Hello ! J'ai discuté avec un pharmacien de ce sujet, et j'aimerais apporter quelques précisions supplémentaires concernant cette histoire de suspension. Ca va être très vulgarisé, je ne suis pas une spécialiste moi-même ^^'
Déjà, il faut savoir que le processus de test d'un nouveau médicament qui arrive sur le marché se fait en plusieurs étapes. La plupart des tests se font avant la distribution du médicament, mais la fin se fait après, sur le terrain. Typiquement, la dernière phase de test consiste à observer absolument tous les signaux qui pourraient être des effets secondaires, même les moins probables, et à tirer la sonnette d'alarme au moindre doute.
C'est ce qui se passe actuellement pour le vaccin, qui est tout nouveau et donc encore dans cette phase de test. Il y a eu des signalements de problèmes qui pourraient être des effets secondaires, même si c'est improbable, et donc il est normal de s'arrêter de l'utiliser quelques jours, le temps de faire des tests plus poussés dans cette direction. Et effectivement, on parle d'un peu plus que des "juste" des caillots, CIVD pour celles à qui ça parlera, mais le copain pharmacien m'a parlé d'un niveau de gravité qui se situe au dessus de l'embolie pulmonaire pour certains cas très, très graves. En l’occurrence, il y aurait eu 7 cas en Europe, c'est-à-dire rien, et c'est-à-dire très probablement pas lié. MAIS ! C'est une alerte, et pour respecter le processus de test, il faut s'arrêter pour la vérifier. Et pendant qu'on teste, c'est normal aussi d'arrêter l'utilisation du vaccin (surtout pour quelques jours, on ne parle pas de l'interdire) par principe de précaution.