J’ai été grosse, opérée, et j’ai eu envie de vomir devant « Opération Renaissance »

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai été grosse, opérée, et j’ai eu envie de vomir devant « Opération Renaissance »
operation-renaissance-cristina-cordula-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
F

Foxy*

Guest
Merci pour cet article ! Je trouve aussi horrible les passages où l'on force la personne à se regarder avec comme sous-entendu qu'iels sont pas dans les "normes admises" c'est d'une violence ! Il y avait une émission il me semble il y a quelques années qui faisait tout l'inverse (je crois que ça s'appelait Belle toute nue ?) et qui montrait aux femmes qu'elles étaient belle avec un tout petit changement makeup et des photos qui les mettaient en valeur (j'espère ne pas me tromper j'ai des souvenirs flous de cette émission), je trouve ça tellement plus positif d'apprendre aux gens à s'accepter et à s'aimer. Bref, rien ne va dans cette émission (à la base j'aimais bien Karine Lemarchand mais ces dernières années elle a chuté de façon vertigineuse dans mon estime) et je suis aussi choquée par l'équipe de natation qui n'a pas pris la peine de prendre des maillots d'un peu toutes les tailles :facepalm: Merci à l'auteure pour son témoignage :fleur:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
Merci pour cet article. Je n'ai pas vu et ne verrai pas cette émission, mais j'ai beaucoup suivi les retours de Gras Politique dessus, et comme d'autres, je trouve aberrant de revenir à ce qui s'apparente pour moi au voyeurisme sale des Freaks Shows.
Merci à l'autrice pour son témoignage, je te souhaite de trouver une relation apaisée avec ton corps, et que la grossophobie sociétale soit bientôt une histoire ancienne....
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Merci pour cet article ! Je trouve aussi horrible les passages où l'on force la personne à se regarder avec comme sous-entendu qu'iels sont pas dans les "normes admises" c'est d'une violence ! Il y avait une émission il me semble il y a quelques années qui faisait tout l'inverse (je crois que ça s'appelait Belle toute nue ?) et qui montrait aux femmes qu'elles étaient belle avec un tout petit changement makeup et des photos qui les mettaient en valeur (j'espère ne pas me tromper j'ai des souvenirs flous de cette émission), je trouve ça tellement plus positif d'apprendre aux gens à s'accepter et à s'aimer. Bref, rien ne va dans cette émission (à la base j'aimais bien Karine Lemarchand mais ces dernières années elle a chuté de façon vertigineuse dans mon estime) et je suis aussi choquée par l'équipe de natation qui n'a pas pris la peine de prendre des maillots d'un peu toutes les tailles :facepalm: Merci à l'auteure pour son témoignage :fleur:
Oui c'était bien "Belle toute nue" et même si il y avait un côté voyeur comme toute émission. Le styliste était à des années lumières de la rigide Cordula, il ne disait pas "FAUT MAIGRIR", mais essayer de donner confiance aux personnes, notamment en les aidant à connaître leur corps et les aidant à apprendre quel vêtement choisir. Par exemple il y avait TOUTE une section sur les sous-vêtements, et punaise combien de femmes ne portent pas le bon soutif car elles ne connaissent pas bien leur taille, ou la forme de leur seins etc on était pas le jugement.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Surtout que demander à des personnes grosses de faire de la chirurgie bariatrique (c'est comme ça qu'on dit ?), c'est toujours demander à des individues de subir une chirurgie (donc un truc qui met la vie en danger quand même), plutôt que de mettre la lumière sur l'origine de leur maladie : les industriels qui mettent du sucre et de l'huile de palme partout, qui font des légumes et des fruits sans goût (donc personne veut les manger, et même si on en mange c'est pauvre nutritionnellement donc le corps finit par dire "eh mais ça suffit les clémentines sans goût et toutes sèches là), et qui imposent des prix abusifs pour pleins de produits qui devraient être accessibles à toutes.

Si ces personnes en sont là, c'est que les produits qu'elles ont mangé étaient trop riches. Les gentes avaient aussi des problèmes psychologiques ou avec leurs proches avant, et pourtant y avait pas une épidémie d'obésité. Donc c'est pas le comportement humain qui est le problème, c'est le fait qu'on est obligée, quand on est pauvre surtout, de manger des produits dégoûtants. Si on regardait la composition du nutella en décomposé, qui aurait envie d'étaler de l'huile avec de la poudre de cacao sur du pain ? Et si en plus c'est du pain de mie, sur de la farine et 70 mille morceaux de sucre ?
Manger trop ça fait grossir c'est un fait, mais déjà pourquoi est-ce qu'on mange trop ? Le stress ça peut jouer (c'est ce que disent des personnes dans l'émission, les problèmes font grossir), et du coup comment expliquer le stress dans une société néo-libérale où le principe c'est d'écraser les autres pour réussir ? Et où les seules possibilités de manger si on a pas le temps et l'argent (comme beaucoup de gentes donc), c'est d'aller au supermarché se prendre des produits de basse qualité ?

