Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La pilule est plus risquée que le vaccin AstraZeneca, et ça ne gêne personne
reproductive-health-supplies-unsplash-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
Après faut quand même savoir que laisser un médicament sur le marché ou non reste une histoire de bénéfice risque.
Alors actuellement oui la pilule = plus de cas de thrombose que le vaccin MAIS il faut prendre en compte le fait que la pilule a sans doute un plus gros bénéfice individuel (ne pas tomber enceinte).
Ensuite il y a aussi la question de la gravité de la thrombose, une thrombose c’est un caillot mais on peut supposer que ça peut être plus ou moins grave.

Puis dernièrement le vaccin est encore nouveau donc pour le moment oui il y a que très peu de cas mais comme c’est nouveau, ils préfèrent jouer la sécurité.
 
Ce que je reproche aussi, c'est la façon dont c'est présenté : les premiers titres qui parlaient de cette affaires étaient très alarmistes et donnaient peu de nuances. Ca rapportait juste qu'il y avait eu un cas de thrombose après une vaccination ou que tel pays suspendait sa vaccination avec AstraZeneca.
Sans jamais mettre en perspective le nombre de thrombose dans la population en générale et d'expliquer que c'était une mesure de précaution mais qu'on ne pouvait en tirer aucune conclusion.
 
J'ai cessé de m'étonner lorsque j'ai su qu'ils étaient plus soucieux de la santé masculine avec les pilules contraceptive pour hommes et leurs effets secondaires et bien moins de celle des femmes, comme s'il était tout à fait naturel que nous souffrions davantage.

Alors oui, c'est évidemment toujours choquant mais je ne suis pas étonnée. Que la médecine se fiche éperdument que les femmes endurent plus n'est pas malheureusement pas une grande nouveauté.
 
@Nienke

Pour la contraception masculine, il me semble que ça avait été débattu sur ce forum et il en ressortait concrètement des effets beaucoup plus gênants / graves que pour la contraception féminine, il me semble.
 
  • Big up !
Reactions : Sifr and Piperade
Hello ! J'ai discuté avec un pharmacien de ce sujet, et j'aimerais apporter quelques précisions supplémentaires concernant cette histoire de suspension. Ca va être très vulgarisé, je ne suis pas une spécialiste moi-même ^^'

Déjà, il faut savoir que le processus de test d'un nouveau médicament qui arrive sur le marché se fait en plusieurs étapes. La plupart des tests se font avant la distribution du médicament, mais la fin se fait après, sur le terrain. Typiquement, la dernière phase de test consiste à observer absolument tous les signaux qui pourraient être des effets secondaires, même les moins probables, et à tirer la sonnette d'alarme au moindre doute.

C'est ce qui se passe actuellement pour le vaccin, qui est tout nouveau et donc encore dans cette phase de test. Il y a eu des signalements de problèmes qui pourraient être des effets secondaires, même si c'est improbable, et donc il est normal de s'arrêter de l'utiliser quelques jours, le temps de faire des tests plus poussés dans cette direction. Et effectivement, on parle d'un peu plus que des "juste" des caillots, CIVD pour celles à qui ça parlera, mais le copain pharmacien m'a parlé d'un niveau de gravité qui se situe au dessus de l'embolie pulmonaire pour certains cas très, très graves. En l’occurrence, il y aurait eu 7 cas en Europe, c'est-à-dire rien, et c'est-à-dire très probablement pas lié. MAIS ! C'est une alerte, et pour respecter le processus de test, il faut s'arrêter pour la vérifier. Et pendant qu'on teste, c'est normal aussi d'arrêter l'utilisation du vaccin (surtout pour quelques jours, on ne parle pas de l'interdire) par principe de précaution.
 

Illusions

Utopie ou chimère ?
J'ai alterné entre Androcur et la pilule contre mon acné depuis ma puberté et je n'ai eu aucune thrombose ni de méningiome...
Concernant Triafemi, j'ai eu des migraines avec aura lors de mes "règles".
Prendre n'importe quel médicament peut entraîner des effets secondaires. Des gens peuvent très bien supporter un médicament jusqu'au moment où son corps ne le supporte plus. Ce n'est pas inhérent qu'à la pilule.
Concernant les vaccins, il me semblait avoir lu qu'une grande majorité des sondés trouvait que la vaccination n'allait pas assez vite. J'espère que les anti-vaccins resteront minoritaires. C'est un vœu pieux.
 
Après, tous les médicaments ont potentiellement des effets secondaires qui peuvent être de gênant à grave et idem pour les vaccins.

