« Il faut que les valides sachent remettre en question leurs privilèges »

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
16 Novembre 2020
493
1 546
804
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Il faut que les valides sachent remettre en question leurs privilèges »
disabled_people_for_future-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
7 Octobre 2020
2
24
4
26
Merci beaucoup pour cet article ! C'est un sujet que je trouve très important, d'où mon message il y a quelques mois sur ce forum où je demandais s'il serait possible d'avoir une version accessible des podcasts pour les sourds, mais je n'avais pas eu de réponse :dunno:
 
5 Juin 2022
155
734
254
Complètement , ca n'a pas encore été crée. C'est très important.
Un des angles morts du féminisme évidemment, comme bien d'autres. Les femmes valides ne comprennent pas ce que c'est que de souffrir d'handicap physique ou mental et ne sont pas encore assez sensiblisées sur la question.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 226
484
Concerné-e par ces problématiques, j'ai eu la chance incroyable de former un groupe d'amis handi avec les années. Entre nous, on a une petite blague un peu méchante qui illustre bien notre ressenti sur l'invalidation de notre légitimité par les valides dans nos propres luttes : avant chaque participation à une manifestation, une conférence au sujet du handicap on dit "Combien de fois les mères d'handicapé-e-s vont nous couper la parole à votre avis ?" On lance de petits paris qui nous aident à supporter leur condescendance, qui s'exprime de manière très symétrique au mansplanning par exemple ; des touchers indésirables, des regards emplis de commisération larmoyante alors qu'on s'exprime avec clarté et rationalité sur des problèmes précis en proposant souvent des solutions matérielles. Bien sûr, on nous coupe la parole, on nous utilise comme martyrs pour attaquer d'autres communautés (je pense notamment aux minorités de genre et aux personnes LGBT+), on nous fait comprendre que n'importe lequel d'entre vous comprend "mieux" nos propres vies.
On nous infantilise, mais les vrais boulets sont ailleurs.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
@Aïda Djoupa : merci pour cet article en fait je n'avais pas réellement compris ce que c'était le validisme jusqu'ici. Enfin dans le sens où j'en avais une définition incomplète sans le savoir ! Je viens aussi de me rendre compte qu'en tant que valide c'est difficile de ne jamais avoir de comportement validiste et ça ne me plaît pas... Mais j'imagine que c'est comme le reste ca se travaille en s'informant et en se déconstruisant petit à petit.

J'espère que les mouvements féministes vont se rendre de plus en plus inclusives et que les personnes ayant un handicap vont de plus en plus s'y joindre car tout est lié. Et le patriarcat est validiste par essence.
 
5 Juin 2022
155
734
254
Ton intervention est très juste.
Les maladies mentales sont tellement stigmatisées/ dévalorisées. Notemment le fameux cluster B des troubles de la personnalité dont la stigmatisation est effarante, non sanctionnée et scandaleuse( ex quand on parle de "sociopathes/psychopathes " pour désigner les pires personnes de la Terre, tous les êtres impliqués dans les violences alors qu'avant tout les psychotypiques sont parfaitement capables de violence, même le terme "pervers narcissiques" notion dévoyée du trouble de la personnalité narcissique est psychophobe-non reconnu par la psychiatrie)
Je parlerai plutôt de psychoAtypie.
Mais même les troubles mentaux comme la bipolarité, la schizophrénie sont très stigma. Il faut voir comment les schizophrènes sont dépeints dans les médias -comme des êtres violents qu'il faut contrôler et enfermer. JE N'EN PEUX PLUS ! :boxing:
J'ai envie de casser ma télé quand je vois un film psychophobe qui montre un schizophrène tueur en série /ou obsessionnel etc. Les propos psychophobes /validistes ne sont pas sanctionnés par la justice, ce n'est pas protégé. Les personnes atteintes de trouble ne sont pas protégées quand à leur intégrité. Il faudrait un grand mouvement contre le validisme et la psychophobie, des grandes actions comme celle contre le racisme et l'homophobie.
Et évidemment, dans la société patriarcale, les femmes atteintes de troubles mentaux sont les plus vulnérables. (surtout avec tous les stéréotypes genrés déjà liées aux femmes)
C'est pire encore quand elles sont racisé.es et /ou LGTBQI.
Tous ces champs intersectionnels entrent en compte.
:scream:
 
