L'entre-soi, la confortation d'une caste sociale marketing publicitaire, un élitisme du monde du spectacle semblent fonctionner encore mieux qu'il y a quelques années. Car cette situation a toujours existé. Mais serait-ce l'irruption d'Internet qui fait que l'impression d'une amplification du phénomène se ressent ? Sûrement !
En tout cas cet état de fait fait que les portes vers ce monde étaient difficiles à pousser pour certain.es venant de milieux très, très éloignés de ce système. Si on prend les classes populaires ou moyennes, cela semble toujours plus compliqué et pas que pour ce monde-là. Alors certes Internet et la téléréalité ont aussi permis aux enfants de ces classes de se lancer. Mais pour quel(s) résultat(s) dans la majorité des cas ? Oui il y a des réussites qui viennent pas mal des réseaux sociaux ou de chaînes You***, de la téléréalité (mais sur ce coup-là je suis moins convaincue). Beaucoup, notamment les issu.es de la téléréalité, sont rallié.es, ne sont pas considéré.es par ce monde, ils.elles sont plutôt considéré.es avec une certaine condescendance et un certain mépris socio-culturels et socio-économiques. Celles et ceux qui tirent leur épingle du jeu restent celle ou celui issu de l'émission The V..., Po...St..., de la chaîne youtrucmuche etc...Regardons comment l'émission Quotidien a pris la décommande de dernière minute d'Aya Nakamura. Auraient-ils réagi de la même façon avec untel.le fils.lle de ou avec Machine Chose ou Truc Bidule qui elles.eux sont des vrai.es artistes car ils.elles chantent des trucs sérieux tu vois.
J'en reviens à un post que j'avais envoyé il y a quelques temps je ne sais plus sur quel sujet (cela devient grave à mon âge) où je disais que j'avais une pote qui est professeure d'anglais en lycée pro' dans une très grande banlieue (zone péri-urbaine) où une partie de ses élèves lui disaient vouloir devenir célèbres ou passer chez The V**** ou faire de la téléréalité ou devenir influenceuse...Pourquoi car ces gamin.es ils.elles viennent d'où, de quels milieux sociaux, quels sont les profils des parents etc...etc... Pas les bons codes, pas les bons réseaux, pas les bonnes écoles, ne vivent pas à la ville, encore moins à Paris ou ses portes ou dans la capitale régionale (et encore certain.es y vivent mais quand ils.elles annoncent le quartier cela ne fait pas mouche au contraire) etc...Résultat : on se tourne vers ce qui est accessible à toutes et tous (pour un quart de gloire ???? qui c'est qu'a dit cela déjà ????) ? Oui peut-être mais surtout car beaucoup d'options leur sont fermées ou très, très peu entrouvertes, dont ce monde qui se recroqueville de plus en plus sur lui. Comme beaucoup de choses on passe par une filière low cost ou considérée comme telle (et si on est cynique filière low cost qui est faite pour ces classes mais pas pour Chérie-Chérie ou Jet'aimemonfils enfant DE).