Franchement je conseille !
Il y a un précédent en matière de série historique qui reconstitue fidèlement l'Histoire. Et qui est devenue une VRAIE RÉFÉRENCE au-delà de nos frontières. Il s'agit de la série Un village français qui se déroule de 1940, arrivée des Allemands dans une sous-préfecture des Vosges, jusqu'au 70's. A la base prévue que pour une seule saison, la série était tellement de qualité, que 7 saisons ont été tournées. Elle a remporté un succès auprès du public dont certains qui avaient très peu de connaissances sur la période de l'Occupation et de Vichy y ont appris pas mal de choses. Par ailleurs, elle a été une des séries françaises les mieux vendues à l'international. Il faut dire qu'elle bénéficiait d'un conseiller historique de 1er choix Jean-Pierre Azéma.
Paris Police 1900 a cette qualité historique et des moyens en plus donc une esthétique réussie (la couleur des images...TRES REUSSIE), des décors et des costumes très bien conçus.
Maintenant on sent qu'il n'y a pas eu un vrai consultant historique pour aider au scénario comme dans un village français car je pense que l'action et la violence auraient été non pas tempérées mais mieux exploitées et mieux contextualisées moins avec les yeux d'aujourd'hui et moins l'impression qu'il faut en mettre absolument, oserais-je écrire. Ils auraient pu demander la collaboration d'un historien comme Jean-Marc Berlière, un des grands spécialistes de l'histoire des polices en France. Alors peut-être qu'ils ont bénéficié d'une autre aide ????. Plus de subtilité aurait aussi été apportée;
Pour le reste
.
Juste une remarque rédactionnelle :
"le rédacteur en chef d’un journal fasciste (L’Antijuif, dont le nom seul évoque les intentions de ses partisans), "
Attention ! l'histoire se situe en 1899 à la Belle Époque aussi il est parfaitement incorrect, cela représente un anachronisme historique marqué, que de parler d'un journal fasciste. Le fascisme est apparu au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, c'est un phénomène particulièrement attaché à l'Histoire italienne du XXème siècle. Avant notamment 1919, on peut parler de ligues nationalistes, d'antisémitisme, de boulangisme et autres mais pas de fascisme.
Par ailleurs, initialement le fascisme ne faisait pas de l'antisémitisme un de ses piliers. Cela s'est installé progressivement. Enfin, aujourd'hui si on ne débat plus sur le caractère fasciste de l'Italie de 1919 jusqu'à la Libération du pays (et même plus que fasciste à partir de la République sociale de Salo), on débat encore sur la nature fasciste de dictatures comme celle de Franco ou Salazar en Espagne et au Portugal, qui sont sorties à une époque où le fascisme était bien connu (et reconnu pour certain.es) en Europe. Donc attention à l'emploi de l'adjectif fasciste au cas présent !
Pour le reste : article
notamment sur le rôle, la place des Femmes dans la série.