5 Juin 2022
155
734
254
Tellement d’accord avec toi !
Il y a aussi la bipolarité, toutes les psychoses diverses et variées que tu as mentionnées, les troubles anxieux sévères comme les TAG, les TOC ou l’agoraphobie, les TCA (si j’ai bien compris c’est particulièrement compliqué parce que c’est à la croisée de plusieurs troubles), les addictions, les stress post-traumatiques, et j’en oublie…. Et toujours régulièrement représentés de manière très inexacte, certains quasi tjs de manière hyper stigmatisante.

Dans la vie courante ce ne sont pas tjs des propos explicites d’ailleurs…

Je me permets quand même de dire que dans le cas des maladies où il y a psychose, la personne atteinte peut être violente voire dangereuse lors d’une crise, la plupart du temps elle va tourner la violence contre elle-même d’ailleurs (donc encore une fois c’est bien la personne malade qui est vulnérable voire en danger, pas les tiers autour), contre les autres c’est minoritaire mais ça arrive. Après ça reste rare. Perso je resterais pas seule avec une personne bipolaire ou schizophrène que je ne connais pas (j’ai eu des pbs une fois en ne me méfiant pas assez), parce que comme partout il y a des malades qui sont des connards, l’un n’exclut pas l’autre évidemment, et qui s’en branlent de pouvoir éventuellement te faire du mal en étant en crise (comme par hasard des hommes, coucou patriarcat, again). Mais je n’ai pas peur dans un lieu public ou bien si c’est une personne que je connais et dont je connais les tenants et aboutissants personnels par rapport à son trouble. Mais ça c’est parce que par la force des choses j’ai été en contact avec des personnes atteintes et que spoiler alert ce sont des gens comme nous ha ha qui l’eût cru (sarcasme). Et que oui comme tu l’as dit il y a des tas de gens lambda sans aucun trouble clinique qui sont éminemment dangereux, bien plus que l’immense majorité des gens atteints d’une maladie avec psychose. Évidemment la stigmatisation n’aide pas à s’informer , en parler, chercher de l’aide etc. Parce qu’à partir du moment où la personne traite son trouble évidemment ça peut améliorer bcp de choses.

