Kalindi

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Crimes sexistes, affaire Dreyfus, « Paris Police 1900 » est la série historique noire qu’on attendait
paris-police-1900-serie-canal-critique-660x400.jpeg

Lire la suite ...


 
Franchement je conseille !
Il y a un précédent en matière de série historique qui reconstitue fidèlement l'Histoire. Et qui est devenue une VRAIE RÉFÉRENCE au-delà de nos frontières. Il s'agit de la série Un village français qui se déroule de 1940, arrivée des Allemands dans une sous-préfecture des Vosges, jusqu'au 70's. A la base prévue que pour une seule saison, la série était tellement de qualité, que 7 saisons ont été tournées. Elle a remporté un succès auprès du public dont certains qui avaient très peu de connaissances sur la période de l'Occupation et de Vichy y ont appris pas mal de choses. Par ailleurs, elle a été une des séries françaises les mieux vendues à l'international. Il faut dire qu'elle bénéficiait d'un conseiller historique de 1er choix Jean-Pierre Azéma.

Paris Police 1900 a cette qualité historique et des moyens en plus donc une esthétique réussie (la couleur des images...TRES REUSSIE), des décors et des costumes très bien conçus.

Maintenant on sent qu'il n'y a pas eu un vrai consultant historique pour aider au scénario comme dans un village français car je pense que l'action et la violence auraient été non pas tempérées mais mieux exploitées et mieux contextualisées moins avec les yeux d'aujourd'hui et moins l'impression qu'il faut en mettre absolument, oserais-je écrire. Ils auraient pu demander la collaboration d'un historien comme Jean-Marc Berlière, un des grands spécialistes de l'histoire des polices en France. Alors peut-être qu'ils ont bénéficié d'une autre aide ????. Plus de subtilité aurait aussi été apportée;
Pour le reste :top::top::top:.

Juste une remarque rédactionnelle :
"le rédacteur en chef d’un journal fasciste (L’Antijuif, dont le nom seul évoque les intentions de ses partisans), "
Attention ! l'histoire se situe en 1899 à la Belle Époque aussi il est parfaitement incorrect, cela représente un anachronisme historique marqué, que de parler d'un journal fasciste. Le fascisme est apparu au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, c'est un phénomène particulièrement attaché à l'Histoire italienne du XXème siècle. Avant notamment 1919, on peut parler de ligues nationalistes, d'antisémitisme, de boulangisme et autres mais pas de fascisme.
Par ailleurs, initialement le fascisme ne faisait pas de l'antisémitisme un de ses piliers. Cela s'est installé progressivement. Enfin, aujourd'hui si on ne débat plus sur le caractère fasciste de l'Italie de 1919 jusqu'à la Libération du pays (et même plus que fasciste à partir de la République sociale de Salo), on débat encore sur la nature fasciste de dictatures comme celle de Franco ou Salazar en Espagne et au Portugal, qui sont sorties à une époque où le fascisme était bien connu (et reconnu pour certain.es) en Europe. Donc attention à l'emploi de l'adjectif fasciste au cas présent !
Pour le reste : article :top::top::top: notamment sur le rôle, la place des Femmes dans la série.
 
Je n'ai pas (encore) vu la série "Paris Police 1900" (cela viendra) et je ne peux donc pas comparer avec l'excellente série "Un village français" mais @Melancia a raison de rappeler sa très grande qualité ! Celle-ci est vraiment à voir !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Ju-
Cela aurait été bien que la rédaction tienne compte de la remarque de l'utilisation anachronique et impropre de l'adjectif fasciste pour qualifier le journal de la série. Car en effet, le fascisme n'est pas encore en vigueur ni d'actualité en 1899. En revanche utiliser antisémite ou d'extrême-droite serait mieux et plus approprié.

Concernant la série, je serai un petit cran moins enthousiaste. Elle a effectivement pas mal de qualité les 3 plus grandes à mon sens étant l'esthétique dans la réalisation (couleur, décors, costumes, positionnement de la caméra etc...), le jeu des acteurs/trices et le traitement fait aux Femmes.
Après, dire qu'elle est une bonne série historique, non. Un village français cité par les Mads est une série historique par essence et très réussie. Mais comme relevé, elle avait pour elle un conseiller historique de taille JP Azema. J'ai vérifié et Paris Police 1900 n'a pas eu recours à un ou des historiens (ou alors ce n'est pas mentionné). Ce qui me paraît quelque peu galvaudé c'est la police et la violence. On est d'accord, nous n'étions pas dans une période bisounours. Relire Claude Gueux de Victor Hugo, bien avant la date de la série et cela donne le ton (c'est un livre parmi tant d'autres). Mais il y a trop de visions 2021 je trouve.
Après c'est une des séries françaises les plus intéressantes sorties. J'espère qu'elle fera un bon score à l'exportation car elle le mérite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes