@FraiseDeGrouchy
Franchement, j'ai un peu tendance à penser comme toi pour la "hierarchie" mais au fond, cela dépend de ce que tu cherche dans l'art, et c'est hyper subjectif ... D'autant plus que tu as choisi des oeuvres très peu comparables !
Par exemple, on pourrait dire que la musique et la recherche de mozart est beaucoup plus riche, mais peut être qu'une personne X ou Y va chercher dans la musique des paroles qui lui parlent, une possibilité de danser, peut être que c'est ça qui lui fait ressentir des choses fortes et que du coup sur ces points, JUL est "meilleur"
Peut être que dans la littérature, ce qu'on cherche c'est un livre capable de "tenir en haleine" avec du suspense, et même si je n'aime pas l'écriture de Lévy, au fond il arrive très bien à faire ça (ce qui n'est pas le cas d'autres grand auteurs, puisque ce n'était pas leur but premier)
Peut etre que dans le cinéma, on a envie d'un film avec des effets visuels incroyables, et d'être dans un grand suspense (ce que Besson a bien réussi dans certains de ses films)
Pour moi, on peut dire "objectivement" que tel artiste (auteur, écrivain, réalisateur) est meilleur qu'un autre sur tel point (la photographie, le rythme ect), mais c'est compliqué de dire qu'il est objectivement meilleur ... Il peut parler à plus de personnes et toucher beaucoup de gens, ce qui en fera quelqu'un de reconnu, mais c'est compliqué de comparer deux œuvres
A partir du moment où un artiste, même JUL ou Lévy, arrive à toucher des personnes, c'est qu'il y a eu une raison derrière, et qui est ce qu'on est pour décider que cette raison là est moins importante qu'un autre critère ? Est ce qu'il n'y a pas une sorte de "snobisme" intellectuel qui décide que avoir un style littéraire est plus important que de savoir raconter une histoire qui se lira facilement et qui accrochera beaucoup de personnes ?
Edit :
Et pour ton dernier paragraphe je ne te suis pas bien ...
Déjà, pourquoi culpabiliser les gens d'aimer quelque chose ? De la même façon que l'on sait que le nutella ce n'est pas bon pour la santé, et que ce n'est pas un degré ultime de rafinement, cela n’empêche pas que c'est massivement consommé.
De la même façon, savoir qu'un livre ne va pas gagner le prix nobel de la littérature n'empèche pas de l'apprécier. Perso j'aime beaucoup lire, mais en vacances j'aime lire des livres "facile à lire", que je vais pouvoir lire dans des pauses, à la plage ... Et finir vite. C'est sur ces critères que je vais juger, et souvent je me tourne vers des polars. Et là je regarde en général les "notes" des livres mais uniquement par ce que j'ai envie de tomber sur quelque chose qui a une plus grande chance de me plaire, pas par envie de lire quelque chose qui ne soit objectivement pas mediocre.
De la même façon qu'en soirée on peut avoir envie d'une musique "basique" mais dansante, que parfois on a envie d'un film un peu "bête et méchant" pour se vider la tête ... Pourquoi culpabiliser pour ça ? Tant que ça ne véhicule pas des idées "dangereuses" (type téléréalité et la toxicité des relations, du féminisme ect)
Maintenant, je ne pense pas que le fait de savoir qu'il y a une hierarchie change a l'envie de consommer, je pense que la plupart des gens qui lisent Lévy ou Musso savent que ça n'est pas autant considéré que Zola ou Hugo, mais ce n'est pas ce qu'ils veulent.
Il y a de toute façon toujours eu des divergences entre les critiques intellectuelles et les avis du public, par ce que les critères regardés et les appréciations ne sont pas toujours les même ...
Le marché, quant à lui, et bien il se régulera selon les gouts du public, ça ne veut pas dire que tout peut potentiellement marcher. Si Lévy marche aussi bien c'est qu'il y a une raison au fond. Est ce que c'est si grave qu'il y ait des propositions artistiques qui ne soient pas considérées comme "au top" intellectuellement par les critiques et qui pourtant marchent ?
Et pourquoi est ce qu'on ne devrait avoir que des propositions "haut niveau" ? Si j'ai envie de mon roman de gare de temps en temps, en quoi est ce que c'est mal ? Est ce que l'on ne doit consommer que ce qui est "approuvé" par les critiques intellectuelles ? Est ce que c'est grave d'avoir une culture musicale de type JUL ?