Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Loana du Loft, la patiente zéro de la misogynie dans la télé-réalité
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Loana du Loft, la patiente zéro de la misogynie dans la télé-réalité
Le géographe dont tu parles c'est Christophe Guilluy. Et merci pour ce rappel !J'ai une pote qui est professeure d'anglais dans un lycée pro' dans une de ces grandes zones péri-urbaines (qui vont bien au-delà de la zone 5 du pass'navigo en Ile de France). Je ne critique pas ces aires géographiques car j'en suis originaire (mais une vraie de vraie...ma famille maternelle et ma famille paternelle se répartissent sur 3/4 communes du fin fond de l'...aux portes du L...depuis la nuti des temps ou presque). Alors que bon nombre de familles sont venues grossir les rangs de la population à compter du milieux des 90's, poussées par l'envie d'avoir une maison type Mickey, murs en crépi rose/ivoire, avec le jardin, maison non mitoyenne. Mais dans des communes avec très, très peu d'équipements à commencer par les collèges et les lycées, pas de réseaux de transports ou le strict minimum, pas de propositions d'activités sportives alors des activités comme le théâtre, le dessin ou le chant...Des parents travaillant dans la grande ville nouvelle à 15/20 bornes dans des emplois moyennement qualifiés et peu voire pas qualifiés pour les mères. Ces familles très bien étudiées par un géographe dont je ne me rappelle plus le nom (je crois que le bouquin c'était la France périphérique ou un truc comme ça).
Ma pote m'expliquait que pas mal de ses élèves se retrouvaient en filière pro' car...bah...pas qu'ils/elles étaient des nul.les au collège mais qui s'emm**** royal et dont les parents n'ont pas les bons réseaux, les bonnes connaissances, les bonnes directions pour aider leurs gamins dans leur parcours scolaire. Si tu ajoutes à ça l'éloignement, l'isolement, l'effet petit patelin où tout le monde sait tout, regarde tout etc...cela donne des élèves qui n'ont pas grande idée d'avenir dégagé devant elles et eux.
Ma pote est en force de vente (j'crois que c'est NRC maintenant). Chaque année aux nouveaux arrivants (équivalents de la seconde) elle fait remplir une fiche avec le nom de ta maman,de ton papa, les numéros de tel, divorcés ou non etc...et dernière question : souhaites-tu poursuivre tes études après ton baccalauréat ? Si dans la même filière ou en changer ?
Eh bien vous me croirez ou pas, sur des classes d'une trentaine d'élèves, elle a au moins entre 8 et 10 réponses (notamment beaucoup les filles...en même temps NRC force de vente t'as beaucoup de meufs) qui répondent texto : je veux faire de la téléréalité, je veux participer à Th...truc, je vais ouvrir ma chaîne You machin, ou carrément je veux devenir célèbre !
Et pourquoi de telles réponses ? Parce que ces Filles , elles ne sont pas nées dans la bonne classe sociale, elles n'ont pas de réseau, elles n'habitent pas la capitale ou la grande métropole régionale, c'est la galère ne serait-ce que pour aller à Paris ou dans la capitale régionale faire les boutiques, elles se sont fait orienter et puis voilà etc...etc...Alors c'est sûr quand la téléréalité te fait de l'oeil en te promettant célébrité, argent facile ou quand les réseaux sociaux peuvent te propulser du jour au lendemain, certaines se disent pourquoi pas moi ?
En parcourant le fil, je tique aussi sur le post juste après, notamment sur l'extrait... "Sans comprendre qui était Loana enfant, nous aurions vite fait de la blâmer pour des choses qui sont finalement assez compréhensibles et méritent notre empathie"A noter que Paul Sanfourche avait demandé à Valérie Rey-Robert, militante féministe, de l'aider pour son livre. Elle lui a répondu que ce n'était pas à lui d'écrire ce livre.