Je suis un peu perplexe de voir la coupe mulet considéré comme un symbole queer, pour les femmes oui pas mal (le lesbian mullet), pour les hommes, maintenant, oui pourquoi pas, mais sinon pour les hommes, notamment par le passé (et encore maintenant), c'est plus le symbole du "beauf",
une coupe associée aux classes populaires, qu'autre chose je trouve: c'est LA coupe des
footballeurs des années 80-90 par exemple.
Je suis surprise de ne trouver aucune référence à ça dans l'article du coup! Ca me semble être un truc important à prendre en compte dans l'imaginaire autour de la coupe mulet...
Dans le premier article (lemonde.fr) que je viens de linker il y a cette citation,
« Aujourd’hui, la coupe mulet fait son grand retour parmi les personnes particulièrement férues de mode, souligne Pamela Church Gibson.
On peut considérer cette pratique comme une récupération ironique de ce qui est, pour beaucoup, la pire coupe de cheveux jamais connue» , citation que je trouve assez triste : ça récupère un symbole des classes populaires, longtemps moqué comme "beauf", mais de manière
*ironique*, argh.
Je suis pas sûre de voir le côté positif de cette "récupération" ...
La coupe mulet symbolisera visiblement pas forcément la même chose selon le milieu (social / socio-culturel) de la personne...
A voir si ça dure comme mode (là pour les exemples actuels donnés c'est plutôt des coupes portées très peu de temps j'ai l'impression), dans la culture populaire ça fait quelques années que la coupe mulet est de nouveau très visible je trouve, et pas franchement comme symbole queer mais plutôt en reprenant les codes du symbole "beauf", cf ce perso bien connu de Walking Dead :