Ça dépend des gens, personnellement, le Doliprane provoque des vomissements alors que je supporte bien l'aspirine et l'ibuprofen.

Des vaccins, j'en ait fait pas mal sans jamais avoir un effet secondaire à part peut-être des courbatures au bras qui a reçu la piqûre. J'ai aussi fait le gardasil dont l'efficacité a été remise en cause.

La pillule, c'est pareil, ça fonctionne chez certaines personnes et pas d'autres. Parfois elle est utilisée pour certains problèmes sans qu'une autre alternative soit recherchée : acnée, règles douloureuses, pilosité... Or ça reste tout de même un moyen de contraception avant tout.

Bref, d'un autre côté vu que les vaccins actuels ne suivent pas la procédure habituelle, c'est normal qu'il y en ait qui soient suspendus le temps de vérifier ce qui cloche exactement.
 
@RubyMizuki et @Neverland90 Ce que vous dites est juste et c'est un principe de précaution.
Même si on est dans l'urgence, il ne faudrait pas que la vaccination apporte d'autres problèmes.
Peut-être que ces rares cas sont liés à la vaccination, peut-être pas. Et même s'ils sont liés, ça vaut peut-être quand même le coup de se faire vacciner car les cas seront rares.
Mais ce que vous dites, j'aurais aimé le voir dans la presse, j'aurais aimé qu'elle fasse preuve de nuance et qu'elle vulgarise comme Ruby l'a fait.
Mais encore une fois, on était dans la catastrophe plutôt que dans l'explication.

Il me semble aussi que j'ai lu que certains pays avaient suspendu la vaccination avec le lot en cours, mais n'avaient pas suspendu totalement la vaccination.
 

Gargouillette

Guérir et avoir la :banana:
Bon moi je vais le faire parce que la situation l'exige, le vaccin, mais je fais partie de ceux qui n'aiment pas imaginer un effet secondaire fulgurant quand elles essaient justement de guérir de quelque chose :hesite: Je pourrai faire partie des malchanceuses après tout :hesite: perso j'ai du mal mais c'est bien parce que sinon on ne va pas sortir de cette ornière.
 
Ça me fait sourire de lire que "ça ne gêne personne", quand la France a fait tout un pataquès sur les pilules de 3e et 4e génération il y a à peine quelques années, entraînant le déremboursement de celles-ci, à cause des risques accrus (qui n'avaient rien de nouveau mais visiblement les gens n'avaient pas lu la notice avant ?) et que je me suis retrouvée à devoir payer ma pilule que je prenais (et prends toujours) depuis des années :goth:

Pour revenir au vaccin d'astrazeneca, certes c'est important de faire de la pharmacovigilance et de bien reporter tous les effets qui se produisent après l'injection du vaccin, pour avoir des données et pouvoir analyser s'il y a un lien de causalité ou non. M'enfin pour l'instant :

"Sur les 24 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 injectées au Royaume-Uni, plus de 11 millions proviennent du laboratoire AstraZeneca, selon les chiffres de l'Agence britannique de pharmacovigilance, la MHRA. Celle-ci n'a pas observé de niveau anormalement élevé de thromboses : il est, selon l'agence, similaire au taux d'occurrence moyen de la maladie en population non vaccinée." (source : Le Monde)
 
Je suis pas certaine que la comparaison soit possible...
Déjà le vaccin est nouveau, il y a un effet secondaire possible et inattendu, ça ne me choque pas qu'on étudie un peu le sujet avant de reprendre la vaccination avec...d'autant plus dans le climat de méfiance actuel.
Ensuite à l'heure actuel un patient souhaitant se faire vacciner ne choisi pas son vaccin, pour des questions de logistiques. Dès lors ça me paraît délicat de comparer avec un moyen de contraception où les choix sont nombreux. D'accord certains médecins orientent lourdement ce choix, oui il faut plus d'éducation sexuelle pour que chacun et chacune puissent choisir de manière vraiment éclairée. Néanmoins le choix existe et si vous ne voulez pas telle ou telle pillule c'est ok.
Enfin on réfléchit à rendre le vaccin obligatoire pour certains corps de métier... Je ne crois pas qu'il y ait de métiers qui imposent de prendre une pillule... Obliger des gens à se vacciner sans pouvoir répondre clairement des risques aussi minimes soit il me paraît vraiment peu éthique.
Après oui, c'est important de regarder les chiffres pour ne pas être dans la panique irraisonnée concernant le dit vaccin, ni dans trop de banalisation des effets secondaires concernant la pillule...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes