Tellement pratique de faire carrière quand papa-maman ont déjà les ficelles en main et savent comment les tirer.
Je ne sais plus dans quel livre j'ai lu que le grand danger de cette manière de faire (dans la mode comme ailleurs), c'est la perte d'humilité: quand tu en baves pour accéder à un certain niveau, la plupart du temps ce que tu as traversé permet de te faire garder les pieds sur terre, d'avoir conscience de ce que vaut la place que tu occupes (pour un exemple très concret: un champion de karaté il s'est tellement pris de coups lors des entrainements que quand il accède au sommet, non seulement il doit poursuivre ses efforts pour y rester, ce qui lui permet de ne jamais oublier ce que cette place implique en termes de travail, mais en plus il ne profitera pas à mauvais escient de sa puissance. En même temps que sa compétence, il a acquis l'humilité). Mais quelqu'un qui a sa place déjà toute faite au sommet? Quel effort a-t-iel fourni? iel n'a sûrement pas conscience que cette place devrait se mériter (quand je vois cette petite fille de 3 ans qui ne sait rien de la vie et qui est parachutée influenceuse, je crains pour son sens des réalités plus tard). Dans le livre c'est vachement mieux dit mais j'espère que les grandes lignes sont compréhensibles ici.
Au-delà de ça, j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec l'emploi des célébrités pour vanter des produits, alors leurs enfants de 5 ans qui concrétisent juste ce truc d'imiter papa-maman propre à tous les enfants, mais à une échelle disproportionnée, ça m'achève. En vrai, c'est quoi le concept derrière? Parce qu'une actrice ou un acteur j'attends d'eux qu'ils jouent bien pour profiter d'un bon film. Savoir qu'ils se rasent avec tel rasoir et s'aspergent de tel parfum (parce que tout le monde sait bien que la pub ça dit la vérité, hein...) je m'en balek. Pour me faire acheter un produit, les commentaires clients positifs ça marchent vachement mieux qu'une photo d'Angelina Jolie qui a reçu un gros cachet pour faire risette avec le produit dans la main devant un objectif, perso. Mais je m'éloigne du sujet.