#SciencesPorcs, virilisme et omerta : les IEP sont des nids à culture du viol

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #SciencesPorcs, virilisme et omerta : les IEP sont des nids à culture du viol
sciences-po-culture-du-viol-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Merci pour cet article !
Ca fait froid dans le dos.
Le pire, c'est de se dire que tous ces mecs (enfin, une partie) vont ensuite nous gouverner. Comment voulez-vous que les choses changent avec des dirigeants englués dans le sexisme, la culture du viol, et l'assurance qu'ils peuvent dominer en toute impunité ? (je pense par exemple à Darmanin, ancien élève de l'IEP de Lille :lol:) Comment voulez-vous que les violences cessent si en haut, il n'y a que des contre-exemples ?
On en a ras le cul de toute cette médiocrité. Il faut que ça change.
 
2 Février 2021
28
126
179
33
J'ai lu l'article, ce n'est pas une découverte, cela fait un temps que des études sortent sur ce type de phénomène et comportement. Je crois qu'il y a quelques années les mutuelles étudiantes avaient sorti une étude notamment sur les universités qui constataient les mêmes actes, avec les mêmes conséquences. L'armée a été pointée du doigt aussi. Et ??? On n'en est toujours au même point. Et je me demande même : ok aujourd'hui ça parle, les langues se délient mais après ????? On va plus loin, rassurez-moi. Ah ??? Y'aurait comme de l'hésitation ?????
 
9 Novembre 2014
86
180
3 734
Clermont-Ferrand
Cette phrase est hyper intéressante "Pour Juliette, dans ces écoles, « on a des garçons qui sont souvent issus de classes moyenne et supérieure, qui n’ont jamais eu à répondre de leurs actes, ils imaginent que le viol c’est un méchant dans une ruelle, et pas que ça peut être eux les agresseurs. »"

Tout comme l'affaire de la "Ligue du lol", ça me fait beaucoup réfléchir à l'image que la société a de "l'homme sexiste", du violeur, etc. (L'épisode des Couilles sur la table qui traite de la Ligue du lol est vraiment hyper intéressant, je le recommande chaudement.)

Il y a à peu près 5 ans, peut-être un peu plus, on a beaucoup parlé de harcèlement de rue, notamment sur Madmoizelle, mais d'une façon générale dans plein de médias. J'étais assez écoeurée de voir certains commentaires, par exemple sur Youtube. Plein de gens avançaient que les harcèlement de rue et plus largement le sexisme, c'est seulement le fait de voyous, de racailles, certains commentaires suggéraient, voire affirmaient, que c'était toujours des arabes ou des noirs. J'ai vu vraiment beaucoup de commentaires dans ce goût-là et presque toujours de la part de mecs, en gros ça dit : "c'est pas nous, c'est les immigrés !". Ou à la limite le prolo français, le cas-sos', celui qui est alcolo et tape sa femme.

Bah la preuve que non. La Ligue du lol, c'était pour la plupart des mecs blancs, hétéros, qui avaient fait des études. Et les étudiants de Sciences po, c'est soit-disant la future élite du pays :facepalm:.
C'est très probable que les étudiants de Sciences-po n'harcèlent pas ou peu les meufs dans la rue, car comme on a beaucoup parlé, ils savent qu'ils ne faut pas le faire et que ce serait se comporter en mec sexiste. Ça les empêche pas d'être sexistes ou d'agresser des femmes d'autres façons par contre.
J'avais aussi remarqué que parmi mes camarades étudiants de la fac de Lettres, où beaucoup ont des idées progressistes, s'engagent à l'Unef ou aux Jeunesses Communistes et tiennent des beaux discours sur le féminisme, certains ont des comportements hyper déplacés avec les meufs. D'ailleurs il y a quelques années, on avait aussi beaucoup parlé de sexisme au sein de ces associations étudiantes.

Bref, le sexisme, c'est pas une question de milieu social ou de couleur de peau et il serait temps que la société s'en rende compte !
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Pas étonnée mais alors pas du tout :lol:

J'ai déjà pu avoir un aperçu avec les anciens camarades de promo de mon ex (passé par une école d'ingénieur): une équipe de connards arrogants, sexistes à mort, ultra snobs et en prime bourrés de préjugés racistes :mur: pour ne rien arranger la seule fille de leur groupe était une grande complice du patriarcat :facepalm:

Mon frère a aussi été amené à travailler dans des boîtes qui recrutent ce genre de guignols, le style qui ne conçoit pas de déplacement professionnel sans aller consommer de la prostituée locale ni sans avoir un comportement plus qu'inapproprié envers les femmes du coin (pour vous citer un exemple, en déplacement en Roumanie, pof une main au cul à la serveuse, après tout [je cite] "elles sont faciles les filles de l'Est" :slap: et bien sûr les machins tous plus mariés les uns que les autres. A VOMIR)

Elle est chouette la prétendue élite de la nation...
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
Vraiment pas étonnée.
Ça fait froid dans le dos, quand-même... Y a de plus en plus de cas qui sortent sur tout plein d'institutions : les IEP, la police, le monde de la cuisine, l'UNEF, les écoles d'art, le showbizz, la politique, l'Eglise... C'est terrible parce que c'est sûrement que la partie émergée de l'iceberg. Les violences sexuelles ont l'air d'être un vrai fléau qui infeste toutes les sphères de vie. Et, sphère par sphère, ça remonte peu à peu... Et on est horrifiés alors qu'en même temps c'est tellement banal pour beaucoup d'entre nous :sad:
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Je rejoins les Madz, ce n'est pas nouveau . Lorsque j'étais au collège, j'avais un professeur de Technologie qui avantageait les filles qui mettaient des mini-jupes. Je me suis retrouvée à 20 de moyenne alors qu'objectivement, j'étais nulle. Lorsque mon frère l'eu plus de 10 ans après, c'était pareil. Les mecs , eux , avaient de sales notes. Au lycée, un prof fut surpris avec une élève (majeur) dans sa voiture. Idem à la Fac. On entend beaucoup plus parlé grâce au mouvement #balancetonporc mais ça a toujours existé. C'est même toléré dans les hautes sphères. Regardez tous les scandales dans le domaine du sport et le showbiz.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Si on ne peut pas aller jusqu'au procès ou médiation ou autre...
Les agresseurs devraient au moins ne plus jamais avoir le droit de faire des études ou une formation ect...
Puisqu'apparemment être de l'élite est une des choses les plus importantes pour eux alors ça pourrait être une des seules punitions viables...
Et ça éviterait pour beaucoup qu'ils finissent à la tête de grandes entreprises/institutions (du moins ceux qui ne sont pas fils de...) et de faire partie du gouvernement ou de ceux qui votent/appliquent les lois punissant les agresseurs comme eux ...
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
18 Octobre 2020
83
997
444
27
Ayant fait mes études dans une grande école d'ingé je ne peux que confirmer cette magnifique ambiance imprégnée de sexisme et de slut-shaming.
Avec les soirées d'inté où tu es poussé à "chopper" (avec trait de marqueur sur le visage pour ceux qui l'avaient fait), mais attention, si tu le fait et que tu es une femme tu te traines une réputation de salope pour tout le reste de ta scolarité.
Et avec les profs sexistes qui mettent des bonnes notes aux filles qu'ils trouvent jolies (j'ai eu un prof comme ca on avait eu aucune interro de l'année, les notes sortaient vraiment de nulle part), où qui ne viennent aider et ne répondent aux questions que des garçons pendant les tds, et qui ignorent totalement les quelques filles de la classe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes