Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camille Kouchner prend la parole sur l’inceste après la sortie de « La Familia Grande »
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camille Kouchner prend la parole sur l’inceste après la sortie de « La Familia Grande »
@Baba Yaga C'est drôle je connaissais pas ce cliché , moi j'avais plutôt le cliché inverse, avec Matzneff par exemple. Une "figure" de Saint Germain des Prés, né à Neuilly (et Saint Germain c'est le VIe arr, un des arrondissements les plus riches de Paris).
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que, quand une personne qui se dit victime d'agressions sexuelles, c'est elle même en principe qui dénonce ces faits dans un livre, et non pas par l'intermédiaire d'une autre personne..en principe c'est comme ça que la victime réagit...! Or, ce qui me choque dans cette histoire, c'est que c'est Camille sa sœur qui raconte dans ce livre ces horreurs, à la place de son frère, lui ne fait que soutenir ses propos...! C'est surprenant. Il ne se sent-il pas assez courageux pour raconter lui-même son histoire, étant donné qu'il est concerné...!!.bref....
J'ai regardé l'emission sur France 5 dont parle l'article, et évidemment quand émerge l'idée d'écrire, elle lui en parle. Et il lui dit en gros "je n'ai pas envie de témoigner, mais je comprends que tu en ais besoin".@Solen-Zara je trouve également ton post maladroit, une victime de violences sexuelles n'a pas à subir cela et il n'y a pas de façon "normale" de gérer ça. Et il n'y a pas de réaction de "principe" pour une victime, chacun gère comme il peut...
Cependant, comme toi, cette affaire m'a fait m'interroger sur ce point également. Avant de continuer je veux juste dire que je n'ai pas suivi précisément l'affaire et que je n'ai pas lu le livre, donc je vais peut être dire des bêtises. Excusez moi et corrigez moi si c'est le cas.
Ce que je comprend, c'est que Camille Kouchner parle des violences subies par son frère durant son enfance/adolescence alors même que, lui, a toujours décidé de garder le silence. Et on ne peut pas le blâmer pour ça, car justement chacun gère le traumatisme comme il le souhaite. Ce que je veux dire (j'ai un peu peur d'être maladroite dans mes propos), c'est que ça pose la question de la réaction des proches lorsque la victime refuse de rendre publiques les violences qu'elle a subit, son histoire en fin de compte. Est-ce qu'il faut absolument parler tout de même, parce que cela fera avancer la société/aura des répercussions qu'on peut espérer positives pour tout le monde, etc ? Ou est ce qu'il faut uniquement écouter la volonté de la victime, qui peut sembler la mieux placée pour savoir ce qu'elle ressent ? C'est vraiment une question que je me suis posée face à ce livre. D'autant qu'il ne s'agit pas ici de dénoncer pour aider la victime à sortir de la situation de violence, mais de rendre publique la situation. Par exemple, il me semble évident que si je suspecte, en tant que proche, des violences sexuelles subies en ce moment même, je vais contacter les services compétents pour que la situation cesse, même si la victime refuse. Par contre, qu'en est-il une fois que les faits sont passés et proscrits aux yeux de la justice ? Et que la victime ne veut toujours pas en parler ?
Après, j'approuve tout de même ton message @Bobbie in the Sky : le livre n'est pas juste une révélation pour une révélation, et les faits sont d'ailleurs prescrits si je ne me trompe pas. Et on ne peut pas blâmer l'auteure non plus de vouloir décrire le phénomène de l'inceste et son fonctionnement tel qu'elle l'a perçu. Ca fait également partie de son vécu à elle et de son histoire. Et je pense que ce livre est nécessaire sur ce point.
Très bon article !
@Baba Yaga
Je suis un peu tatillonne mais se montrer nu devant des enfants n’est pas un problème en soi (sauf si tu fais ça seul dans un parc pour enfant on est d’accord ) Du moins ça n’a rien à voir avec l’inceste.
Je précise ça vite fait, parce que plein de gens font le rapprochement entre naturisme et pedophilie / perversité.
Je suis un peu tatillonne mais se montrer nu devant des enfants n’est pas un problème en soi (sauf si tu fais ça seul dans un parc pour enfant on est d’accord ) Du moins ça n’a rien à voir avec l’inceste.
Je précise ça vite fait, parce que plein de gens font le rapprochement entre naturisme et pedophilie / perversité.
Bonjour,Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que, quand une personne qui se dit victime d'agressions sexuelles, c'est elle même en principe qui dénonce ces faits dans un livre, et non pas par l'intermédiaire d'une autre personne..en principe c'est comme ça que la victime réagit...! Or, ce qui me choque dans cette histoire, c'est que c'est Camille sa sœur qui raconte dans ce livre ces horreurs, à la place de son frère, lui ne fait que soutenir ses propos...! C'est surprenant. Il ne se sent-il pas assez courageux pour raconter lui-même son histoire, étant donné qu'il est concerné...!!.bref....