisse faire grand chose à part réparer les pots cassés. L'avantage est qu'il a un soutien populaire qui, s'il n'est pas à fond derrière lui, a tout de même préférer choisir une molasse démocrate plutôt qu'un fasciste. Beaucoup d'américains tiennent donc à la démocratie, et ça, c'est positif. Ça serait tout de même bien que Biden se bouge le cul et fasse au mieux pour faire condamner les principaux responsables, à commencer par Trump lui même. Mais bon, j'en demande peut être un peu trop.
Tout ça m'a fait réfléchir. J'ai peur d'aller à des manifs. Peur de me faire casser la gueule, de me faire embarquer en garde à vue. J'ai aussi peur que des portes professionnelles se ferment si j'ai un casier judiciaire à cause de ça (je ne sais même pas si c'est possible m'enfin). Mais si un truc comme ça se passe en France, je crois que je m'en voudrais toute ma vie si je n'agis pas. Parce qu'elles ont bon dos, les opportunités professionnelles, si l'on n'a plus de démocratie