J'ai été dans un supermarché y a pas longtemps pour acheter du poulet en barquette (chacune ses kinks) : eh ben avec leur truc nutriscore, qui en plus est fait pour minimiser, qu'est ce que ce serait si en plus c'était pas minimiser, mais passons, donc nutriscore marquait que la barquette de poulet c'était de qualité orange (donc un cran en dessous du rouge) : mais qu'est-ce qu'ils peuvent mettre dans du poulet sauté pour en faire un produit de mauvaise qualité ? Du poulet. de la viande blanche quoi, le truc le moins horrible avec le poisson et l’œuf. Eh ben ils réussissent à en faire un truc qui fait grossir. Bon du coup maintenant je sais que je dois aussi me farcir la cuisson du poulet label rouge si je veux mon poulet, mais bon ça demande du temps et de l’énergie quoi.

Et quand on sait que les régimes font grossir, franchement, je me demande c'est quoi la suite : une société où 50% des gentes vont devoir faire de la chir pour vivre un peu ? Avec tous les risques que ça implique, et notamment en cas de guerre, de pas avoir les mêmes chances de survie que les autres personnes dont le corps a pas été modifié ?
Je dis 50% pas tout à fait au hasard, j'ai lu je sais plus où que quand un pays commence à passer à la nourriture industrielle (des pays d'Amérique latine par exemple, où l'obésité est très forte parce que l'américanisation de la nourriture est forte), on rencontre deux genres de physiques : des personnes très minces (puisque nutritionnellement c'est pas intéressant) et des personnes obèses. La nourriture basse qualité ça pousse les corps dans les extrêmes, et en fonction de sa génétique, les gentes deviennent soit très gros soit très minces.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@grenouilleau

Je rajouterais à ton message que l'obésité n'est pas que du au fait de manger trop, trop sucré, trop gras (on parle bien des aliments transformés industriels on est d'accord). Mais aussi que tous les produits, surtout d'hygiène, ont des perturbateurs endocriniens. Et que font les perturbateurs endocriniens ? Ils créent des maladies : excès ou défaut d'hormones (cortisol, thyroïde), maladie du système immunitaire, etc. La plupart des ces maladies font grossir, ou les traitements font grossir.
De plus on peut noter aussi le stress accru à cause de notre rythme de vie qui crée des troubles psy (dépression), le patriarcat qui crée des troubles psys aussi (syndrome post trauma, TCA, dépression, bipolarité, etc). Les traitements psy, même si utile pour en avoir pris, font quand même bien grossir.
Et notons que notre rythme de vie capitaliste avec beaucoup de travails nous empêchent aussi de pratiquer correctement une activité sportive, par manque de temps, par manque de moyens financiers. Le weekend si tu as la chance de ne pas travailler, tu veux juste te reposer.

Sinon par contre, je nuancerais sur les aliments dégueu quand tu es pauvre. J'ai été vraiment pauvre (700 euros par mois). Finalement c'est à cette période où je mangeais le mieux. Car déjà je prenais l'essentiel mais quand tu connais les tips, il y a des aliments (même en magasin bio), qui sont de saisons, qui sont vraiment pas très cher (genre les clémentines en automne par exemple, les pommes de terres, la salade, bref certains aliments même bio sont accessibles). Par contre cela nécessite d'avoir été éduqué à cuisine et d'avoir le temps de cuisiner.
Au final même si les produits paraissent moins chers à l'achat, quand tu prends des trucs industriel ça te coute plus cher au kilos et sur le long terme. Enfin de ma propre expérience pour avoir étudier tous les prix dans différents supermarché quand j'avais pas d'argent. Mais j'avais pas d'emploi aussi donc j'avais le temps.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Merci pour ce témoignage, personnellement je ne regarderai pas cette émission, c'est une honte.
Je ne rappelle pas d'une seule minute de ma vie dans laquelle mon poids, ce que je mange, combien je mange, etc n'a pas été un sujet et ne m'a pas bouffé la vie. On en sort jamais.
Les gens n'ont vraiment pas besoin de ce genre d'émission.
Merci mais en matière de mauvaise estime de soi, on est déjà bien assez servi !! :bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes