Le pouvoir blanc à l’assaut du Capitole aux États-Unis

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le pouvoir blanc à l’assaut du Capitole aux États-Unis
white-privilige-power-capitole-trump-1-660x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
C'est une attaque envers la démocratie. Tout simplement. On a un homme aux relents très fascisants qui se comporte comme un gamin de 5 ans qui a perdu au Uno, et tout un tas d'abrutis suprémacistes qui pensent que la meilleure manière de s'en prendre au système obsolète qui ne contente plus personne, c'est de rétablir les rôles genrés des années 50, et de purger de leur nation les personnes de couleur, les minorités religieuses et les """dégénérés""" (leurs mots pas les miens).
Sérieusement, j'exagère à peine. Les gens avaient des drapeaux confédérés et tout un tas de symboles des mouvements alt right et néo nazis. Et là, c'est juste trop grave pour en rire. Parce que quand ils arrivent à rentrer si facilement et que la police ne fait rien (pire, prend des selfies!) c'est que le système bascule vers la tyrannie. Bon, espérons que ça n'aille pas jusque là. Mais même, ça fait peur, que les forces de l'ordre ne fassent même plus l'effort de stopper tous ces gens.

Biden va hériter d'une nation à bout et très divisée et je doute qu'il puisse faire grand chose à part réparer les pots cassés. L'avantage est qu'il a un soutien populaire qui, s'il n'est pas à fond derrière lui, a tout de même préférer choisir une molasse démocrate plutôt qu'un fasciste. Beaucoup d'américains tiennent donc à la démocratie, et ça, c'est positif. Ça serait tout de même bien que Biden se bouge le cul et fasse au mieux pour faire condamner les principaux responsables, à commencer par Trump lui même. Mais bon, j'en demande peut être un peu trop.

Tout ça m'a fait réfléchir. J'ai peur d'aller à des manifs. Peur de me faire casser la gueule, de me faire embarquer en garde à vue. J'ai aussi peur que des portes professionnelles se ferment si j'ai un casier judiciaire à cause de ça (je ne sais même pas si c'est possible m'enfin). Mais si un truc comme ça se passe en France, je crois que je m'en voudrais toute ma vie si je n'agis pas. Parce qu'elles ont bon dos, les opportunités professionnelles, si l'on n'a plus de démocratie :hesite:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Justinemacaron C'est pas une attaque contre la démocratie, depuis quand les US c'est une démocratie ? C'est une ploutocratie.

Et pour cette histoire de pouvoir blanc : je suis d'accord qu'il y a une différence de traitement des criminels blancs et des criminels racisés, ça aurait été des personnes racisées ça aurait été un massacre.
Mais je crois pas que c'est pouvoir blanc contre pouvoir pas blanc ici : le pouvoir en place au US est blanc. C'est leur extrême droite (blanche, donc) qui fait pression, mais de base le pouvoir là-bas est blanc. Obama est une exception très exceptionnelle.

édit : ou alors le mot "pouvoir blanc" veut dire "extrême droite" et j'ai loupé un truc dans l'article.
En tout cas l'article fait réfléchir, merci.
 
  • Big up !
Réactions : Papushka
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
La garde nationale qui gere la sécurité a Washington tient ses ordres du president il y a eu de tres bonnes explications sur Rockie.
Il n'allait pas deployer les forces de l'ordre alors que c'est lui qui leur a demandé de marcher sur le capitole.

C'est mike pence qui a finalement fait appel a la garde nationale quand ils sont entrés.
 
S

Sadala

Guest
Je viens d'apprendre cette histoire de l'agression de Berlinda Nibo en parallèle de cette attaque du Capitole. Je suis... :ko::sick:
Les fascistes complètement en roue libre...
et encore une fois, la police était présente mais n'a rien fait...

Lien en anglais. TW attaque raciste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Sadala D'un autre côté les USA sont quand même un pays construit sur un génocide et une déportation, faut pas s'étonner.