Le pervers narcissique c’est un peu nébuleux, on pense que les pervers narcissiques souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique mais si je ne me trompe pas on n’est pas sûr que les deux se recouvrent totalement. Il me semble d’ailleurs que ce trouble n’implique pas forcément d’être un pervers narcissique. J’ai l’impression qu’actuellement il y a de la confusion sur les termes et même peut-être (je sais pas je me demande en fait) que plus qu’un état clinique, la perversion narcissique est une méthode de destruction, un modus operandi un peu (??). Ce qui est certain c’est que ce n’est pas un mythe. Le terme est utilisé pour tout et n’importe quoi mais un authentique pervers narcissique ça ne laisse aucun doute tellement la méthode est typique (et redoutable d’efficacité).
Totalement d'accord avec toi! En ce qui concerne les addictions, j'en ai rencontré et j'ai été attristée pour certains par leur psychophobie anti trouble mentaux et/ou leur validisme mais ca ne veut pas dire que l'addictophobie est tolérable , les addictions sont très stigma' aussi. Peut-être que le contraire existe aussi mais j'ai jamais vu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le trouble narcissique est un trouble reconnu par la médecine psychiatrique, qui fait partie du cluster B des troubles de la personnalité : https://www.clinique-portes-eure.com/troubles-de-la-personnalite-et-du-comportement-_r_81.html . il est caractérisé par un besoin exagéré d'admiration, sa caractéristique principale étant si j'ai bien compris une intolérance aux critiques et aux remarques négatives, un besoin constant de remarques positives : il a besoin excessif de remarques positives :
Cette vidéo explique bien le trouble, je pense!
Le pervers narcissique en soi le trouble psychique est une notion psychanalytique, non reconnue par la psychiatrie. Je dirai que cette notion recouvre le harcèlement moral(dans le couple ou au travail), le dénigrement et la manipulation (toujours dans le couple et au travail), la violence psychologique et morale.
C'est un modus operandi, je dirai un comportement malsain plutôt, voire pervers. Mais ce que je veux dire, c'est que la psychiatrisation excessive de ces comportements est psychophobe. En effet, le harcèlement moral et la violence psychologique existent mais TOUTES les personnes en sont capables, pas seulement les personnes atteintes de trouble de la personnalité, surtout du cluster B et/ou des bipolaires souvent accusés de ces comportements.
Le harcèlement moral, la violence psychologique , dans le couple ou au travail sont aussi le fait de personnes psychoTypiques, et une personne psychoAtypique peut être victime d'agression, de viol/violences conjugales( par des personnes psychotypiques d'ailleurs)
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 226
484
A ce sujet ce serait bien qu’il y ait plus d’information sur comment se comporter avec une personne handi. Perso je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations où je ne savais pas du tout me positionner , entre aider pour pas être une raclure qui te laisse galérer sans lever le petit doigt, et ne pas en faire trop ou des trucs inutiles, pour ne pas infantiliser la personne.
C’est aussi difficile pour moi de poser des questions pour savoir de quelle aide la personne ou non besoin, ou souhaite, parce que j’avoue que je suis d’une ignorance crasse sur les handicaps physiques, et j’ai peur de poser des questions blessantes ou gênantes/intrusives sans le vouloir.
Parfois c’est la personne en fauteuil qui t’aide en te demandant directement tel ou tel service donc ça facilite bcp, mais je suppose que pour ça il faut déjà être à l’aise avec le fait d’assumer son handicap en public pour oser demander. Du coup c’est injuste aussi pour la personne qui en souffre.
Je peux recommander les ressources suivantes :
  • Toute la chaîne du youtubeur Alistair et sa chaîne HParadoxae, en particulier cette vidéo sur les "faux handicapés" comme point de départ.
1670204281208.png
Alistair aborde aussi de manière intelligente la notion de handicap invisible, sur la fierté d'être handicapé-e et sur l'autisme.

  • Le compte insta @_conpassion_ qui met le doigt sur ces fameuses phrases gênantes qu'on entend au quotidien quand on est handicapé-e et leurs implications. Une fois qu'on a saisi les mécanismes de base qu'on nous impose quotidiennement (déshumanisation, infantilisation, misérabilisme et violence) on sort plus facilement des schémas validistes.
  • Même chose pour @payetapsychophobie, toujours sur Insta, qui est très actif et a récemment abordé le sujet du Téléthon, haï par les personnes handicapées à qui on laisse le droit à la parole libre.
  • Pour protester contre le validisme quotidien, @FreakyUlvy a une méthode radicale : il a posé des piques en métal sur les poignées de son fauteuil roulant, pour que plus aucun random ne s'abroge le droit de le manipuler, le déplacer sans son consentement. Les réactions ridicules et choquées des gens qui espéraient pouvoir le triturer font partie de son quotidien. Vous pouvez observer les réactions indignées devant ses manchettes (pourtant à scratch) sous ce thread. Ne plus avoir la liberté de disposer de nos corps importune.
  • En très actif sur Twitter, il y a également @Mercurotio , @DeadlegCyborg et bien-sûr le tweeter de Céline Extenso et Élisa Rojas.
Mais effectivement, il s'agit avant tout de vous rappeler que nous ne sommes pas des enfants de 7 ans. Si l'on ne vous demande pas d'aide, ne la fournissez pas. Si l'on ne vous dit pas que l'on ne comprend pas bien, ne nous parlez pas comme à un bambin. Ne vous permettez aucun geste que vous n'auriez pas auprès d'un autre inconnu, jamais. Et normalement, rien qu'en respectant cela vous êtes sur un début de bonne voie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes