Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ne lire que des femmes est un geste politique révolutionnaire
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ne lire que des femmes est un geste politique révolutionnaire
l’enseignement en France privilégie encore très largement les œuvres écrites par des hommes [...]
Et cela n’est pas anodin. Cela forge les imaginaires. Cela induit aussi qu’à travers les siècles, les femmes n’ont pas écrit, n’ont pas créé, n’ont pas pensé.
Et c'est bien pour ça que certaines auteurs femmes, pour avoir plus de chances d'être publiées, faisaient planer le doute sur leur genre en proposant leurs manuscrits (George Sand, JK Rowling, les sœurs Brontë...)Mais personne n'a dit qu'une femme était forcément féministe ? Ni qu'elle ne serait pas moins problématique sur d'autres sujets ? Ni que son écriture allait être différente de celui d'un homme ? Ni que le livre d'un homme allait forcément être sexiste ?
L'intérêt est "juste" de faire sortir les femmes de l'oubli et c'est déjà énorme.
Je ne pense pas que le but soit de se priver de lire un homme si son roman nous tente (ce serait quand même ballot non ? ), ni de lire une femme qu'on sait sexiste (désolée pour Stephanie Meyer et ses imitatrices ^^)... mais depuis que je privilégie les ouvrages écrits par les femmes, j'ai découvert des autrices dont je n'aurais jamais entendue parler sans avoir fait cet effort de recherche. Surtout en ce qui concerne des genres littéraires considérés comme masculin en majorité (par exemple, je me suis aperçue que les autrices de romans policiers ne se cantonnaient pas à Agartha Christie et Fred Vargas).
La bonne nouvelle, c'est que c'est en train de changer. Mais c'est long. ^^ Beaucoup considèrent encore qu'un roman écrit par une femme sera forcément de la romance par exemple. Ou qu'un roman avec un personnage féminin est avant tout destiné à un public féminin... on change pas des siècles de préjugés comme ça.