Cette phrase est hyper intéressante
"Pour Juliette, dans ces écoles, « on a des garçons qui sont souvent issus de classes moyenne et supérieure, qui n’ont jamais eu à répondre de leurs actes, ils imaginent que le viol c’est un méchant dans une ruelle, et pas que ça peut être eux les agresseurs. »"
Tout comme l'affaire de la "Ligue du lol", ça me fait beaucoup réfléchir à l'image que la société a de "l'homme sexiste", du violeur, etc. (L'épisode des Couilles sur la table qui traite de la Ligue du lol est vraiment hyper intéressant, je le recommande chaudement.)
Il y a à peu près 5 ans, peut-être un peu plus, on a beaucoup parlé de harcèlement de rue, notamment sur Madmoizelle, mais d'une façon générale dans plein de médias. J'étais assez écoeurée de voir certains commentaires, par exemple sur Youtube. Plein de gens avançaient que les harcèlement de rue et plus largement le sexisme, c'est seulement le fait de voyous, de racailles, certains commentaires suggéraient, voire affirmaient, que c'était toujours des arabes ou des noirs. J'ai vu vraiment beaucoup de commentaires dans ce goût-là et presque toujours de la part de mecs, en gros ça dit : "c'est pas nous, c'est les immigrés !". Ou à la limite le prolo français, le cas-sos', celui qui est alcolo et tape sa femme.
Bah la preuve que non. La Ligue du lol, c'était pour la plupart des mecs blancs, hétéros, qui avaient fait des études. Et les étudiants de Sciences po, c'est soit-disant la future élite du pays
.
C'est très probable que les étudiants de Sciences-po n'harcèlent pas ou peu les meufs dans la rue, car comme on a beaucoup parlé, ils savent qu'ils ne faut pas le faire et que ce serait se comporter en mec sexiste. Ça les empêche pas d'être sexistes ou d'agresser des femmes d'autres façons par contre.
J'avais aussi remarqué que parmi mes camarades étudiants de la fac de Lettres, où beaucoup ont des idées progressistes, s'engagent à l'Unef ou aux Jeunesses Communistes et tiennent des beaux discours sur le féminisme, certains ont des comportements hyper déplacés avec les meufs. D'ailleurs il y a quelques années, on avait aussi beaucoup parlé de sexisme au sein de ces associations étudiantes.
Bref, le sexisme, c'est pas une question de milieu social ou de couleur de peau et il serait temps que la société s'en rende compte !