Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pour dénoncer le sexisme dans le foot, des footballeuses rennaises jouent en slip
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pour dénoncer le sexisme dans le foot, des footballeuses rennaises jouent en slip
En France, les écarts de revenus ont aussi de quoi mettre en colère : 2.500€ brut mensuels si vous êtes une joueuse de D1, contre près de 110.000€ si vous êtes un joueur de Ligue 1, rapportait France Info. Vous avez dit sexisme ?
Le rapport entre les salaires moyens des hommes et des femmes est de 27. Ces inégalités de rémunération ne résultent pas d’une discrimination mais plutôt de la taille du « gâteau » à distribuer : en 2019, le budget total de la Ligue 1 (championnat français masculin) est de 1,9 milliard d’euros et celui de la Division 1 (championnat français féminin) est de 19 millions d’euros, soit 100 fois moins. Les clubs eux-mêmes ne font que peu de profits et leur principale dépense correspond à la masse salariale : ce sont les joueurs qui accaparent la rente footballistique. Le niveau de leurs salaires suit alors celui des budgets qui dépendent fortement des droits télévisuels et du sponsoring.
Je suis pas du tout sensible à ça. Je le dis souvent : s’il fallait payer pour jouer la Coupe du Monde, je payerais. C’est un sujet complexe, je n’ai pas de souci avec l’égalité hommes-femmes. L’égalité salariale oui mais quand les femmes rapportent autant que les hommes. Si les footballeuses sont moins biens payées que les footballeurs, c’est économique, c’est mathématique et ça ne me choque pas. Elles rapportent moins que les hommes. Simplement, si on rapportait autant que l’équipe de France masculine, alors on pourrait avoir les mêmes primes, mais ce n’est pas le cas
Moins diffusé à la télévision, moins médiatisé, et donc forcément moins suivi et moins soutenu, le football féminin rapporte du coup… moins d’argent. Il est alors difficile de susciter l’intérêt du côté des sponsors et des investisseurs.
Moins diffusé à la télévision, moins médiatisé, et donc forcément moins suivi et moins soutenu, le football féminin rapporte du coup… moins d’argent. Il est alors difficile de susciter l’intérêt du côté des sponsors et des investisseurs.
Un cercle vicieux dont on peine à sortir, et c’est bien dommage, surtout quand on se souvient de l’engouement sans précédent du public lors du Mondial de 2019.
Je suis absolument pas convaincue par cette affirmationDonc, selon moi, la non médiatisation du foot fait bel et bien partie du problème. Si les spectateurices ont du foot féminin à disposition, à une heure où aucun match masculin n'est diffusé, iels vont le regarder.
Le sexisme est ultra présent dans ce domaine. Par exemple, combien de fois on a des arguments du niveau que le foot féminin serait plus "ennuyeux" que le masculin ? (ça revient dans tous les débats ).
Donc, selon moi, la non médiatisation du foot fait bel et bien partie du problème. Si les spectateurices ont du foot féminin à disposition, à une heure où aucun match masculin n'est diffusé, iels vont le regarder.