Par contre je crois que les personnes racisées avaient expliqué (pour les vidéos de Noirs tués par la police au moment de Black Lives Matter) que le spectacle des corps noirs dans ce genre de cas faut mieux éviter de mettre les photos :fleur:
L'idée c'est que les spectacles de lynchage (noir et blanc) étaient fait pour faire peur (aux personnes racisées), et que du coup leur faire de la pub, ça risque de faire peur (le but des racistes).
Que les lyncheurs voulaient que leur action soit connue.
Et puis si j'étais à la place de cette jeune femme (qui a survécu je crois), j'aimerais pas que ma tête dans cette situation face le tour du monde.
Un peu comme les photos de cul de Jennifer Lawrence, quoi : droit à l'image, éviter de partager des trucs qui font le jeu des racistes et peuvent blesser la personne.
Après je dis pas que l'info est importante, mais à mon avis peut-être au moins mettre un TW ?
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
S

Sadala

Guest
Oui c'est totalement choquant, c'est bien pour ça que j'ai mis un TW sur l'article. :/

Et je suis tout à fait d'accord pour y voir une stratégie de terreur, c'est totalement des méthodes fascistes d'intimidations quoi, comme l'attaque du capitole.

Pour la question du partage des images, je suis plus nuancée.
Quand des personnes noires (pour parler de ce que je connais) parlent du racisme, c'est sans cesse remis en question/minimisé comme quoi on en fait trop, on se fait peut être des idées c'est pas si grave, ça n'existe plus...
D'ailleurs, la femme qui a filmé l'agression a déclaré qu'elle savait qu'en tant que femme et noire, elle aurait du mal à être prise au sérieux. Elle dit avoir mis un point d'honneur à filmer pour ça.
Parce que les seuls cas où des agressions/crimes racistes sont pris vraiment au sérieux, c'est suite à un scandale provoqué par la diffusion massives d'images : Georges Floyd, Zeckler par exemple...
Parce que sinon bah la police et les enquêteurs ont piscine, je suppose...

La victime ne s'est pas prononcée sur la question du partage des images...
Mais je pense que ne pas en parler c'est carrément "faire le jeu des racistes" comme tu dis, surtout de ceux qui minimisent la violence des pro-Trump ou la complicité de la police... C'est bien facile quand il n'y a pas d'images..
Moi ça me rend chèvre cette impunité... un clampin aurait été filmé en train de dealer du shit, il aurait été identifié et appréhendé depuis bien longtemps...

EDIT : Je suis sur Twitter et des gens ont réussi à identifier plusieurs personnes sur les vidéos... Il faut faire le travail de la police en fait...
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Apparemment, 84% des policiers votent Trump :ninja: leur complaisance avec les suprémacistes blancs s'explique bien, du coup... Franchement ça fait super peur de se dire que c'est ces gens qui sont censés assurer la sécurité des Américains. Y'a un moment, il faut peut-être se poser un peu des questions sur la construction de cette institution...

Sachant qu'apparemment, il y avait même des flics PARMI les manifestants. Des législateurs Républicains, aussi. Mais ce qui est hallucinant, c'est les interviews des manifestants qui étaient sur place. Ils déclinent leur identité et leurs intentions, OKLM, et n'ont visiblement pas du tout l'air de réaliser qu'ils commettent un crime passible de 10 à 20 ans de prison. Ils se pensent dans leur bon droit le plus total, quoi.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
HS mais est-ce que tu aurais la source pour ce chiffre stp ?

C'est un chiffre que j'ai beaucoup vu tourner ces derniers jours, apparemment sa source est ce sondage de POLICE magazine, et il date de l'élection de 2016.

Alors évidemment, c'est un sondage, donc avec ses limites, mais il faut savoir qu'en parallèle de ça, il y a aussi plusieurs syndicats de police qui le soutiennent. (ce qui alimente visiblement des frictions déjà existantes avec les syndicats d'autres corps de métier si on en croit l'article).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes